Bleu, Blanc, Black....Où va le blues ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
whiwhi
  • whiwhi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    whiwhi
    le 20 Fév 2004, 12:23
niko a écrit :
Pirate a écrit :
Il me semble que depuis quelques années, on s'aperçoit d'un véritable changement dans la culture blues. D'origine afro-américaine, musique black par excellence à la base, des origines aux années 90, la plupart des artistes blues étaient issus de cette culture : B.B King, Albert King, Hendrix, Alvin Lee, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Janis Joplin…et tant d’autres (à part qques exceptions comme SRV ou Gary Moore sur le tard).

Hors, si on regarde actuellement, on voit des ‘ptits blancs’ qui deviennent les fers de lance du blues actuel comme Johny Lang, Kenny Wayne Shepherd (même Tommy Castro)…au côtés de bluesmen black moins nombreux et déjà avancé dans leur carrière (Bill Perry, Lucky Peterson)

Phénomène de mode ? évolution culturelle ? détournement vers le RAP de la population afro-américaine ? vous en pensez quoi ? Est-ce que cette musique perds ses origines, se déracine ou justement se démocratise ? est-ce que le fait de faire une grille en I, V et VII en lâchant un solo sur trois notes fait de tout à chacun un joueur de blues ?

Je pense sincèrement qu’on ne peux pas revendiquer l’appartenance à un style sans en comprendre les origines et le sens…

A plus !

Un asiatique ne peut pas jouer du jazz, même s'il est né en France et en a écouté toute sa vie
Demande à NGuyen Lê ...

C'est le principe même du métissage.

J'espère d'ailleurs que tu n'as jamais joué de musique américaine, car tu n'as pas été élevé dans les champs de coton

Niko

lol le blues vient des usa ok mais quesque le blues c'est esprimer ces sentiments par une music donc si tu est francais alors d'apres toi tu vas jouer de l'accordeon pour exprimer ton mal être ???
rattlehead
mais vous avez oublié le r'n b (rythme and blues)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
whiwhi a écrit :
niko a écrit :
Pirate a écrit :
Il me semble que depuis quelques années, on s'aperçoit d'un véritable changement dans la culture blues. D'origine afro-américaine, musique black par excellence à la base, des origines aux années 90, la plupart des artistes blues étaient issus de cette culture : B.B King, Albert King, Hendrix, Alvin Lee, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Janis Joplin…et tant d’autres (à part qques exceptions comme SRV ou Gary Moore sur le tard).

Hors, si on regarde actuellement, on voit des ‘ptits blancs’ qui deviennent les fers de lance du blues actuel comme Johny Lang, Kenny Wayne Shepherd (même Tommy Castro)…au côtés de bluesmen black moins nombreux et déjà avancé dans leur carrière (Bill Perry, Lucky Peterson)

Phénomène de mode ? évolution culturelle ? détournement vers le RAP de la population afro-américaine ? vous en pensez quoi ? Est-ce que cette musique perds ses origines, se déracine ou justement se démocratise ? est-ce que le fait de faire une grille en I, V et VII en lâchant un solo sur trois notes fait de tout à chacun un joueur de blues ?

Je pense sincèrement qu’on ne peux pas revendiquer l’appartenance à un style sans en comprendre les origines et le sens…

A plus !

Un asiatique ne peut pas jouer du jazz, même s'il est né en France et en a écouté toute sa vie
Demande à NGuyen Lê ...

C'est le principe même du métissage.

J'espère d'ailleurs que tu n'as jamais joué de musique américaine, car tu n'as pas été élevé dans les champs de coton

Niko

lol le blues vient des usa ok mais quesque le blues c'est esprimer ces sentiments par une music donc si tu est francais alors d'apres toi tu vas jouer de l'accordeon pour exprimer ton mal être ???

Tu déjà joué mineur sur un accordéon ?
C'est pire que le blues, ça fait chialer toutes les mémés ...

