Autre chose que du rock/métal/blues/etc...

Barna-bee
Salut,

Y a-t-il des gens qui ne jouent pas de rock ici ? Des musiques dans lesquelles la guitare ne prend pas toute la place dans des ensembles avec pleins d'autres instruments ?

B.
JumpingJack
Mais tu crois au père noël toi ! Tu es sur un site de guitaristes ici...

Bon, plus sérieusement, je ne suis pas trop d'accord avec ton postulat de départ, comme quoi la guitare prend "toute la place" dans la musique rock. La musique "rock" c'est d'ailleurs un concept très vaste, et surtout très vague...

Le blues (guitaristique, genre Rory Gallagher), ok la guitare est omniprésente. Le jazz manouche, ok aussi. Le métal, également. Mais les style que tu cites dans le titre de ton topic, pas vraiment... enfin, pas toujours !
Barna-bee
Je voulais juste dire, des musiques dans lesquelles la guitare sera "juste" un accompagnement. Et du coup, oui, pour le funk, j'ai pas bon !

Je ne veux pas lancer de débat, je cherche juste à écouter des choses chouettes que je ne connaitrais pas encore. Rien de plus.

B.

P.S. : je peux changer le nom du sujet dans ce sens si c'est mieux, hein !
JumpingJack
Ah mince, tu souhaites juste parler calmement... je pensais qu'on allait débattre pendant des heures, se mettre sur la gueule, s'insulter et tout... comme d'hab quoi ! (Je déconne, bien sûr)

Oui, je pense que le titre est plus explicite comme ça et évitera aux facétieux comme moi de venir lancer ce fameux débat.

Bon, du coup je n'ai rien à faire sur ce sujet, je joue du blues et du rock... et en y réfléchissant bien, j'écoute majoritairement de la musique où la guitare est très présente... ou alors carrément absente (Jazz essentiellement), mais pas trop d'intermédiaires.
Barna-bee
Hé ! Hé !

B.

P.S. : il arrive souvent que la guitare soit très présente dans le jazz (lequel écoutes-tu ?
JumpingJack
En effet, mais en ce moment je suis plutôt dans une période trompette/saxo (oui c'est stupide, mais c'est comme ça, j'ai des lubies par moment), donc j'écoute du Clifford Brown, Miles Davis, John Coltrane, Charlie Parker... les standards quoi. Ce n'est pas moi qui vais te faire découvrir la petite perle que tu ne connais pas, désolé
thechris
Penser que la guitare occupe majoritairement la place du rock est un cliché conséquent.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
thechris a écrit :
Penser que la guitare occupe majoritairement la place du rock est un cliché conséquent.

Pourquoi ? C'est bien le cas non ? Sur ce site on ne parle quasiment que de rock.
(ça y est c'est parti, on va se foutre sur la gueule !)
Yeah man !
bullfrog
JumpingJack a écrit :
Ah mince, tu souhaites juste parler calmement... je pensais qu'on allait débattre pendant des heures, se mettre sur la gueule, s'insulter et tout... comme d'hab quoi ! (Je déconne, bien sûr)

Oui, je pense que le titre est plus explicite comme ça et évitera aux facétieux comme moi de venir lancer ce fameux débat.

Bon, du coup je n'ai rien à faire sur ce sujet, je joue du blues et du rock... et en y réfléchissant bien, j'écoute majoritairement de la musique où la guitare est très présente... ou alors carrément absente (Jazz essentiellement), mais pas trop d'intermédiaires.

c'est oublier wes montgomery, grant green, rené thomas, kenny burell, pat martino, pat metheny, john scofield, adam rogers, jonathan kreisberg, peter bernstein, kurt rosenwinkel, gilad hekselman, joe pass, tal farlow etc etc etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JumpingJack
bullfrog a écrit :
JumpingJack a écrit :

c'est oublier wes montgomery, grant green, rené thomas, kenny burell, pat martino, pat metheny, john scofield, adam rogers, jonathan kreisberg, peter bernstein, kurt rosenwinkel, gilad hekselman, joe pass, tal farlow etc etc etc
Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, je reformule donc :
J'écoute essentiellement de la musique avec beaucoup de guitare, 1ière catégorie de musique que j'écoute. MAIS j'écoute aussi de la musique où il n'y en a pas du tout, 2ième catégorie. Et dans cette 2ième catégorie, c'est essentiellement du Jazz que j'écoute, donc du Jazz sans guitare. Je n'affirme pas que le Jazz n'a jamais de guitare, je ne suis pas inculte à ce point, et je ne dis pas non plus que je n'écoute pas de Jazz avec de la guitare (mais ça, c'est dans la 1ière catégorie).

C'est plus clair ainsi ?

(Pffiou, dur de communiquer sur un forum... c'est pour ça que je me contente de dire des conneries d'habitude )
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
[quote="Jeh Jeh"]
thechris a écrit :

Yess !

Citation:

Trop fort ça part au 1/4 de tour !

Oui, ce sont tous des guitaristes de jazz. Mais il existe aussi du Jazz SANS guitare... Coltrane, Davis, Parker etc, ils sont quand même un petit peu connus et ne font pas de guitare, et c'est eux que JumpingJack écoute en ce moment... Pas Wes Montgomery et consorts...

Et oui guitare electrique et rock c'est un cliché mais certains clichés dont vrais. en l'occurrence la gratte c'est ce qui a fait l'identité du style "rock" depuis les débuts. Il y a certainement eu quelques groupes ayant le mot "rock" dans leur étiquette qui ont du jouer sans guitares, mais c'est anecdotique. J'ai beau réfléchir je n'arrive pas à en trouver comme ça...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Il écoute du jazz dont la guitare est absente.

Barna-bee, dans tous les styles tu peux trouver des groupes qui ne mettent pas en avant la gratte. Après t'as tout ce qui est funk, reggae, électro (...), etc comme styles qui ne la privilégient généralement pas.

EDIT: bon bah j'étais pas seul sur le coup
@ bullfrog, y a pas de soucis
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
bullfrog
oouf désolé j'avais mal compris.
toutes mes excuses.

c'est vrai qu'écouter trane et parker c'est bon pour l'oreille.
Bonne soirée et encore désolé
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JumpingJack
Josh43 a écrit :
thechris a écrit :

Yess !
Youhouuuuu !

Bon on a posté tous les trois presque en même temps pour tomber sur ce pauvre bullfrog qui avait juste mal interprété mes propos qui, à la relecture, n'étaient peut-être pas assez clairs en effet...

Bon, c'est pas en s'excusant (comme des gens civilisés) qu'on va y arriver à se foutre sur la gueule...
GuitaristeX
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :
thechris a écrit :

Yess !
Youhouuuuu !

Bon on a posté tous les trois presque en même temps pour tomber sur ce pauvre bullfrog qui avait juste mal interprété mes propos qui, à la relecture, n'étaient peut-être pas assez clairs en effet...

Bon, c'est pas en s'excusant (comme des gens civilisés) qu'on va y arriver à se foutre sur la gueule...

Ta gueule !

C'est bon là ? on se fritte ?

En ce moment sur bla bla et guitare...