Baisse des vente de magazine de guitare

nicoslash
mon buraliste me fait remarquer que guitar part ne se vend plus aussi bien. moi le premier je ne l'achète plus .guitar collector ou pédago ne sont que des copié collé d'anciennes parutions donc sans intérêt. pus de CD ...alors la fin de la guitare ou bien une presse qui se renouvelle pas?
ahbr
  • #2
  • Publié par
    ahbr
    le 17 Jun 18, 23:43
idem, je l'ai acheté pendant ans et la nouvelle formule bof bof. c'est répétitif, cible toujours sur le meme style de musique . ya plus de dvd...
score complet c'est mieux.
le matos c'est commercial, quel contraste avec le forum..'pépites jamais évoques)
la rubrique matos cheap c'est bien...
ya moins de fantaisie.
mais j'aime bien toujours deux ou trois intervenants

bref j'en ai achete 3 CETTE ANNEE.
ET LE PRIX ...
janfegnater
oui d accord avec vous,nico et ahbr
pardon pour le mag ...on a tout sur le net quoi dire !! 7.50 eu le mag pour
des intervenants et du matos vu et revu..!! guitares ect... ils sont tres en retard sur des produits par rapport a l actualité réelle.. sites/forum
échange ou vente zikinf
janfilip.
Biosmog
C'est le destin de la presse papier en général, face à l'Internet. C'est même étonnant qu'elle ait aussi bien tenu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
C'est le destin de la presse papier en général, face à l'Internet. C'est même étonnant qu'elle ait aussi bien tenu.


+1

Déjà que la presse "généraliste" tire la langue (et pas suite à un petit essoufflement, mais plutôt avant le dernier râle d'agonie), il ne faut pas s'étonner que les revues "de niche"périclitent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobofran
J'achète 5-6 numeros par an, souvent quand je pars en vacances. Le problème c'est que tout le monde apprécie un truc différents dans guitar part.


Ce qui m'interesse la plus ce sont les interviews alors que le dvd pas du tout. La partie matos est franchement naze ... sans sens critique. Tout ce qu'ils testent est bien ... donc sans intéret.

Par contre le dossier du mois est souvent pas mal et bien renseigné ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
SharkFood
ahbr a écrit :

ET LE PRIX ...


Carrément !
Avec les tutos youtube, les partoches sur internet...
Et je trouve qu'ils n'ont pas su se renouveler...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
azymuth05
C'est vrai qu'à une époque les rubriques pedago volait plutôt haut avec notamment Christophe Gaudin et sa série sur les gammes et l'impro. Depuis ...

C'est cependant dommage qu'un mag de musique ne puisse plus vivre, mais c'est un cercle vicieux : pour vivre il faut se démarquer du gratuit (YouTube par ex.), mais ça coûte cher, trop cher donc ça se vend pas.

Il y a peut-etre un créneau cependant. Pourquoi pas un mag moins papier glacé, sans pub donc sans concessions, qui dirait aussi du mal du matos, un peu à l'image de CanardPC pour ceux qui connaissent ?
Doc Loco
azymuth05 a écrit :


C'est cependant dommage qu'un mag de musique français ne puisse plus vivre,


J'ai corrigé. Jusqu'ici Guitar Magazine (uk) et Guitar Player (US) tiennent bon. Mais bon, ils sont vachement intéressants et présentent de vrais tests aussi (en tout cas pour Guitar Magazine, auquel je suis abonné depuis une éternité, j'ai par contre laissé tomber Guitar Player depuis quelques années, peu objectif).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
Idem pour les magazines américains Premier Guitar et Guitarist.
Vachement plus sexy, originaux, complets, pertinents, au fait des nouveautés, etc. que la presse guitare francophone.
Et ils sortent de nombreux hors-séries qui pourraient presque sortir en bouquin tellement ils sont complets.

Je tourne entre ces deux-là et le britannique The Guitar Magazine (anciennement Guitar & Bass).
azymuth05
Je savais bien qu'en bullant en cours d'anglais dans ma jeunesse je passerai à côté de pas mal de trucs
ahbr
  • #12
  • Publié par
    ahbr
    le 20 Jun 18, 07:48
Pour être exact,j'apprécie vraiment les leçons de max Paul delvaux et le style de Jimi drouillard(mais c'est au dessus de mon niveau en solfège....). Mais avec la nouvelle formule il faut rentrer des codes...télécharger...du coup je n'y vais plus et j'achète plus et le prix est resté le même bien qu'il n'y ait plus de dvd
Dark Schneider
Pourtant c'est mieux sans dvd. C'est beaucoup plus pratique, les vidéos se chargent tout de suite, et on est pas encombré par un dvd. Et il y'a plus de contenu vidéo.

Pour autant, je trouve que ça reste trop moyen... ça tourne toujours autour des mêmes genres... Et j'ai toujours ce sentiment que ça ne va jamais suffisamment au fond des choses.

Seul les interviews ont un certain intérêt, car les zicos causent matos donc on apprend vraiment des choses. Les tests ne servent vraiment à rien par contre, je pense que ça ne peut qu'intéresser les lecteurs qui ne sont pas familier d'internet.

Bref, je regrette de ne pas avoir acheté plus de mags au milieu des années 2000 quand il y a avait beaucoup plus de tabs. Je sais qu'ils ont supprimé cela à cause de la concurrence de guitar pro, c'est sûr que les morceau en intégralité on les trouve désormais partout, mais parfois il y avait des études et tout, et cela ne se trouve comme ça sur guitar pro de nos jours.
ahbr
  • #14
  • Publié par
    ahbr
    le 20 Jun 18, 14:23
Mais depuis la nouvelle formule, il a une rubrique "total song"
C'est en fait une ancienne rubrique qui revient après avoir disparu. Sauf qu'il y a 15 ans, total song c'etait une vraie total song ...avec 5 pages de tablatures! Là je ne comprends pas le concept : ils analysent tout le morceau mais il y a juste 2 pauvres plans en tab et c'est tout (ou alors j'ai loupé un truc !

Ah....la belle époque Franck Graziano/François Maigret
Thibaut, webmaster de Guitar Plug and Play et professeur de guitare à Rennes.
https://www.guitarplugandplay.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...