Le problème des 31 décembre, mariages et autres festivités du genre, c'est que ce sont des réunions de gens hétéroclites… on a droit à la Jeanine bourrée qui réclame son Cloclo ou son Montagné (On va s'aimer…) à cors et à cris, l'ado genre "faich', y jouent même pas du Black Eyed Peas ces bolos"… Papy qui veut son tango avec Mémère, enfin, que des mécontents quoiqu'on joue, puisque les gens attendent un "orchestre de bal" et c'est tout !!!
Il ont payé, ils veulent "leur" musique !
Donc, si on déboule avec le répertoire "bars & pubs", style standards rock-blues, on est vite mal…
Par contre, dans les "bars & pubs", les gens sont aussi là pour l'ambiance, ils accrochent quand ils connaissent le morceau et peuvent brailler dessus, ils décrochent et picolent en se hurlant dans les oreilles le reste du temps…
C'est le jeu, ce ne sont pas véritablement des concerts non plus, et c'est là qu'il faut être solides et bien entraînés pour rester motivés et continuer à jouer avec la même envie, ça fait partie du métier…
Quand le groupe "tient bon", les gens le voient et ils aiment !
Après, c'est sur que les conditions de son ne sont pas toujours top, et là encore, les "jeunes groupes récemment formés" peuvent y laisser des plumes… Mais avec le temps, on arrive à jouer sans s'entendre correctement, c'est une question de cohésion du groupe et ce sont les répets et l'habitude qui donnent cette capacité d'adaptation…
Pour finir, il faut toujours régler le son sur le volume voix du chanteur, tant pis si votre Twin Reverb sonne mieux à 7 qu'à 1,5… de toutes manières, pour le public, on est toujours trop fort et ce n'est pas en lui cassant les oreilles, même avec de bons morceaux, qu'on va le séduire…
Voilà, ce ne sont que quelques remarques sur ce que l'on peut apprendre avec le temps et l'expérience…
Ceci étant, il y a aussi quelques règles d'or :
- Jamais bourré ou stone, on se lâche APRES
- Matos au point et révisé, en flight et en cases, qu'on remettra dans les bagnoles au dernier moment (gare au vol… bah oui…)
- Câbles de rechange, une autre guitare sur scène et accordée, au cas où…
- Prévoir les petites galères : gaffer, triplettes, quelques outils, matos en plus si possible (1 micro, un ampli ou POD en secours, baguettes et peaux CC et GC…)
- Pupitres AVEC loupiote, on est souvent mal éclairés…
- Blousons et papiers en sécurité pendant le set (vécu, je suis reparti en T-shirt il y a 30 ans, ça ne m'est plus jamais arrivé…)
- J'en oublie…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)