Bleu, Blanc, Black....Où va le blues ??

Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le
Il me semble que depuis quelques années, on s'aperçoit d'un véritable changement dans la culture blues. D'origine afro-américaine, musique black par excellence à la base, des origines aux années 90, la plupart des artistes blues étaient issus de cette culture : B.B King, Albert King, Hendrix, Alvin Lee, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Janis Joplin…et tant d’autres (à part qques exceptions comme SRV ou Gary Moore sur le tard).

Hors, si on regarde actuellement, on voit des ‘ptits blancs’ qui deviennent les fers de lance du blues actuel comme Johny Lang, Kenny Wayne Shepherd (même Tommy Castro)…au côtés de bluesmen black moins nombreux et déjà avancé dans leur carrière (Bill Perry, Lucky Peterson)

Phénomène de mode ? évolution culturelle ? détournement vers le RAP de la population afro-américaine ? vous en pensez quoi ? Est-ce que cette musique perds ses origines, se déracine ou justement se démocratise ? est-ce que le fait de faire une grille en I, V et VII en lâchant un solo sur trois notes fait de tout à chacun un joueur de blues ?

Je pense sincèrement qu’on ne peux pas revendiquer l’appartenance à un style sans en comprendre les origines et le sens…

A plus !
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Pirate a écrit :
Il me semble que depuis quelques années, on s'aperçoit d'un véritable changement dans la culture blues. D'origine afro-américaine, musique black par excellence à la base, des origines aux années 90, la plupart des artistes blues étaient issus de cette culture : B.B King, Albert King, Hendrix, Alvin Lee, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Janis Joplin…et tant d’autres (à part qques exceptions comme SRV ou Gary Moore sur le tard).

Hors, si on regarde actuellement, on voit des ‘ptits blancs’ qui deviennent les fers de lance du blues actuel comme Johny Lang, Kenny Wayne Shepherd (même Tommy Castro)…au côtés de bluesmen black moins nombreux et déjà avancé dans leur carrière (Bill Perry, Lucky Peterson)

Phénomène de mode ? évolution culturelle ? détournement vers le RAP de la population afro-américaine ? vous en pensez quoi ? Est-ce que cette musique perds ses origines, se déracine ou justement se démocratise ? est-ce que le fait de faire une grille en I, V et VII en lâchant un solo sur trois notes fait de tout à chacun un joueur de blues ?

Je pense sincèrement qu’on ne peux pas revendiquer l’appartenance à un style sans en comprendre les origines et le sens…

A plus !

Un asiatique ne peut pas jouer du jazz, même s'il est né en France et en a écouté toute sa vie
Demande à NGuyen Lê ...

C'est le principe même du métissage.

J'espère d'ailleurs que tu n'as jamais joué de musique américaine, car tu n'as pas été élevé dans les champs de coton

Niko
ano
  • Publié par
    ano
    le
tres tres reducteur ce que tu ecris , nul !!!!

y a pas que des gitants qui joues du manouche ................
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le
Et si pour jouer du Blues, il faut être noir et bosser dans des champs de coton, ...

Ca n'a pas grand sens
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
Niko,

C'est pas du tout ce que je voulais dire....
Je ne dis pas qu'il faut être black ou vert pour faire du blues ni qu'il faut avoir bossé dans un champ de coton !
Simplement, que le blues est une musique à la base ancrée dans la culture afro-américaine et que actuellement on voit émergés de jeunes talents pour la plupart occidentaux (voir ceux cités plus haut) qui continuent à faire vivre cette musique car, à mon sens, ils l'a comprennent bien !
je suis simplement étonné de cette évolution et de voir la jeunesse afro-américaine bcp plus proche de la culture RAP que celle de leurs aieux....

C'est cet anachronisme qui m'intérroge , c'est tout...

Quand à Nguyen Lê, il doit avoir une putain de culture jazz preuve qu'il étudie la chose en détail, c'est bien ce que j'ai dit non ? comprendre et s'impliquer dans un style demusique pour en faire passer l'émotion....

Ce que j'aime pas trop, c'est le zicos type de studio (le requin) qui dit savoir tout jouer, tous les styles (il le fait d'ailleurs techniquement) mais sa musique manque d'âme et de relief car trop superficielle....

Voila, la question du métissage, je la revendique me semble t-il dans mes propos....
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
sarssipius
molodoi a écrit :
Et si pour jouer du Blues, il faut être noir et bosser dans des champs de coton, ...

Ca n'a pas grand sens

Surtout que parmi les pionniers du blues d'arprès-guerre... Assez peu finalement on travaillé dans les champs de coton...
Comme disait John Lee Hooker...
Le Blues a commencé quand Adam a rencontré Eve... Par ça il voulait simplement dire que le blues fait partie intégrante de l'homme...

Et puis... Maintenant BB King est richissime, roule en Cadillac et porte des costards à 1 patate... Il peut plus jouer de Blues???
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le
Euh bill perry est black maintenant?
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
ARGGG !! je comprends pas vos réactions !
J'étudie ce style depuis longtemps et je ne fais que rapporter un constat que font de nombreux magazines ricains sur l'avolution du blues !! Dis moi ce qu'il y a de réducteur dans mes propos ???

comprend pas !

