Avez vous jouer pour le 31? nous oui et grosse galère.

power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
Bonjour à tous et bonne année!

Je voulais savoir si vous avez joué pour le 31.

Pour ma part oui et ce fut assez galère.

On est trois musiciens:

-1 batterie électronique
-1 guitariste chanteur
-1 guitariste (moi)

On devait jouer dans une salle devant 60 personnes et les gens devaient venir à 20h.

Pour infos c'était une soirée costumée donc ce fut dur de choisir un déguisement adapté pour un concert.

Le batteur s'est déguisé en merlin l'enchanteur, moi en Lucky Luke et le chanteur en drag queen (talon haut, mini jupe et perruque).

Pour commencer nous avions décider pour bien se préparer d'arriver en début d'aprem mais à cause de nombreux contretemps nous sommes arrivés qu'à 17h...

On sort tout, on commence à faire les branchement et on se rends compte que la sono n'est pas adaptée. On retourne donc chez nous pour chercher le matos nécessaire.

18h on retourne à la salle, de nombreux invités étaient déjà là.

18h30 on branche tout et faisons les réglages son de sorte d'avoir les enceintes pour le public et nos amplis en retour.
Le son du public est correct et il semble que nos retours soient bon on se dit cool...

19h on arrête les réglages car certains invités se plaignent du bruit, ça commence bien...

Malgré tout on reste confiant et on se dit qu'on va assurer.

21h30 on monte sur scène déguisé bien entendu et je suis pas du tout stressé.

On commence à jouer et je m'aperçois que j'entends vaguement ma guitare sur l'enceinte du public et j'entends une espèce de bouillie à côté deplus les deux autres musiciens ne n’entendais pas non plus.
et je vois que les gens en ont rien à faire de nous voir jouer.

Le stress monte, le moral descend et je veux arrêter mais faut continuer, j'augmente mon ampli pour mieux m'écouter mais j'entends quasiment plus la batterie et plus du tout l'autre guitare...

La 2ème chanson arrive on l'a connait par cœur mais au refrain on était plus en rythme, on s’arrête tous et on reprends...

3ème chanson ( le summum), au milieu je dois m’arrêter pour que les 2 autres jouent ensemble et je ne sais pour qu'elle raison ils s’arrêtent tous.
On fait style que c'est la fin de la chanson mais personne n'y a cru puisque qu'on a entendu un mec dire que c'est pas vraiment au point...

On garde la tête haute et jouons la suivante, celle ci se passe beaucoup mieux mais faire une impro sans entendre les autres c'est pas évident mais ça va on s'en sort.
On continue quelques chansons toujours en difficultés mais on a tenu jusqu'au bout.

A la fin j'étais vraiment content d'avoir fini.

D'après les échos et les enregistrements j'ai pu m’apercevoir que le son pour le public était largement mieux, dommage qu'on se soit plantés parce ce qu'on s’entendais pas du tout.

Et en fin de soirée j'ai vu des mecs poser leur verres sur les amplis dont le mien, il y avait pleins de traces d'alcool sur la tête (ampli à 700€...)

Ça fait toujours plaisir de jouer même si la prochaine fois on s'y prendras différemment et je ferais certainement appel à un pote ingé son pour avoir un meilleur son.
Doc Loco
D'expérience, les plans 31 décembre sont quasi toujours foireux - avec mes différents groupes on a vite appris à les éviter comme la peste .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il ressemblait plutôt à un legionnaire romain le chanteur...
Si tu veux parler d'un plan galère, j'avais un petit groupe de rythm and blues dans le temps, avec des cuivres. Comme le batteur était de St Denis, on jouait souvent là bas.
Une fois, on s'est retrouvé à jouer sur une petite scène dans le centre pour la fête de la ville un samedi après midi, il faisait beau c'était l'été.
On partageait la scène avec des groupes de rap dont un qui était de la cité des "francs moisins", une des bonnes cités chaudes du coin et qui s'appelait "9 mm".
On devait passer juste derrière eux et jouer trois morceaux.
Mais ils ont éprouvé quelques difficultés à caler leur DAT (sic...) du coup on a du passer avant eux.
Les lascars présents étaient chauds comme la braise, passablement déchirés, et attendaient leur groupe préféré.
Quand ils nous ont vu débarquer et qu'on a commencé "Midnight hour", ça a vite commencé à siffler et à huer, puis lorsqu'on a attaqué le second morceau, "Sex Machine", le mécontentement s'est accentué et on a commencé à recevoir des canettes vides.
Au troisième morceau, "Mustang Sally" c'était presque l'émeute, les mecs nous insultaient et les gars de la sécu ont du en calmer un ou deux qui voulaient monter nous dégager de la scène....On l'a jamais jouée aussi vite cette chanson...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
power74 a écrit :
Et en fin de soirée j'ai vu des mecs poser leur verres sur les amplis dont le mien, il y avait pleins de traces d'alcool sur la tête (ampli à 700€...)

Ne jamais faire ça! (ou laisser faire...) même sans être raide dématé, une tasse de café c'est vite renversé et la tête à 700€ va adorer.

Pour un 31 faut jouer du Cloclo et du Michel Sardou. Y a pas plus épanouïssant.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
plus largement que le 31, les plans à éviter, c'est quand les gens bouffent ou boivent en même temps (et donc parlent). Je l'ai fait une fois et puis terminer de jouer devant des gens qui n'en ont rien à foutre. Après tu peux très bien l'assumer parce que ça te fait des rentrées d'argent, parce que c'est toujours un concert etc, mais il faut savoir où l'on met les pieds.

