Besoin d'aides de conseille et tout par des pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi la filière prof ne m'interresse pas des masses. Mais bon déjà je termine mon mois de troisième puis je vais faire une pause et si cela ne marche pas je pourrai toujours reprendre les cours.
lalimacefolle
quitte à passer pour un vieux con,
mais je me lance quand même...
Avec cette attitude là, tu vas pas pouvoir aller loin dans la musique... Parce que faire de la musique son métier, c'est LOIN de "faire ce qu'on veut bien faire"... Tu pourras le lire sur ce forum, les musiciens qui bossent, c'est les mecs qui font du baloche ou le "metier" (et si je ne m'abuse, on en a même des mediatisés, vu que certains font la nouvelle star et la starac passent réguliérement sur le site) font trés trés rarement ce qu'ils veulent...
Si tu pars déja avec une attitude "bof ça me tente pas trop" faut savoir ce que tu veux... Faire de la musique? Apprete toi à devoir bouffer des pates, à devoir peut etre enseigner, voire à repeindre le plafond du studio ou un groupe plus connu que toi viendra enregistrer...
Si tu es assez motivé, tu DOIS rester en cours... Laisser tomber tes cours, c'est une attitude facile, en pensant "ca sera plus simple quand je ferai de la musique, vu que je ferai ce qui me plait"... Donc NON, tu ne feras pas ce qui te plait 80% du temps... CQFD...
Trouve toi des cours ou un mec qui joue mieux que toi, deviens une BETE à la guitare, apprends à lire la musique, à chanter, connais ton matos, bosse comme une merde le WE et les vacances pour te payer le meilleur matos que tu pourras, et continue à bosser tes cours... Oriente toi éventuellement vers un truc d'electronique, ça peut toujours servir dans le son, mais RESTE A L'ECOLE...

C'est bon, j'ai été clair????
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
entièrement d'accord avec Lalimace.
Pour info je pense que c'est plus dur de bien vivre de la musique que d'être ingénieur...

Par exemple pour le cursus de musicien classique (pas forcément guitariste) le top du top est le conservatoire national supérieur (cnsm) et le niveau du concours d'entrée est le DEM (donc déjà faut avoir 10 ans de pratique...enfin le niveau DEM quoi, car 10 ans de pratique ça veut rien dire )...ben dis-toi qu'il arrive que des gens qui ont un prix de perfectionnment avec les félicitations (donc super niveau, bien au-dessus du DEM, bref un niveau professionnel quoi...) se plantent...

Pour la guitare moderne, ben même avoir suivi une formation dans une école privée (MAI, ATLA,..) ne te garantit pas d'en vivre. Yen a qui sont contraints à être vendeurs dans des magasins malgré leur super niveau...

Après en ce qui concerne les intermittents, ben c'est déjà des horaires assez dures, et t'es payé pour la représentation (et pas pour toutes les répètes etc...), d'autant plus qu'en ce qui concerne la stabilité de l'emploi...
Tu peux trouver des témoignages sur ce site: c'est un super métier, mais malheureusement très difficile.

Bref c'est très très dur (moi-même j'avais hésité à me lancer dans une formation professionnelle...ben je l'ai pas fait car je pense que c'est trop dur pour moi^^ ), après si vraiment tu t'en donnes les moyens c'est jouable, mais continue l'école pour avoir une roue de secours.

Et suis bien les conseils de Lalimacefolle, il connait bien le milieu car lui il en vit
'est un vrai dilemme cornélien. C'est vrai que le bac peu être une roue de secours mais en ce qui concerne la motivation a entamé une carrière professionnelle la y'a pas de doutes je suis prés a en baver pour réussir.
Le truc en faite c'est que pour l'instant j'ai un projet qui risque de me prendre beaucoup de temps puisqu'il va falloir que je fasse des aller retours entre Orleans et paris. Avec les cours ce ne sera pas gerable. Et c'est une chance dont je ne peu me permettre de m'en dispenser car comme me l'avait dit Patrick Rondat (au salon de la musique 2006 ou 2007 je c plus):
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
moi si ça n'en tenait qu'à moi j'irai jusqu'au bac et après je choisirais...
Car imagine que finalement ton projet tombe à l'eau, tu fais quoi après?