Je trouve ce débat intéressant, même si la question a mal été posée au début. Je trouve d'ailleurs nul que je blues s'appelle encore blues. Vu toutes les mutations que tous les styles de musique ont connu, il faudrait changer de nom chaque année (Blu-fus-Roc-Néo-musette) .... Et ce débat n'aurait plus lieu d'être.
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
Ouai..bon peut-etre que la question était mal posée à la base...peut-être
Enfin ça m'apprendra à vouloir passer un sentiment sur un forum...
J'aurais du poster un truc beaucoup plus interressant du style "a votre avis, Eddie VAn houten se gratte t'il plus vite les couilles que Kirk Hamotte ? hein dites...???"
Dsl que ça tombe à plat, je voyais pas le côté 'réducteur' d'un tel message ou alors faut prendre le temps de lire...Enfin de répondre ouai c'est nul à chier ta question, il me semble que la c'est encore plus réducteur...
Ah les gouts et les couleurs...
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Pirate a écrit :
J'aurais du poster un truc beaucoup plus interressant du style "a votre avis, Eddie VAn houten se gratte t'il plus vite les couilles que Kirk Hamotte ? hein dites...???"
Dsl que ça tombe à plat, je voyais pas le côté 'réducteur' d'un tel message ou alors faut prendre le temps de lire...Enfin de répondre ouai c'est nul à chier ta question, il me semble que la c'est encore plus réducteur...

Je crois que Kirk n'a plus de couilles depuis '92

C'est vrai qu'un sentiment me parait difficile à exprimer sur un forum.
Sans rancune
sarssipius
Pirate a écrit :

C'est surtout que pour la plupart il n'y a pas de débat, pas de question... Le public afro-américain se détournent du Blues??? Et alors... C'est pas la première fois... Durant les années 60 ce sont des blancs becs anglais qui ont ré-introduit le blues auprès du grand public américain... Les artistes quant à eux demeurent... Il y a toujours des bluesmen afro-américains... Et une tripotée... Seulement, ils ne revendiquent plus la seule influence de Robert Johnson ou Muddy Waters mais aussi celle de Curtis Mayfield ou Otis Redding... Ils sont bluesmen et sont ouverts à autre chose... Comme les metalleux qui écoutent de la musique classique... Ou les Jazzmen qui écoutent du Rock...
Tant que le blues survit, et nul doute qu'il le fait au fond d'un bar enfumé (y a qu'à voir le nombre de personnes qui jouent dans des groupes Blues sur le forum), peu importe que ce soit en Europe par des blancs, aux états-unis par des noirs, en Afrique ou en Asie... La seule chose importante c'est que tous revendiquent les mêmes racines musicales et les mêmes influences... Celles du Blues!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
En relisant mon post de départ à froid, je comprends mieux vos réactions....

C'est super mal exprimé...

Quand je dis : ' est-ce que le fait de faire une grille en I, V et VII en lâchant un solo sur trois notes fait de tout à chacun un joueur de blues '
c'est plutot adressé aux nombreux personnes qui pensent que parcqu'il y a peu d'accord et essentiellement une gamme à connaitre que le blues c'est un truc simple à jouer, sans originalité et de débutant...

Hors en écoutant des mômes comme Shepperd et Lang, impregnés de culture blues, devant la puissance et l'émotion de leur jeu, je trouve fantastique qu'il portent (parmis d'autres) une musique au départ afro-américaine. Et m'intérrogeais donc sur les influences de la jeunesse afro-américaine actuelle et la prédominance du RAP (qui comme le blues exprime souvent un mal-être).

Voila c'est tout, c'est cet anachronisme, ce métissage, ce contre-courant, cette évolution de la musique que je voulais souligner et comprendre pourquoi pas.
le peuple américain actuel a une histoire réduite (les autochtones se sont fait masacrés cf les indiens...) comparé au vieux continent. Et qu'une certaine jeunesse 'blanche' comme les deux guitaristes cités plus haut exprime avec autant d'émotion une musique apportée par des générations d'esclaves prouve une certaine unité et cohérence dans l'histoire de ce pays, une certaine cohésion sociale à l'heure de l'impérialisme de Bush.

