Besoin d'aides de conseille et tout par des pro

Alors voila moi j'ai 16 ans et cela fait 10 ans que je joue de la guitares (classique, acoustique, 12 cordes et normal électrique).
J'ai retaper ma 3" donc j'attends la fin de l'année pour arrêter l'école et me consacrer a la musique a 100%.Mes projet en faite ce serai faire le MAI en catégorie jazz et en même temps j'ai eu un projet sérieux l'année dernière ou scènes, studio, télé et tout.Et la en ce moment le Clavier de St Germain un groupe parisien ma contacter pour un de ses projets.Seulement je me rend bien compte que je vais en ch*** mais il n'y a que ça qui m'intéresse et j'aurai voulu quelque conseil pour bien réussir.toute les aides me seront bénéfique.

Merci d'avance.

Charles
lalimacefolle
Passe ton bac d'abord, apprends un "vrai" metier qui te permettra de faire un truc autour de la musique, ça peut être conducteur poids lourds à eclairagiste ou electronicien. Mais vivre en tant que musicien, ça dépend pas QUE du niveau... Des mecs qui ont du talent, y'en a pleins les bars de la cote d'azur... Donc fait ça toujours "en parallelle" d'une carriere "classique". Mais donne toi les moyens d'y arriver (faut faire double journée quoi)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Gl@sh
    le
c'est clair, passe ton bac et après tu feras le choix de la musique comme un loisir ou comme un métier

Et puis même pour être professeur de musique dans une école on demande souvent le bac (ne serait-ce que pour l'inscription en cefedem pour passer le DE il te le faudra. De même pour le DUMI on te le demandra)

Au fait je suis allé sur le site du MAI, et en particulier sur la faq, et bien c'est pas très vendeur, je trouve que ça fait pas très sérieux... (ya quand même de ces trucs énormes n'empêche )

Allez un ptit extrait :
Citation:
Ce que nous sommes incapables de faire pour vous :
Donner du talent.
Guérir votre acné.

Garantir qu’avec trois riffs rachitiques et une attitude de pacotille, vous allez rencontrer l’amour, la gloire et la beauté.

Vous faire réussir votre scolarité sans effort, sans persévérance, sans sérieux, sans sueur, sans stress.

Vous laisser rêvasser dans un monde imaginaire et juvénile, sans vous réveiller en douceur.

Changer votre vie sociale.

Faire revenir votre copine.

Changer le monde.

Régler vos problèmes personnels.

Obliger les Français à écouter uniquement de la bonne musique.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Oui je sais qu'ils demandent un prix...
D'ailleurs il s'agit simplement d'un prix, ou bien faut-il une fin de cycle complète? (et le niveau c'est niveau dem ou cfem?)

De toute façon je ne compte pas devenir professeur de musique (je fais ça juste pour gagner un peu d'argent, comme d'autres font du soutien scolaire ).

Perso j'avais effectué mon parcours en école associative et les examens, du moins à partir d'un certain niveau, étaient à l'échelle départementale (une sorte de groupement d'écoles municipales et intercommunales). J'avais obtenu le fin d'étude en instrument (fin de 3e cycle) (donc sans doute à peu près l'équivalent d'un cfem) et le moyen (fin de 2e cycle) de formation musicale (donc en gros le "brevet" d'après ce que j'ai compris).
Cela dit je ne crois pas que je puisse avoir de CFEM officialisé car l'école n'est pas contrôlée (et pourtant tous les professeurs sont au moins titulaires d'un DEM, voire d'un DE pour certains...), et les examens sont tout à fait sérieux (à mon époque c'était un par année et pas un pour conclure le cycle, et le jury n'avait rien à voir avec l'école (yavait même pas le président de l'association dans le jury pour les niveaux à partir du moyen... )
Et puis le cfem ne sert pas à grand chose en soit donc je m'en fiche^^...

Par contre dans le cas de notre ami (ou d'un autre, qui souhaiterait en faire son métier) : si vous voulez vous inscrire en école de musique, optez pour une école contrôlée par l'état...comme ça pas de mauvaise surprise à la fin^^
lalimacefolle
Je crois qu'on demande un dem pour le DE et un cfem pour le CA, mais pas sur. Pour le DUMI, de toutes façons, y'a des épreuves d'entrées, donc quelle que soit ta qualif, tu es au pied du mur avec les épreuves.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Tien toi qui a fait le dumi, en gros on te demande quoi en test d'entrée?
Et quel est le style de musique (classique/jazz/musiques actuelles)?

Et le plus important: qu'est-ce qu'on y apprend?
lalimacefolle
Fabinus a écrit :
Tien toi qui a fait le dumi, en gros on te demande quoi en test d'entrée?
Et quel est le style de musique (classique/jazz/musiques actuelles)?

Et le plus important: qu'est-ce qu'on y apprend?

Test d'entrée ça depend des CFMI, mais en gros, tu as une épreuve instrumentale, une épreuve avec chant, un déchiffrage avec accompagnement (on te file une partoche de chanson et tu dois pondre l'harmonisation en 15 minutes).
Le style c'est vraiment secondaire, dans le sens ou ce qu'on te demande, tu arrives à le relier à ta personnalité. Mais disons que selon les cours, tu dois avoir quand même une solide base de déchiffrage et/ou théorique.

Aprés, les cours, c'est trés varié. Tu peux faire de la MAO, de l'histoire de la musique, de la danse, de la création de spectacles, de l'écriture de chansons, de la réduction de musique orchestrale pour un quatuor à cordes, de la construction d'instruments, de la musique improvisée, du jazz, de la chorale, etc.

moi, j'ai pris une specialisation MAO et création de spectacles. Pour l'épreuve de MAO (qu'on appelle en fait electroacoustique, vu qu'on est plus proche du GRM que de Daft Punk) j'ai repris un morceau de muddy waters en quadriphonie avec intervention de la guitare electrique en direct, tout ça dans une église qu'on avait louée pour l'occasion
Pour le spectacle, ben en gros, on a écrit une 10aine de chansons, crée les arrangements, l'histoire, des costumes, des décors, etc. et on est allé les jouer dans quelques écoles de Marseille.
Le but de la formation, c'est de mettre les enfants en situations de musicien: choisir le son qu'il veulent faire, comme ils veulent le faire, au moment ou ils veulent le faire, c'est large donc...
C'est quand même super riche et exigeant, parce que malgré ce que j'en raconte, on est quand même trés loin du BAFA là... Y'a une exigence de qualité instrumentale, d'interpretation etc. qui sont assez énormes.
A ouai je comprend un peti peu dumi, cfmi et les autre mais si il faut chanter ca va etre dure!Quand j'etais petit je pouvais avec ma voix de petiot mais la c'est risquer.d'ailleur c'est con parceque j'aime bien chanter.[/quote]
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le
si tu viens de muer , ça reviendra.
lalimacefolle
nuovocaine a écrit :
A ouai je comprend un peti peu dumi, cfmi et les autre mais si il faut chanter ca va etre dure!Quand j'etais petit je pouvais avec ma voix de petiot mais la c'est risquer.d'ailleur c'est con parceque j'aime bien chanter.
[/quote]
De toute façon, c'est quand même un ENORME plus si tu sais chanter. Perso, y'a un gros orchestre qui m'a proposé une place de gratteux chez eux, et pas parce que je joue bien de la gratte ou parce que je sonne mieux qu'un autre (parce que ne nous leurrons pas, des mecs qui jouent bien, y'en a des douzaines), mais simplement parce que je peux assurer des parties chants principales, et des choeurs.. Autant mettre toutes les chances de notre coté...
Hier, j'ai discuté avec une connaissance qui joue de l'harmonica. C'est un mec qui a un niveau de MALADE. Du style qui te joue du bebop sur un "marine band". Et il me disait qu'il avait tenté 4 ans d'être intermittent, mais que finalement il avait renoncé, a cause des plans foireux... trop dur. Donc il bosse à la poste... Mais continue de jouer pour le plaisir.
rotoboy
lalimacefolle a écrit :

Hier, j'ai discuté avec une connaissance qui joue de l'harmonica. C'est un mec qui a un niveau de MALADE. Du style qui te joue du bebop sur un "marine band". Et il me disait qu'il avait tenté 4 ans d'être intermittent, mais que finalement il avait renoncé, a cause des plans foireux... trop dur. Donc il bosse à la poste... Mais continue de jouer pour le plaisir.


Idem, je passe mes soirées dans des Jam Sessions Parisiennes, je connais un gars qui les anime. Il fait ça plusieurs fois par semaine, il a un talent fou à la gratte et au chant sans parler d'un charisme hallucinant. Eh bien il ne peut même plus être intermittent par manque de cachets.... les bars et pubs ne veulent plus payer qu'au black... Alors il croule sous le boulot, là n'est pas le problème mais niveau couverture sociale et retraite... Ca en dit long sur l'état de ce métier.

A l'auteur de ce topic, surtout ne fais pas la connerie d'arrêter les études "normales"! Perso j'ai aussi redoublé la troisième, mais mes parents ont été très fermes et j'ai fini mes études. Ca n'empêche que je vis maintenant confortablement de ma zic mais c'est tellement un parcour du combattant pour y arriver que j'ai été bien content d'avoir un métier pour pouvoir bouffer...

Maintenant, les 3/4 des musiciens pros que je connais sont certes des tueurs musicalement parlant mais avant tout, ce sont d'excellents commerciaux... Il savent se vendre, s'imposer, saisir les chances...etc. Celui qui est un poil timide et en retrait, c'est mort.

Après, il y a la filière des profs de musique. Là je ne connais pas mais est-ce vraiment ce que tu veux faire? Je pense qu'il faut avoir la fibre "prof" avant celle de musicien.
lalimacefolle
rotoboy a écrit :

Après, il y a la filière des profs de musique. Là je ne connais pas mais est-ce vraiment ce que tu veux faire? Je pense qu'il faut avoir la fibre "prof" avant celle de musicien.

Complétement, d'ailleurs, nombre de gars se rabattent sur la carriere d'enseignant, et finissent aigris... Je crois qu'il n'y a rien de pire que le mec qui fait ça pour "bouffer" autant faire autre chose... Faut du contact avec les élèves, faut avoir un recul suffisant sur son propre style pour pouvoir mettre en avant ce que l'élève veut atteindre etc.
fifdefif
ou alors tu fais comme un ami à moi: permis poids lourd + permis cariste et un jour y' a un gars qui se souvient que dans ton CV tu avais précisé que tu étais ingénieur son .Du coup il te demande de descendre du chariot elevateur pour t'occuper de la table retour parce que le gars habituel est malade.
Ce que je veux dire par là ,c'est que seul une grande polyvalence te permet de survivre financieremnt
Moi la filière prof ne m'interresse pas des masses. Mais bon déjà je termine mon mois de troisième puis je vais faire une pause et si cela ne marche pas je pourrai toujours reprendre les cours.

En ce moment sur bla bla et guitare...