Si vraiment tu décides de prendre le risque et de plaquer l'école, ben je te souhaite bonne chance, mais j'ai bien peur de la chute...
Tu n'as que 16 ans donc t'as largement le temps devant toi...donc t'as le temps d'aller au moins jusqu'au bac
Sinon c'est quoi ton niveau (t'as des enregistrements?) ? car ça ne serait pas très judicieux de tout laisser tomber si tu n'es pas une bête

PS: sinon un compromis peut être les classes à horaires aménagées (CHAM), en gros c'est l'équivalent d'un "sport étude" mais pour la musique. Essaie de te renseigner pour voir si ça existe pour la guitare jazz ou pour les musiques actuelles... L'avantage c'est que tu continueras tes études (donc jusqu'au bac si tout se passe bien), et à côté tu pourras beaucoup pratiquer la musique
lalimacefolle
Le probleme, c'est que là, l'attitude que tu as face à tes études, ça risque de devenir pareil quand tu vas affronter le "vrai" metier...
J'ai plusieurs élèves qui sont devenus intermittents, et qui même s'ils arrivaient à boucler leur dossier avec les cachets, abandonnaient simplement parce que leur état physique, leur famille, ou autre chose en souffrait... Parfois, c'était même leur niveau... Ben oui, parce que quand tu joues 4 fois par semaine, tu as plus forcément le temps de bosser ton instrument... Donc tu t'installes dans une routine.
Bref, perso, je pense t'avoir dit un coté certes sombre des choses, mais je pense trés honnetement que tu fais une connerie de laisser tomber tes études pour la musique. Je sais que les exemples sont nombreux de gens qui ont réussi à bosser dans la musique et qui ont fait ça (je crois que c'est le cas de Stephan Forte et de Cyril Achard) mais justement, on ne connait pas les exemples de ceux qui se sont plantés, et qui regrettent à l'heure actuelle de ne pas avoir une roue de secours pour bosser dans un boulot autre que manoeuvre sur un chantier.
Pour repondre a Fabinus au niveau enregistrement l'anné derniere j'ai passer trois mois dans un studio d'enregistrement (mea culpa situé a orleans) + 2 autres studio mais moin bonne qualité.Bon ce n'etai pas la musique que j'aimais le plus jouer mais je m'eclater bien et j'ai beaucoup apris av un guitariste qui venai du MAi (J'ai fait une demande de renseignement au MAI pour leurs stages) et aussi en passant des journé entiere au studio (au depart c'est ouah la vache truc de ouf et puis apres tu te branche et hop one shot good shot). La le projet de cette année sera repete studio concerts et comme c'est programmer par des musicien plutot assez connu ca devrai donner un bon coup de piston. Apres pour le casting J'ai envoyer 1 video ou j'interpreter les 4 saisons de vivaldie (par rondat) et un autre morceau de rondat ou j'ai la flemme de vous chercher le titre.

Pour le CHAM ca peut etre interressant aussi. Peut etre que de pouvoir jouer de la gratte sans etre en etre empecher ca pourrai m'aider a continuer les cours.En plus y'a jazz (le plus important)

Sinn je ne compte pas trop rester en France alors la on va me dire arrete de rever mais si je n'essaye pas c'est sur que ca marchera jamais.
Cela dit avant de partir je veux faire le plus de trucs possible en france.
Si cela marche j'arrive a me faire un nom et essayer de le bouster dans d'autres pays.(pour moi nous les francais a part Jacques higelin, Jean Louis Aubert, -M-,on est pas les meilleurs niveau musique (lara Fabien, la vilaine Fermière...) enfin bref.

VOila donc c'est tres difficil de decider de son avenir quand on choisi un des metier les plus durs.
lalimacefolle
Trés franchement, plus je te lis, plus je me dis que tu vas tomber de haut... TU craches sur Fabian et Mylene Farmer???
Putain, mais c'est CA que tu vas interpreter, on te le repete à longeur de posts... Et pour ta gouverne, Fabian a eu un album composé par JF lalanne, qui fout la tarte à bien des guitaristes... Donc trés franchement, éloigne toi de ce métier, c'est pas parce que tu sais jouer 3 gammes vite (Vivaldi par Rondat...) que tu vas en faire ton métier... Tu risques de te prendre quelques tartes...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
lalimacefolle a écrit :
Bref, perso, je pense t'avoir dit un coté certes sombre des choses, mais je pense trés honnetement que tu fais une connerie de laisser tomber tes études pour la musique. Je sais que les exemples sont nombreux de gens qui ont réussi à bosser dans la musique et qui ont fait ça (je crois que c'est le cas de Stephan Forte et de Cyril Achard)

Cyril est allé jusqu'au Bac si je me souviens bien. C'était dans sa bio dans les 1ères versions de son site (à l'époque prog métal).

