Bob marley, pompeur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
StratMatt
Oui mais c bien les Scorpions qui on "pompé" la, Simple Man date de 73'. Je sais pas si c ce que tu voulais dire, enfin sinon je l'aurais di dans le sens inverse
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
blackbird
plus recemment, le riff de hindu times d'oasis est pompé note pour note sur un riff des stereophonics mais je sais pas quelle chanson, c'est qqn qui me l'a dit et je connais pas les stereophonics...
StratMatt
Oasis c quand ils font un riff a eux qu'il faut le souligner.

Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
StratMatt a écrit :
Oui mais c bien les Scorpions qui on "pompé" la, Simple Man date de 73'. Je sais pas si c ce que tu voulais dire, enfin sinon je l'aurais di dans le sens inverse

oui exact, mon message sème le doute... c'est tout à fait ce que je voulais dire mais j'avais trop la flemme de refaire la tournure de la phrase

" Baby be a simplllllle kiiinnnnd oooffff maaannnn
oh be a simple maaannn... "
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
molodoi
StratMatt a écrit :
Oasis c quand ils font un riff a eux qu'il faut le souligner.

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
SickBoy3#
je vois qu ici au moins il y a des gens qui connaissaient Lynyrd Skynyrd!!!!
parce que dans mon lycée c est mort.... ils disent tous : "c est quoi le truc imprononcable qui est écrit sur ton classeur..."
Tsssssss.......
Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le
Mouais, je viens d'essayer 3 Lynyrd mais ca m'emballe pas trop trop...
A part (comme tout le monde !) Sweet home Alabama et Freebird (Ah quel délire de guitariste ce truc)

Dans le genre américains vous connaissez les "Violentes femmes" (C'est ricain, je précise!) Ca fait 10 ans que j'écoute un album d'eux et personne connait, pourtant ca devrait cartonner !
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
"Louis Louis" d'Iggy sont les même accords au même tempo que "Tell me more" dans la comédie musicale Grease.

Le mieux je trouve ce sont ceux qui se repompe eux même !

Oasis utilise la même suite d'accord sur deux singles ! "All my people..." (c'est pas le titre, le clip avec des helicoptères) et Wonderwall ! Meme accords même tempo !

Nirvana : "Smell like teen Spirit" et "Dumb", même accords à un demi-ton près, le deuxieme dans un trip acoustique.

Mais bon c'est commun !
lonestar
Moi aussi j'voulais faire une compile des titres avec les mêmes accords, ou tout du moins les mêmes intervales (y suffit de changer de tonalité), mais comme je fais avant tout dans l'blues et le rock, et bien la mémoire de mon ordi est toute saturé. Même compressé ça passe pas dans un Post.

Vous croyez vraiment qu'ils se sont tous pompés mutuellement ? P'tain quelle partouze!!!... Et aprés on s'étonne qu'y ait des maladies !
lonestar
Depuis que je bois plus, j'ai la bloblotte..

Y parrait que ça le fait bien pour les tripple stop.
stef626
sting expliquait que "every breath you take" etait la meme grille que stand by me "(style :G/Em/C/D)
(qui est accessoirement la meme grille que "tous les garçons et le filles de mon age" lol)
je me suis toujours dit," pt'ain si z'ont reussi a faire des tubes interplanetaires avec cette grille , y'a pas une regle mathematique qui dit que ca doit s'arreter, donc j'ai deja la grille ,essayont de faire une chanson aussi efficace que stand by me, et every breath you take..." sans tomber dans le dickriverisme de base ou le salutlescopainsyéyé de base...
et la vous allez comprendre la valeur des mots "arrangement" et "mélodie" :-))
.....et la difficulté d'eviter les clichés, essayez vous verrez....4 accords c'est simple pourtant....c'est un exercice rigolo.
si vous arrivez un faire un super truc c'est le jackpot assuré en plus.
.bye stef
---------------------
www.herbuel.fr.st
PS : moi j'y suis pas arrivé
thieery
stef626 a écrit :
sting expliquait que "every breath you take" etait la meme grille que stand by me "(style :G/Em/C/D)
(qui est accessoirement la meme grille que "tous les garçons et le filles de mon age" lol)

