Besoin imminent d'une nouvelle culture musicale

Rappel du dernier message de la page précédente :
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
pour quelqu'un qui aime le classique je propose Adagio

bon conseil

dans le genre classique mais peut etre deja cite Malmsteen
patricef
Egoblind a écrit :
Pas vu Rock Academy ... c'est bien ? j'adore Jack Black ça doit être complètement centré sur lui mais quand il part en vrille c'est souvent drôle (cf "High Fidelity" et ses délires dans le magasin)

Je pense que si tu connais tes classques (rock) c'est hilarant, même s'il y a un scénario à 2 balles.
white_snake
argh ils ont changé le titre, ici le titre c'est L'école du rock, version francaise de "School Of Rock"

pour la "culture" jen ai un petit peu jte suggère ces groupes

AC/DC
Accept
Aerosmith
Alexisonfire
Alice Cooper
Alice In Chains
Andrew W.K.
Annihilator
Anthrax
Apocalyptica
Arch Enemy
Armored Saint
Bad Religion
Bathory
Black Label Society
Black Sabbath
Blind Guardian
Blue Oyster Cult
Cacophony
Carcass
CCR
Children Of Bodom
Cradle Of Filth
Death
Deep Purple
Def Leppard
Dio
Dimmu Borgir
Disturbed
Dokken
Dragonforce
Dream Theater
Drowning Pool
Edguy
Emperor
Europe
Everclear
Exodus
Fear Factory
Flaw
Foo Fighters
Foreigner
Gamma Ray
GBH
GFK
Grave Digger
Guns N´ Roses
Hammerfall
Hanker
Hatebreed
Helloween
HIM
Iced Earth
Iggy Pop
Ill Nino
Impelliterri
In Flames
Iron Maiden
Iron Savior
Jason Becker
Joe Satriani
Judas Priest
Kalmah
Kiss
Kreator
Led Zeppelin
Liquid Tension Experiment
Liva
Loudness
Machine Head
Manowar
Marty Friedman
Megadeth
Metal Church
Metallica
Michael Angelo
Motley Crue
Motorhead
Muse
Nazareth
Nightwish
Nirvana
Nitro
Norther
Oasis
Opeth
Orgy
Overkill
Ozzy Osbourne
Pantera
Papa Roach
Pennywise
Placebo
Poison
Powerman 5000
Primal Fear
Primus
Quiet Riot
Quo Vadis
Queens Of The Stone Age
Queensrÿche
Radiohead
Raised Fist
Rammstein
Rancid
Red Hot Chili Peppers
Refused
REM
Rhapsody
Rob Zombie
Rush
Savatage
Scorpions
Sepultura
Skid Row
Slayer
Sonata Arctica
Steve Vai
Stratovarius
Suicidal Tendicies
Superjoint Ritual
Symphony X
System Of A Down
Testament
The Darkness
The Knack
The Offspring
Thin Lizzy
Tool
Triumph
Twisted Sister
UFO
Van Halen
Venom
W.A.S.P.
Warmen
White Zombie
Whitesnake
Yngwie J. Malmsteen
ZZ Top

etc.
Xavier W.T.
Alice in Chains
Soundgarden
Audioslave
Rage Against The Machine
Nirvana
Pearl Jam
Foo Fighters

Bad Religion
Good Riddance
Against Me!
NoFX
Pennywise
Rancid
Lagwagon
AFI

Between the Buried and Me
Undying
As They Fall
Hatebreed
Madball
GFK
Mi Amore
Raised Fist
DRI
Darkest Hour
Dillinger Escape Plan
Thursday
Alexisonfire

Guns'n'Roses
Kiss
Megadeth
Iron Maiden

souligné 5 foix, à écouter absolument

Dillinger Escape Plan
Darkest Hour
Between the Burried and me
GFK
Against Me!
Good Riddance
Alice in Chains
Soundgarden
Pearl Jam
Foo Fighters
I wanna be sedated!
Egoblind
Urgh !!
Je pense que dans les deux derniers post, y'a pas mal de truc à écarter (jeter?) surtout pour quelqu'un qui "débute" dans le Rock. Faut y aller mollo et Suicidal tendencies ou sepultura sont pas les trucs les plus aordables ...; le death metal non plus d'ailleurs.
Certes il faut écouter pour connaître mais faut y venir après le reste (la base quoi)
... enfin c'est mon avis.
boromir
  • Special Ultra utilisateur
essayes le manouche c est une valeur sur
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Strat-7
et puis le blues bien sûr (de là que vient le rock). Enfin, tu dis que tu aimes beaucoup donc peut-être que tu connais déjà. Enfin, bref, quelques noms en vrac :

Delta Blues : le vieux blues : Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Robert Johnson, pour les plus connus. Y'en a plein d'autres mais ce sont les plus abordables si tu connais pas...

Chicago Blues : B.B. King (excellent ), Albert Collins, Albert King, Freddie King, Muddy Waters, sont aussi les plus connus dans leur genre...

Blues contemporain : eric clapton, robben ford (je suis en train de l'écouter, lui ), Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan, ...

Voilà, tu as là les plus connus des plus connus et puis, si un jour tu veux en connaitre d'autres, y'a des sites avec des noms et puis, y'a des blouzeux partout dans le forum alors bé voilà...
Miii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Miii
    le
A mon avis, si tu veux enrichir ta culture musicale (et surtout ne pas te pourrir les feuilles !), il faut éviter soigneusement la radio, la télé et les boites de nuit

Après, prendre toutes les références qui ont fait l'histoire du Rock dans l'ordre chronologique me parait la solution la plus cohérente pour comprendre comment ce style a évolué (Chuck Berry si tu as écouté du Hendrix ou du Steve Vai avant, te paraitra un peu "limite", bien que cette vision soit un peu caricaturée...)