Sinon nuovocaine, je pense que la phrase de Lalimace : "Le probleme, c'est que là, l'attitude que tu as face à tes études, ça risque de devenir pareil quand tu vas affronter le "vrai" metier..." est on ne peut plus réaliste. C'est aller vers une fausse facilité et c'est l'inverse de la facilité qui t'attend.

Et si tu comptes vivre de la musique et pas de ta musique, ce dernier pendant restant assez exceptionnel, faut être un peu plus ouvert que ça sur les différents styles comme de l'a dit Lalimace que je paraphrase un peu beaucoup dans mon post mais enfoncer le clou ne peut te faire que tu bien je pense.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
au passage quand tu doist cachetonner ou jouer derriere tel ou tel artiste on va surement pas te demander de placer un solo genre rondat..pis les gros solo mi a part pour les guitaristes en general ca fait chier les gens.

D'ailleurs pour vivre de la musique ,entre "etre un guitare hero" et"etre polyvalent sans etre un fou furieux"...ben y a pas photo c'est le second qui va vire de sa zic...arretez de raisonner sur des exception genre rondat ou satriani...au passage je pense pas que rondat roule sur l'or
Bon deja j'ai pas dit que je voulais faire du rondat ou satriani et tout.J'ai dit que c'etais la video que j'avais envoyer sachant que c'était début 2007 c'était l'époque ou j'écoutais beaucoup ça.Moi je veux faire de la musique rock 70' en mélangeant plusieurs style. Donc vaut pas conclure si vite que si j'ai envoyer une vidéo ou c'était du rondat c'est forcement ça ce que je veux faire.

Pour lara fabian et mylene farmer je dit pas que ce sont pas des pointure au contraire c'est juste que je trouve que on a pas assez de groupe qui on inventer des truc comme les rage against the machine, On a pas de mec français qui serais comme James Brown....je trouve que voila certes il faut le faire pour être comme elles mais c'est trop la même chose.Même le rock maintenant le rock se sont les anglais en costard avec une telecasteur avec un son bien aigue et le même rythme et la voix un peu je m'en fou.

Et pour finir ça non je croit pas que c'est facile.Je m'en doute bien.Mon père est artiste peintre.Et n'a pas passer sont bac.Il est partit de rien.Il a réussi seulement c'est difficile. C'est le plus dur même partir de rien.Il a a moitie réussi parce qu'il était trop flemmard.refuser des offre être loger a la villa de medicis en Italie gratuitement pour qui peigne et il a refuser.Et c'est pas le seul truc. Donc en bougeant son cul chui sur que y'a moyen de réussir.En galerant c'est sur. C'est pour ça je veux en profiter d'être nourrit et loger chez mes parents pour faire toutes les opportunités qui se présentes a moi., car après les études bas je pourrai pas rester indéfiniment chez mes parents donc faut se loger donc loyer donc boulot donc je peu pas me consacrer pleinement a la musique.Enfin voila
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si James Brown revenait sous un autre nom et essayait de se faire signer dans une Major en France, il se ferait jeter de partout....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
nuovocaine a écrit :

Et pour finir ça non je croit pas que c'est facile.Je m'en doute bien.Mon père est artiste peintre.Et n'a pas passer sont bac.Il est partit de rien.Il a réussi seulement c'est difficile. C'est le plus dur même partir de rien.Il a a moitie réussi parce qu'il était trop flemmard.refuser des offre être loger a la villa de medicis en Italie gratuitement pour qui peigne et il a refuser.Et c'est pas le seul truc. Donc en bougeant son cul chui sur que y'a moyen de réussir.En galerant c'est sur.

Alors déjà tu peux pas trop comparer le parcours de ton père au tien car ce n'est pas la même époque. Mon père non plus n'a pas son bac et ça ne l'a pas empêché de trouver un bon boulot et de gagner convenablement sa vie. Cela dit il le reconnaît qu'à l'heure actuelle ce n'est plus possible de faire ce qu'il a fait...
Faut reconnaître que de nos jours si tu n'as pas le bac ben tu peux pas faire grand chose... à part si tu as suivi une formation, mais là encore le métier de musicien n'est pas des plus stables

Sinon évite de trop cracher sur ce qui sort en ce moment car c'est sans doute ça qu'on te demandera de jouer...ça m'étonnerait qu'on te demande souvent de reprendre des choses des années 70 (quoique là je m'exprime en parlant de terres qui me sont obscures ). Et de plus lara fabian, mylene farmer etc... sont accompagnées de très très bons artistes (par exemple Sebastien Chouard avait fait une tournée avec jennifer donc.. )

En ce moment sur bla bla et guitare...