C'est avec C/Am/F/G ce que les ricains appelent "oldies progression"
et ça concerne les 3/4 des morceaux des années 50.
stef626
3/4 ?
je dirais les 9/10 moi :-)) et cent pour cent des morceaux francais de l'epoque en variété
n'empeche que sting il a repris une oldies progression en 1983(je crois)...pour faire every breath you take...et putain ca sonne
est ce que ca sonne comme du pompage de "tous les garcons et les filles ?"..
un autre exemple
"oh marie" chanson que "tout le monde fredonne"(oui je sais peut etre pas vous) en se moment de halliday
Am / Em (heu je suis pas sur de la tonalité mais bon ..)
les 2 accords en position 1
la c'est meme plus des oldies progression, c'est all_over_the_world_all_times_progression
ce que je veux dire pomper c'est a la portée de tous et ca peut paraitre pejoratif meme , mais faire de belle chansons et melodies avec des accords aussi simple ben justement c'est pas si simple...
yakaéssayer :-))
bye
stef
--------------------
www.herbuel.fr.st
Duppy Conqueror
god is a rocker a écrit :
prenez les accords de let it be, dans le meme ordre s' il vous plait
prenez ensuite le solo, enlever la satu, et mettez voie et paroles d' un black aux cheveux tressés, et ca donne....???.....???.....
gagné! no woman no cry
notre ami bob a une faiblesse finalement...

En tant que fervant adèpte de Bob, je ne comprends pas trop ta réaction. Es-tu au courant du nombre incroyable de remix, de reprise, de réinterprétations qui ont été faites à partir des chansons de Bob ? Dans tout le reggae d'aujourd'hui, tu retrouves des phrases ou des choses de Bob... Regarde par exemple un des plus gros succès de ERIC CLAPTON : "I Shot The Sherrif"... Clapton la repris de son pote Marley en ne changeant pas une note, pas une mesure, pas une parole... Et c'est plus lui qui a cartonné de par sa notoriété que Bob. De plus les Beatles et Bob se connaissaient et Bob s'est peut être inspiré d'eux, mais de la à le traiter de pompeur... Ce ne colle pas avec sa philosophie.

Sur le fond on est d'acord, "Let it b"e et "No woman no cry" ont peut être les mêmes bases, mais sur la forme à savoir ton air méprisant vis-à-vis de Bob, il faudrait quand même pas s'emballer.

J'ajoute que tu ne dois surement pas connaitre l'étendu du travail de Marley, et que tu n'as peut-être pas entendu "No woman no cry" en originale. C'est à dire pas en version live que tout le monde connait. Tu verrais que le rythme est complètement différent, et que pour trouver un rapport avec Let it be apart la mélodie, il faut vraiment creuser, je ne pense pas que Bob est copier encore une fois, il y a juste des similitudes et les accords sont toujours les même dans toutes les chansons du monde donc il se peut qu'on retombe sur les même quelques fois dans le même ordre.
gzigoto
Duppy Conqueror a écrit :
J'ajoute que tu ne dois surement pas connaitre l'étendu du travail de Marley, et que tu n'as peut-être pas entendu "No woman no cry" en originale. C'est à dire pas en version live que tout le monde connait

Tout a fait d'accord avec toi, l'influence de bob marley, (que ca soit du point de vue musical, ideologique, politique etc...) est difficilement mesurable
Beaucoup de gens le considerent comme une sorte d'envoyé de dieu, un peu comme jésus
J'ai lu une interview de ben harper ya tres longtemps, ou il disait etre persuadé que marley etait un prophete...

Au sujet de 'no woman no cry', maintenant je trouve la version live un peu mielleuse, noyée sous les nappes de synthé (enfin bon c'es mon avis quoi...) depuis que j'ai ecouté l'original
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
Duppy Conqueror
Oui et Ben Harper n'est qu'une brique à l'immense édifice que constituent les gens qui prennet Bob Marley pour un prophète. On est certainement pas ici pour parler religion, ou croyance... Mais je crois vraiment et sincérement que Bob était un prophète, il faut s'intéresser à sa biographie, à son entourage, à son travail, au rastafari, aux rastas, et dans la vie de tous les jours on s'aperçoit que tout avait été dit par Bob, MArcus Garvey, Jah, etc... Mais bref, tout ça c'est personel...

Que ce soit par ses lyrics, ses actes, ses mélodies, ou sa musique en général, on sent bien qu'il y a quelque chose qu'aucun musicien ne pourrait atteindre... Quelque chose de mystique, qui peut faire plus riche et plus puissant que le Reggae de Bob ? Je n'ai jamais trouvé, et ce n'est pas du fanatisme, mais de l'observation.

En ce moment sur bla bla et guitare...