les tablatures, c'est pas de la musique
Si tu veux acheter un seul bouquin dans ta vie pour capter comment ça fonctionne, de + TRES simple à lire et super bien expliqué, certes, il va te faire peur (look d'annuaire, 750 pages), certes il est un peu cher, mais, à nouveau, c'est super bien écrit et en fait, faut se servir des glossaires etc selon les besoins et non viser à le lire en entier (quoique je l'ai fait et en 4 jours à l'époque tant c'était passionnant), les 136 premières pages sont m^m lisibles par qqn qui n'a jamais fait de zik de sa vie et ça part toujours de l'ultra simple et basique jusqu'aux choses les + avancées du free jazz ou de la zik classique contemporaine et je puis te dire qu'avec ce qu'il y a à bord, t'es armé pour communiquer avec des gens de l'IRCAM, sortant du CNSP ou des pointures de niveau mondial sans passer pour une bille, donc :
Jacques Siron : La Partition intérieure.
En fait, ce book + un traité d'orchestration style le Casella ou le Koechlin, un traité d'arrangement comme le Nestico (arrangeur de Duke Ellington!), le Thesaurus de Slonimsky, un backup d'un site web nommé Scaleopia (je ne sais s'il existe encore) et tu es en mesure d'affronter tous les contextes musicaux possibles, du moins du moment que tu restes en tempérament égal "occidental" : les musiques indiennes, arabes ou relevant d'autres traditions/tempéraments, c'est une autre affaire, elles sont d'ailleurs bien - pauvres niveau mélodique, par contre, la musique occidentale voit sa complexité dans tout ce qui est harmonisation
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu