Bac musique

justman76
je passe l'option musique au bac...
malheureusement je ne suis allé qu'à trois cours depuis le début de l'année car on a eu des problemes administratifs et j'avais la flemme d'aller aux derniers cours...

donc j'espere que des personnes l'ont deja passer et pourront m'éclairer...

on a une feuille à remplir, l'oeuvre et son organisation, l'oeuvre et son contexte sont des cases a remplir,je ne sais ce ue cela veut dire...

apres, à t'on le droit d'avoir nos fiches lors de l'oral?
et enfin, est-ce une épreuve plutot bien notée ou non?

merci d'avance...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Fallait aller aux derniers cours, le prof t'aurait expliqué le deroulement de l'epreuve.
TT ca parceque Monsieur avait la flemme.

C pas croyable !!!!
justman76
ba javais le choix entre aller aux cours de bac et ne pas manger et rater une haure de cour de gratte plus uen demi huere de mon entrainement de tennis...ou de tt faire et ne pas aller aux cours de bac...

j'ai choisi la deuxieme solution...

sinon personne n'a des idées...?
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
  • Publié par
    Invité
    le
ça remonte à quelques années maintenant, mais j'ai fait l'option musique au bac. jusqu'aux dernières nouvelles, je pense pas que tu aies le droit d'avoir tes fiches avec toi au moment de l'oral... vu que c'est purement des questions de cours, ce serait un peu trop facile

les profs sont pas chiens en général pour la notation, mais ça risque d'être quand même chaud pour toi vu ton assiduité au cours! franchement ça fait pas sèrieux. et je trouve ça abhérant que tu viennes ici pour demander conseil, à nous qui ne pouvons évidemment pas grand chose pour toi, tout ça parceque t'es pas allé au cours et que maintenant t'es dans la merde... ça fait vraiment pas sèrieux

m'enfin de toutes façons, (arrête moi si je me trompe) il s'agit d'une option facultative, donc ta note est prise en compte que si tu dépasses la moyenne.
justman76
toinouf a écrit :
ça remonte à quelques années maintenant, mais j'ai fait l'option musique au bac. jusqu'aux dernières nouvelles, je pense pas que tu aies le droit d'avoir tes fiches avec toi au moment de l'oral... vu que c'est purement des questions de cours, ce serait un peu trop facile

les profs sont pas chiens en général pour la notation, mais ça risque d'être quand même chaud pour toi vu ton assiduité au cours! franchement ça fait pas sèrieux. et je trouve ça abhérant que tu viennes ici pour demander conseil, à nous qui ne pouvons évidemment pas grand chose pour toi, tout ça parceque t'es pas allé au cours et que maintenant t'es dans la merde... ça fait vraiment pas sèrieux

m'enfin de toutes façons, (arrête moi si je me trompe) il s'agit d'une option facultative, donc ta note est prise en compte que si tu dépasses la moyenne.

oui c'est ca...mais je ne suis aps allé aux cours a cause de fautes administratives, mes faignants de CPE ne s'étaient pas pris en charge pour nous trouver un bahut pour passer notre option...j'ai finalement donc eu des cours a partir du mois d'avril... donc le programme j'ai reussi a le chopper sur un tres bon site internet...

mais lors du passage la notation n'est pas difficile?
j'ai dit que je savais jouer asturias d'isaac albeniz, afin de leur donner un apercu de ce que je savais jouer dans leur registre et ils avaient l'air impressionné...est ce vrai que le niveau est faible a ce point?
les peu de cours où je suis allé, il y avait des filels qui ne conniassaient pas la difference en une noire et une noire pointée..d'autres ne connaissent pas la difference entre une gamme majeure et mineure...
Freaky Vai
Moi aussi je dois passer bientot l'option musique (demain) mais le probleme c'est que je me suis inscrit en candidat libre et je ne le sens vraiment pas, donc ma question est de savoir si il faut absolument que j'y aille, perso je ne pense pas (sachant que ca me rapportera vraissemblablement rien et que c'est juste une epreuve facultative, donc pas une epreuve obligatoire).

Car je pense que dans mon cas cela serait mieux que je revise le reste qui est beaucoup plus important (en terme de coefficient bien sur).

Merci par avance
  • Publié par
    Invité
    le
ouai mais attention, est ce que le zéro n'est pas éliminatoire au BAC? je crois qu'ils ont instoré cette clause, justement pour éviter que certains étudiants sèchent une discipline.

renseigne-toi bien avant de faire une connerie.
justman76
non,c'est une option dc ocun probleme si tu n'y vas pas car seuls les points o dessus de la moyenne compte...j'ai fai cela en natation et c passé,donc aucun probleme....
Freaky Vai
toinouf a écrit :
ouai mais attention, est ce que le zéro n'est pas éliminatoire au BAC? je crois qu'ils ont instoré cette clause, justement pour éviter que certains étudiants sèchent une discipline.

renseigne-toi bien avant de faire une connerie.