Autre chose : à de rares exceptions près (smoke on the water, pour n'en citer qu'un), ce ne sont pas les morceaux les plus abordables à la première écoute qui sont les plus interressants et les plus riches ! Je serais étonné que tu accroche à la première écoute de l'album "Flexable" de Steve Vai, ou de Franck Zappa, par exemple. Ces artistes méritent cependant qu'on s'y interesse !!!

Voila, sinon tout le reste est une histoire de gout ! Pour ma part, Clapton ne me fait pas vibrer, bien que ce soit un dieu pour beaucoup de gratteux...

Il faut essayer de ne pas avoir de préjugés (moi j'en ai vis à vis de ce qui passe à la radio et à la TV, mais bon, quand on voit les star'ac et autres m.... qu'on nous sert, c'est difficile de rester ouvert !), et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Tu ne pourra jamais tout connaitre. Mieux vaut s'atarder sur ce qui te plait plutôt que de tout survoler...

Pour conclure, suis le conseil de Jean-Claude Van Damme : Be aware !!! (ah la vache, c'est le genre de référence qui vous grille définitivement )
Quelques grammes de brute dans un monde de finesse...
Miii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Miii
    le
Tiens, petite parenthèse, si tu veux découvrir Steve Vai, je te conseille de commencer par l'album "Passion & Warfare", sous peine de renoncer !
Quelques grammes de brute dans un monde de finesse...
Great King Rat
QUEEN : Chansons très diversifiées et quelques influences classiques et baroques.
sarssipius
Kaya1981 a écrit :
et puis le blues bien sûr (de là que vient le rock). Enfin, tu dis que tu aimes beaucoup donc peut-être que tu connais déjà. Enfin, bref, quelques noms en vrac :

Delta Blues : le vieux blues : Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Robert Johnson, pour les plus connus. Y'en a plein d'autres mais ce sont les plus abordables si tu connais pas...

Chicago Blues : B.B. King (excellent ), Albert Collins, Albert King, Freddie King, Muddy Waters, sont aussi les plus connus dans leur genre...

Blues contemporain : eric clapton, robben ford (je suis en train de l'écouter, lui ), Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan, ...

Voilà, tu as là les plus connus des plus connus et puis, si un jour tu veux en connaitre d'autres, y'a des sites avec des noms et puis, y'a des blouzeux partout dans le forum alors bé voilà...

Juste quelques petites précisions... Sans te jeter la pierre mais en replaçant un peu:

Lightnin' Hopkins est texan et ça s'entend dans le style qui est assez différent du Delta Blues... Pas mal de Picking entre autre...

BB King originaire du Mississipi officie plus dans un style blues de Memphis avec Big Band et tout le toutim... Loiiiin du Chicago sound!

Albert Collins c'est du pur Texas Blues qui n'a vraiment rien du son du Chicago Blues

Albert King est de Memphis... Blues plutôt typé Soul (Stax oblige)

Buddy Guy tu me l'enlèves de contemporain et tu me le mets de suite dans Chicago Blues puisqu'il en fût l'un des pilliers... Bon je te l'accorde ses derniers albums sonnent beaucoup plus contemporains et moins Chicago Blues!!

En dehors des ces imprécisions... Trèèèèès bonne selection!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Leadbelly
Beatles
Rolling Stone
Pink Floyd
The Doors
Led Zeppelin
MC 5
Hendrix
Neil Young
Bob Dylan
Lou Reed
Velvet Underground
Iggy Pop
Sex Pistols
Slayer
Pantera
Sepultura
Melvins
Sonic Youth
Pixies
REM
Nirvana
Queens of the Stone Age
The Breeders
Radiohead

Et plein plein d'autres...

Attention à EVITER !!! => Oasis / Gun's & Roses / Manowar
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Rosemary's baby a écrit :

Attention à EVITER !!! => Oasis / Gun's & Roses / Manowar

par contre si Breeders, alors Pixies et Franck Black obligatoire !
Strat-7
sarssipius a écrit :
Kaya1981 a écrit :

Juste quelques petites précisions... Sans te jeter la pierre mais en replaçant un peu:

Lightnin' Hopkins est texan et ça s'entend dans le style qui est assez différent du Delta Blues... Pas mal de Picking entre autre...

BB King originaire du Mississipi officie plus dans un style blues de Memphis avec Big Band et tout le toutim... Loiiiin du Chicago sound!

Albert Collins c'est du pur Texas Blues qui n'a vraiment rien du son du Chicago Blues

Albert King est de Memphis... Blues plutôt typé Soul (Stax oblige)

Buddy Guy tu me l'enlèves de contemporain et tu me le mets de suite dans Chicago Blues puisqu'il en fût l'un des pilliers... Bon je te l'accorde ses derniers albums sonnent beaucoup plus contemporains et moins Chicago Blues!!

En dehors des ces imprécisions... Trèèèèès bonne selection!

Béh oui, je prétends pas tout connaître, je ne voulais pas non plus faire trop de "catégories", et surtout, je ne demande qu'une chose, c'est qu'on corrige mes erreurs, donc merci à toi
Sinon, sans être exhaustive, loin de là, j'ai effectivement essayé de faire une liste des "piliers" et incontournables, de ceux qui ont marqué donc tant mieux si ma sélection est bonne.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
et encore kaya1981, t'as de la chance que certains (regrettés) puristes qui ont pu sévir sur ce forum ne soient plus là pour te tomber sur le rable

allez c'est bon pour cette fois, mais recommence po hein !

En ce moment sur bla bla et guitare...