Besoin d'un coup de main.

MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    MRomeo
    le
Bonjour à tous,

Voilà j'ai commencer la guitare il y a environ un an et je me débrouille pas mal.

Mais bon je ne fait que jouer bêtement des tablatures apprise par coeur sans vraiment "comprendre" se que je joue.

J'aurais donc voulut en savoir un peu plus sur les gammes à apprendre. (Genre pentatonique, Blues, etc..). Es-ce dur quand on connais pas beaucoup de théorie?

Et aussi les accords, quels accords sonne bien quand on les joue à la suite etc..

Je n'ai jamais pris de cours, donc en théorie je ne sais pas grand chose. ( Je ne sais même pas lire une grille d'accord d'ailleurs mais ça ça doit être facile de trouvé une vidéo d'explications )

Si vous avez de bonne vidéo ou autre n'hésitez pas à les partager.

Je voudrait apprendre tous cela pour être un peu plus à l'aise et tenter de nouvelles choses.

Merci de votre aide les gars
"Save us from this masquerade of lies !"
olivier064
Salut!

Pour les gammes et les modes , pas besoin d'être un expert en théorie

Moi je "triche" un peu pour m'y retrouver: Pour la gamme de blues par exemple ( ou pentatonique ça marche pareil) , la première note de la gamme , donc sur la corde de mi grave , te donne la tonalité dans laquelle tu vas jouer.

Donc si par exemple on te dit " on va jouer un blues en Sol" , la gamme de blues commencera sur la 3ème case corde de mi grave puis 7 ème case puis 3 ème case corde de La , puis 4 ème case , puis 5ème case etc etc sur les autres cordes , tu joues ta gamme de blues quoi! ( tu dois pouvoir la trouver sans probleme sur le net)

Ensuite pour les modes phrygien et dorien par exemple (ça a l'air compliqué mais c est tres simple, comme les gammes) , je regardais où étaient sitées les notes sur le manche par rapport à ma gamme de blues et je " décalais" le tout suivant la tonalité du morceau , donc selon où commençait la premiere note sur la corde de Mi grave. Je ne sais pas si je suis clair.

Je voyais ça comme un schéma sur le manche que je décalais suivant la tonalité du morceau.

En faisant ça et en prenant l'habitude d'improviser , tu te balades sur tout le manche et tu t'éclates bien comme il faut


Pour les accords , je te conseille d'essayer de composer. Tu reconnaitras comme ça les enchainements qui te plaisent et sonnent bien à tes oreilles , c est le plus important.

Bon courage à toi ,

A +
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    MRomeo
    le
Merci pour ton aides, là j'ai trouvé des vidéo sur Tabs4accoustic, ça m'a l'air d'être sérieux je vais donc essayer de les étudier.

J'ai aussi trouvé ça, mais je n'arrive pas a comprendre qu'es-ce signifie concrètement les Do, Do#, Ré, Ré#, Fa, Fa#, etc

Cela change quoi que l'on mettent la pentatonique mineure en Do ou en Sol ou encore en Sol#

Désolé si pour vous c'est évident, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer se serait gentil.
"Save us from this masquerade of lies !"
MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    MRomeo
    le
Merci je vais regarder ce qui peux me faire progresser
"Save us from this masquerade of lies !"
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    sunak
    le
Salut,
En fait les positions des gammes sont transposables ( décalable ) sur tout le manche. Il est donc préférable d'apprendre les différentes positions d'une gamme plutôt que l'ensemble de la gamme .... je sais pas trop si j'ai été clair ...
Obelix2
  • #7
  • Publié par
    Obelix2
    le
les tablatures, c'est pas de la musique

Si tu veux acheter un seul bouquin dans ta vie pour capter comment ça fonctionne, de + TRES simple à lire et super bien expliqué, certes, il va te faire peur (look d'annuaire, 750 pages), certes il est un peu cher, mais, à nouveau, c'est super bien écrit et en fait, faut se servir des glossaires etc selon les besoins et non viser à le lire en entier (quoique je l'ai fait et en 4 jours à l'époque tant c'était passionnant), les 136 premières pages sont m^m lisibles par qqn qui n'a jamais fait de zik de sa vie et ça part toujours de l'ultra simple et basique jusqu'aux choses les + avancées du free jazz ou de la zik classique contemporaine et je puis te dire qu'avec ce qu'il y a à bord, t'es armé pour communiquer avec des gens de l'IRCAM, sortant du CNSP ou des pointures de niveau mondial sans passer pour une bille, donc :

Jacques Siron : La Partition intérieure.

En fait, ce book + un traité d'orchestration style le Casella ou le Koechlin, un traité d'arrangement comme le Nestico (arrangeur de Duke Ellington!), le Thesaurus de Slonimsky, un backup d'un site web nommé Scaleopia (je ne sais s'il existe encore) et tu es en mesure d'affronter tous les contextes musicaux possibles, du moins du moment que tu restes en tempérament égal "occidental" : les musiques indiennes, arabes ou relevant d'autres traditions/tempéraments, c'est une autre affaire, elles sont d'ailleurs bien - pauvres niveau mélodique, par contre, la musique occidentale voit sa complexité dans tout ce qui est harmonisation
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Soso®
    le
Obelix2 a écrit :
: les musiques indiennes, arabes ou relevant d'autres traditions/tempéraments, c'est une autre affaire, elles sont d'ailleurs bien - pauvres niveau mélodique

en voila une d'affirmation qui ne fait que soulever ton ignorance dans ce domaine. merci de ne pas tout mélanger
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Urgo
    le
Cette affirmation m'a aussi fait tiquer un peu, mais peut être Obelix2 parlais d'harmonisation, ou d'autre chose encore? Pourrais tu développer? Ça pourrait être intéressant!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...