Je cherche juste à comprendre cette musique et suivre son évolution, il me semble simplement que le blues se démocratise et que en même temps elle perd un peu de ces raines profondes... c'est tout...

plutôt choqué en fait par vos réactions...
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
Citation:
TonioDOD Posté le: 20 Fév 04, 11:52 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bill Perry, figure de la scène blues New-yorkaise est à moitié afro-américain et à moitié Indien
Antoine
Pirate a écrit :
Citation:
TonioDOD Posté le: 20 Fév 04, 11:52 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bill Perry, figure de la scène blues New-yorkaise est à moitié afro-américain et à moitié Indien

oui autant pour moi, j'ai un album avec une pochette noir et blanc (double live à new-york)
sarssipius
Pirate a écrit :
ARGGG !! je comprends pas vos réactions !
J'étudie ce style depuis longtemps et je ne fais que rapporter un constat que font de nombreux magazines ricains sur l'avolution du blues !! Dis moi ce qu'il y a de réducteur dans mes propos ???

comprend pas !

Je cherche juste à comprendre cette musique et suivre son évolution, il me semble simplement que le blues se démocratise et que en même temps elle perd un peu de ces raines profondes... c'est tout...

plutôt choqué en fait par vos réactions...

Ba hen fait pour ma part c'est le fait que tu dises qu'elle perde ces racines profonde qui me gêne... Quand je joue (ou quelqu'un d'autre) du Blues... Je pense BB King, Muddy Waters, Charley Patton ou Sonny Boy Williamson... Toutes les idées de licks, de riffs, d'intonation prennent leur source chez ces mecs et beaucoup d'autres... Donc quand tu joues du Blues ils sont là implicitement!!! Donc je vois pas en quoi se perdent les racines...

Une métaphore car j'adore ça et en plus c'est pour illustrer les racines...
Prends un arbre... Ses racines sont enterrées très profondément... Maintenant, prends le sommet de l'arbre... Une feuille c'est ce qu'on voit de l'arbre... Son évolution... Compare une feuille d'arbre à la racine de ce même arbre... Rien à voir... Pourtant sans les racines (qu'on ne voit pas mais qui sont là) la feuille n'est rien!!!
Idem pour le blues... Les racines ce sont les pionniers Charley Patton, Skip James, Son House, Robert Johnson... Il y a déjà une différence avec les BB King, Muddy Waters et autres Buddy Guy... Qui eux aussi sont différents des Kenny Wayne, Tommy Castro et autres Lucky Peterson!

Ces derniers sont les feuilles de l'arbre du Blues qui puisent leur énergie et leur inspiration dans les racines de ce même arbre!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
J'avais eu l'occasion de parler de ce sujet
avec Peter Nathanson et quelques autres,
sur ce sentiment que les blacks américains
avaient l'air de déserter cette musique,
il nous avait répondu que pour nous autres
européens, le blues était une musique forte,
inspiratrice etc, mais que les américains
assimilaient un peu ça à notre baluche,
tout comme la country d'ailleurs, et qu'il
n'avait pas le sentiment lui, que les petits
français portaient un interêt flagrant
pour les valses etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pirate
  • Publié par
    Pirate
    le
Tout à fait d'accord avec toi sarssipius, il me semblee que je ne dis pas le contraire. Le sujet du post, c'était surtout, et ça c'est un constat, dans le désinterret assez significatif par la jeunesse afro-américaine pour le blues (et ça il suffit de regarder les artistes actuels....) c'est pas moi qui le dit, c'est Perry en personne....

Et dans une société très conservatrice (surtout dans le sud) comme les US, je trouve bien que des jeunes comme shepperd ou Lang continuent à porter le blues si haut....
lonestar
La perte (oublie) de ses racines à quelques chose de triste, mais cela fait aussi partie de ce qui permet d'évoluer : il faut quitter papa et maman et partir voler de ses propres ailes. Aprés 4 générations on ne connait plus ses ancêtres.

Qui de nous connais bien le musette et la java... c'est pourtant notre culture Française de l'entre deux guerre.

Donc je ne peut pas en vouloir aux jeunes black américain de ne pas connaitre Elmore James .
whiwhi
  • Publié par
    whiwhi
    le
niko a écrit :
Pirate a écrit :

A plus !

Un asiatique ne peut pas jouer du jazz, même s'il est né en France et en a écouté toute sa vie
Demande à NGuyen Lê ...

C'est le principe même du métissage.

J'espère d'ailleurs que tu n'as jamais joué de musique américaine, car tu n'as pas été élevé dans les champs de coton

Niko

lol le blues vient des usa ok mais quesque le blues c'est esprimer ces sentiments par une music donc si tu est francais alors d'apres toi tu vas jouer de l'accordeon pour exprimer ton mal être ???

En ce moment sur bla bla et guitare...