Ne t'inquietes pas j'ai appele dans l'apres midi le lycée ou je devais passer la musique et elle m'a dit qu'il n'y avait aucun pb et que ca les arrangeait (niveau planning).

Le zero est effectivement eliminatoire mais que lorsqu'il est obtenu dans une matiere obligatoire, pour moi la musique c'est facultatif donc aucun probleme
_Asta
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Asta
    le
J'hésite à prendre cette épreuve pour mon bac l'an prochain ,mais il n'y a pas de cours dans mon bahut ...
.Est ce que sa vaut le coup en candidat libre ou non ?
Si j'arive a choper les cours de quelqu'un qui les as suivis cette année ? ( sa seras le meme programme?)
Et le niveau est trés soutenue ou sa va pour les morceaux? j'aurais a peine 3 ans de guitarre lors de l'épreuve.

merci
membre du "user club LTD/ESP"
justman76
bé je le passe aussi en candidat libre vu ke j'y suis allé que 3 fois !!! lol...
bah,si tu connais la difference entre une gamme majeure et une gamme mineure, c'est la chose la plsu dure que l'on te demandera il parait...
apparemment il faut bien apprednre ses cours, donc y aller, masi sinon fais kom moi, tu peux tout chopper su internet gratos, je te filerais le lien si tu veux...
d'ailleurs,le voici:

http://webpublic.ac-dijon.fr/p(...)usic/

tu as tout la dessus,c'est tres bien fait...
n'hesite pas,de plsu c'est une option et seul les points au dessus de la moiyenne compte...
pour le niveau pratique, il parait que c'est tres simple aussi....
dans mon groupe javais une fille qui n'y connaissait absolument rien, elle etait incapable de distinguer une contrebasse
d'un violon, pour te dire...
donc non vas y fonce...
justman76 a écrit :
bah,si tu connais la difference entre une gamme majeure et une gamme mineure, c'est la chose la plsu dure que l'on te demandera il parait...

ouai attention, je pense que c'est un peu vite parler là quand même...
ça a peut être changé depuis, mais à mon époque il n'y avait pas de question portant à proprement parler sur la théorie musicale. il y avait deux épreuves: analyse d'une oeuvre, et l'épreuve pratique qui consiste à jouer une pièce de son propre choix devant un jury.

en fait moi j'ai présenté cette matière en candidat libre. comme j'ai reçu aucun conseil pendant l'année au sujet de la préparation de cet examen, j'ai préparé de mon propre chef un exposé basé avant tout sur la théorie musicale: je me suis mis à parler des modulations de telle à telle tonalités, l'utilisation de telle gamme à tel passage ou la présence de telle cadence à tel endroit...
je me suis rendu compte après coup que ce n'était pas vraiment ce genre d'exposé qu'attendait l'examinateur. il aurait fallu que je parle du contexte historico-culturel de l'oeuvre, de la portée de l'oeuvre dans le temps, de l'intention de l'artiste... bref tout un tas de choses qui recouvrent l'oeuvre d'un point de vue bien plus global qu'une simple analyse théorique détaillée.

alors si je peux me permettre, faites gaffe de pas tomber comme moi dans ce genre de travers. le meilleur conseil qu'on puisse donner à mon avis, c'est de suivre le programme scolaire du plus près possible, afin de savoir précisément ce qui est demandé... chose que j'avais pas pu faire à l'époque car mon lycée ne proposaient pas de cours de musique, et parceque je ne connaissais personne d'autre qui préparait cette option.
Matthieu S
justman76 a écrit :

donc j'espere que des personnes l'ont deja passer et pourront m'éclairer...

je l'ai passé il y a 5 ans, en option falcutative puisque j'étais en Scientifique.

l'épreuve se déroule en trois partie:

- l'écrit: dictée de notes à partir d'un extrait de musique, et questions diverses sur cet extrait (période musicale, auteur éventuel....)

- l'oral: normalement, pendant l'année, tu as du étudier trois oeuvres. Tu tires au sort un papier avec marqué le nom d'une oeuvre; on t'en fait écouter un extrait, et tu dois commenter, expliquer.

- l'instrument: tu dois jouer un morceau de musique.

Pour ma part, j'avais eu 19/20 à cette epreuve.... mais seuls les points au dessus de la moyenne comptent, et coef.1... autrement dit, ça m'a fait que 9 points de plus, pour une matière étudiée pendant une année scolaire.

Pour comparer, un 10/20 en math pour les optants, ça fait donc 10 points coef.9 soit 90 points....
justman76
je vous dit tout cela daemin soir car je passe demain matin...
pour ce qui est de la dictée de note, elle n'existe plus...
c'est coef 2 et jsuis pas fort en matjhs sachant que je suis en S,donc jvais essayer de cartonner un minimum, vous dit tout cela demain les amis...
allez, merde pour ma gueule....

En ce moment sur bla bla et guitare...