lainbebop a écrit :
Voilà, je joue de la gratte depuis 1ans 1/2, et j'ai un gros problème... Maintenant j'arrive à jouer en chantant (pas comme au début...) mais le problème est que je chante super faux... Jl est prévus que je prenne des cours de chant l'année prochaine, mais en attendant j'aimerais bien m'améliorer...
Vous avez des conseils ?
attention, la catastrophe :
http://perso.wanadoo.fr/lainbe(...)r.mp3
(clic droit, enregistrer sous)
J'ai écouté attentivement ton mp3. Humblement, j'aimerais te donner des conseils. J'écris "humblement", car il n'est pas certain que je sois du niveau de donner des conseils de par mon niveau en chant, mais davantage suivant ce que mon oreille a perçu.
Du reste, même si j'étais un chanteur accompli, cela ne m'empêcherait pas d'être humble !
Mais je m'égare, revenons au sujet.
Je perçois 2 problèmes :
- ton chant est inaudible ; et ce n'est pas un problème de mixage : c'est toi qui ne sors pas ta voix ! Tu ne chantes pas, pour ainsi dire : tu murmures ; ou même mieux : tu murmures pour toi, si tu saisis la nuance. Le chant, c'est d'abord une projection de soi ; je ne parlerai pas d'exhibition car je trouve ce mot très laid, mais il y a quelque chose comme "se montrer" tu comprends ?
- le placement rythmique n'est pas assuré : les paroles sont débitées, non posées. Dans une musique, la mélodie est fort importante et tout un travaille sur le placement vocal, la justesse des notes et même le phrasé en fait partie. Mais cependant, si le placement rythmique n'a pas été effectué, tes notes ne se poseront pas convenablement dans le mesure : elle "flotteront", sans que tu en ais réelement conscience...
Je perçois 2 qualités :
- un bon accent anglais, qui montre que ta phonation est déjà bien travaillée
- un feeling, qui se sent plus qu'il ne s'exprime ; en tout cas, l'envie de chanter est là, bien cachée, mais elle est là !
Bon courage, bonne réussite