Peut-etre que les générations de noirs opprimés aux US seraient fiers de ces blondinets là...et même Marc twain tiens..Jonhy Lang, c'est un tom Sawyer moderne !

C'est juste ça que je voulais dire, que la musique parfois évolue à contre-courant de l'histoire et en tout cas plus vite que les mentalités.
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
ano
  • Publié par
    ano
    le
c'est vrai .........
d'ailleur Robert Johnson a bien changé

je le trouve bien palichon

par contre ceux là toujours aussi palo

sorry je
55RL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    55RL
    le
Pirate a écrit :
tiens..Jonhy Lang, c'est un tom Sawyer moderne !

Je me permet juste un bémol sur son dernier CD qui est fort loin du blues et de ses précédents ...
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
55RL a écrit :
Pirate a écrit :
tiens..Jonhy Lang, c'est un tom Sawyer moderne !

Je me permet juste un bémol sur son dernier CD qui est fort loin du blues et de ses précédents ...
j'avoue ne pas l'avoir écouté...
On m'as dis en effet que c'était bien différent. Peut etre cherche t'il à explorer d'autres trucs...mais bon es-ce un bon choix. Un peu comme Gary moore après ses albums blues, il avait radicalement changé de style ! j'avais pas aimé...
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
bullfrog a écrit :
salut 55RL
je pense la même chose de robben ford, bcp d'influence soul notamment, mais la question ont-ils réelement le choix, il faut bien un jour sortir du cent pitre éternel 12 bar...

Nous mêmes dans mon groupe sommes confrontés à ce genre de problématique, faire 15 morceauxs d'affilée I IV V, c'est finalement lassant... non ?
T'as surement raison Bullfrog, en fait le truc c'est que je sais à peu près joué que ça (à mon niveau) donc je m'enferme un peu dans ce monde là !
dsl encore d'avoir mal exprimé mes idées.
55RL
  • Publié par
    55RL
    le
bullfrog a écrit :
salut 55RL
je pense la même chose de robben ford, bcp d'influence soul notamment, mais la question ont-ils réelement le choix, il faut bien un jour sortir du cent pitre éternel 12 bar...

Nous mêmes dans mon groupe sommes confrontés à ce genre de problématique, faire 15 morceauxs d'affilée I IV V, c'est finalement lassant... non ?

Ouaip
Mais le topic tourne autour du beluze et là, j'avoue que pour moi, son dernier album, c'en est pas du tout du tout.
Mais certe, il faut se diversifier.
Et puis pour l'avoir vu en live, il m'avait bien filé la chair de poule, et ca, sur des mesures de blues, pied nu, avec sa télé, et je ne pense pas qu'il me refile la chair de poule sur des titres issus de son dernier cd, mais j'irai tout de mm vérifier de vive voix.
Suis un peu décu de son choix; mais cela prouve juste à quel point j'aime ses anciens albums, surtout les deux premiers.
Par contre, KW Sheperd, jamais eu l'occase de le voir en live. Je ne sais mm pas s'il tourne en europe.
ano
  • Publié par
    ano
    le
Citation:
dsl encore d'avoir mal exprimé mes idées.

faute avouée a moitié pardonnée
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
KW Sheperd a tourné avec le G3 en remplacement de Eric Jonhson (avec satriani et vai) mais j'ai jamais vu le résultat....
55RL
  • Publié par
    55RL
    le
Pirate a écrit :
KW Sheperd a tourné avec le G3 en remplacement de Eric Jonhson (avec satriani et vai) mais j'ai jamais vu le résultat....

J'avais entendu dire que c'était justement Lang qui avait tourné en première partie.
Me serai-je fourvoyé ???
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
Ok Ano, mais y'avait rien de virulent dans mes propos (cf mon post page 3), je voulais simpelment recueillir vos sentiments, c'est tout !!

je saurais maintenant que y'a des claviers d'ordi acerbes prêts à bondir sur un malentendu linguistique !! ....

A plus.. :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...