Pirate a écrit :
ARGGG !! je comprends pas vos réactions !
J'étudie ce style depuis longtemps et je ne fais que rapporter un constat que font de nombreux magazines ricains sur l'avolution du blues !! Dis moi ce qu'il y a de réducteur dans mes propos ???
comprend pas !
Je cherche juste à comprendre cette musique et suivre son évolution, il me semble simplement que le blues se démocratise et que en même temps elle perd un peu de ces raines profondes... c'est tout...
plutôt choqué en fait par vos réactions...
Ba hen fait pour ma part c'est le fait que tu dises qu'elle perde ces racines profonde qui me gêne... Quand je joue (ou quelqu'un d'autre) du Blues... Je pense BB King, Muddy Waters, Charley Patton ou Sonny Boy Williamson... Toutes les idées de licks, de riffs, d'intonation prennent leur source chez ces mecs et beaucoup d'autres... Donc quand tu joues du Blues ils sont là implicitement!!! Donc je vois pas en quoi se perdent les racines...
Une métaphore car j'adore ça et en plus c'est pour illustrer les racines...
Prends un arbre... Ses racines sont enterrées très profondément... Maintenant, prends le sommet de l'arbre... Une feuille c'est ce qu'on voit de l'arbre... Son évolution... Compare une feuille d'arbre à la racine de ce même arbre... Rien à voir... Pourtant sans les racines (qu'on ne voit pas mais qui sont là) la feuille n'est rien!!!
Idem pour le blues... Les racines ce sont les pionniers Charley Patton, Skip James, Son House, Robert Johnson... Il y a déjà une différence avec les BB King, Muddy Waters et autres Buddy Guy... Qui eux aussi sont différents des Kenny Wayne, Tommy Castro et autres Lucky Peterson!
Ces derniers sont les feuilles de l'arbre du Blues qui puisent leur énergie et leur inspiration dans les racines de ce même arbre!!!