Fabinus a écrit :
Tien toi qui a fait le dumi, en gros on te demande quoi en test d'entrée?
Et quel est le style de musique (classique/jazz/musiques actuelles)?
Et le plus important: qu'est-ce qu'on y apprend?
Test d'entrée ça depend des CFMI, mais en gros, tu as une épreuve instrumentale, une épreuve avec chant, un déchiffrage avec accompagnement (on te file une partoche de chanson et tu dois pondre l'harmonisation en 15 minutes).
Le style c'est vraiment secondaire, dans le sens ou ce qu'on te demande, tu arrives à le relier à ta personnalité. Mais disons que selon les cours, tu dois avoir quand même une solide base de déchiffrage et/ou théorique.
Aprés, les cours, c'est trés varié. Tu peux faire de la MAO, de l'histoire de la musique, de la danse, de la création de spectacles, de l'écriture de chansons, de la réduction de musique orchestrale pour un quatuor à cordes, de la construction d'instruments, de la musique improvisée, du jazz, de la chorale, etc.
moi, j'ai pris une specialisation MAO et création de spectacles. Pour l'épreuve de MAO (qu'on appelle en fait electroacoustique, vu qu'on est plus proche du GRM que de Daft Punk) j'ai repris un morceau de muddy waters en quadriphonie avec intervention de la guitare electrique en direct, tout ça dans une église qu'on avait louée pour l'occasion
Pour le spectacle, ben en gros, on a écrit une 10aine de chansons, crée les arrangements, l'histoire, des costumes, des décors, etc. et on est allé les jouer dans quelques écoles de Marseille.
Le but de la formation, c'est de mettre les enfants en situations de musicien: choisir le son qu'il veulent faire, comme ils veulent le faire, au moment ou ils veulent le faire, c'est large donc...
C'est quand même super riche et exigeant, parce que malgré ce que j'en raconte, on est quand même trés loin du BAFA là... Y'a une exigence de qualité instrumentale, d'interpretation etc. qui sont assez énormes.