Le plus important, ça me semble être votre problème de son. Avez-vous déjà fait beaucoup de concerts? Il faut absolument des retours, les amplis ne suffisent pas. Dans certaines configurations de salle ou en plein air, même à fond ton ampli ressemblera à un 5W. Il faut au minimum arriver à entendre la caisse claire, la voix et ton instrument... et c'est pas toujours évident quand tout le matos est monté à la va vite et que tu n'as pas le temps de faire de balance.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Keith moon
Petit conseil: lorsqu'on a pas de retour, faut pas hésiter à mettre les enceintes de diff dérrière soi, cela permet de ne pas trop envoyer et d'entendre tout le mix
JumpingJack
J'en connais un autre qui a joué pour le 31... et je pense que s'il est tombé sur un plan galère, son seul commentaire risque d'être :

power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
lico a écrit :
plus largement que le 31, les plans à éviter, c'est quand les gens bouffent ou boivent en même temps (et donc parlent). Je l'ai fait une fois et puis terminer de jouer devant des gens qui n'en ont rien à foutre. Après tu peux très bien l'assumer parce que ça te fait des rentrées d'argent, parce que c'est toujours un concert etc, mais il faut savoir où l'on met les pieds.

Le plus important, ça me semble être votre problème de son. Avez-vous déjà fait beaucoup de concerts? Il faut absolument des retours, les amplis ne suffisent pas. Dans certaines configurations de salle ou en plein air, même à fond ton ampli ressemblera à un 5W. Il faut au minimum arriver à entendre la caisse claire, la voix et ton instrument... et c'est pas toujours évident quand tout le matos est monté à la va vite et que tu n'as pas le temps de faire de balance.

C'est mon 3ème concert et celui là c'était le premier en intérieur.

Mon ampli était à 1/3 du volume et je pensait vraiment que je m'entendrais en retour, mais c'est vrai qu'avec le bruit des gens j'entendais rien

Mais c'est vrai que de manière général on a toujours eut du mal à avoir un son potable en concert...
kukrapoc
Dernier petit concert un 31 il y a plus de 10 ans: ce ne sont que des beuveries , avec tout ce que cela implique, nous n'en avons jamais refait.C'est un peu comme la fete de la musique, plus jamais.
Paul Boogie
Hihihi ! j'adore ce genre d'anecdotes !
HS :
moi c'était pas un 31/12, mais lors d'un solo, j'ai marché deux fois sur mon jack et ai débranché deux fois celui-ci... bah oui, j'étais bourré (vous voyez la vidéo des stones ou l'on voit Ron Wood a peine tenir debout?) et j'avais oublié de passer mon jack dans ma sangle... deux fois de suite dans le même morceau, le même solo.
Depuis j'ai arrêté les jacks filaires mais pas les jack daniels.
et depuis mon groupe m'a viré.
Find your own way.
VicChesnutt
lico a écrit :
plus largement que le 31, les plans à éviter, c'est quand les gens bouffent ou boivent en même temps (et donc parlent).

+1
Concert solo catastrophique à la Bellevilloise dans ces conditions. Tu joues devant une cinquantaine de connards qui n'en ont rien à foutre - tout ce qu'ils veulent, c'est de la musique d'ascenceur pour accompagner leur cabillaud-purée à 25 euros - et avec un son horrible de surcroît. Les serveurs se moquent éperdument de toi. Au pire, tu les gênes. Moment culte : l'un d'entre eux a débranché la sono en se prenant les pieds dans une rallonge. L'ingé son dormait tellement qu'il a mis 5 minutes à s'en apercevoir pendant que je galérais avec mon son. Le pire : certains de ces blaireaux sont allés se plaindre à la programmatrice. Normal, je ne jouais pas de musique festive ou ne faisais pas de stand up façon nouvelle chanson, mais je me contentais de jouer mes chansons déprimantes (pour lesquelles j'avais été repéré par la dite programmatrice). Résultat : je suis persona non grata là-bas, mais j'ai au moins empoché les 300 euros de cachet qui allaient avec !
N'empêche, l'expérience a été tellement horrible qu'il m'a fallu six mois pour reprendre confiance en moi et me dédider à refaire un set solo (je ne suis pas sûr d'avoir complètement tourné la page, cela dit).
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Dans le même genre, j'ai eu l'occasion de jouer (des compos rocks) il y a quelques temps dans un parc des expos devant 1500 personnes, pour une soirée étudiante, en première partie d'un set de DJs. Enfin, "devant", plutôt derrière.

1500 personnes qui tournent le dos pendant la demi-heure de set, ça fait mal au moral.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
skynet a écrit :
Pour un 31 faut jouer du Cloclo et du Michel Sardou. Y a pas plus épanouïssant.

Par expérience, j'ajouterais quand même Patrick Sébastien, incontournable.

Après, Johnny Hallyday, Stevie Wonder, Téléphone, Ottawan, Axel Bauer et autres joyeusetés passent aussi.

Mais un 31 sans Cloclo, ça n'est pas un 31.
  • Publié par
    Blobe
    le
Pas du tout pour faire de la critique facile, mais une soirée ou les zikos sont habillés comme ça je pars en courant.
Parce que ça veut dire que moi aussi certainement, et la photo du légionnaire la. Boudiou

Pour etre plus sérieux, c'est les merdes comme ca qui forgent l'identité aussi
un jour, dans longtemps, vous en aurez meme un bon souvenir.
(faut compter 25 ans , à la louche)

En ce moment sur bla bla et guitare...