TheSoulsRemain a écrit :
microwAves a écrit :
raté, je suis moi aussi technicien son, je fais moi aussi de la tournée, et visiblement, contrairement à toi, je change mes réglages à chaque date, car les conditions sont toujours différentes!
Non, je ne change pas les peaux de batterie à chaque date, on a trouvé celles qui sonnent le mieux compte tenu du jeux et du matos du batteur, par contre on retouche très légèrement les réglages des futs dans chaque lieu, parce que l'acoustique du lieu change, donc la manière dont vont résonner les peaux aussi
Pour les ampli guitares et basse, c'est la même chose, y'aura toujours des légers ajustements à faire, que tu le veuille ou non.
Et j'aimerai bien savoir sur quelle tournée t'as vu que le régisseurs ne touche qu'à son calage de face et pas au EQ de sa console, que je me marre un cou...
Ça tombe bien que tu parle de metallica, j'ai bosser sur le concert à lyon l'année dernière, certes, j'étais seulement dans l'équipe de road, n'empêche que l'aprem pendant la balance,leurs tech' ont passés un moment sur le son des amplis, et sur le reglage de la batterie (eux pour le cou ils changes les peaux à chaque concerts
)
Que tu soit de bonne humeur, j'en ai rien a foutre,ça change rien au fait que je trouve que tes conseils sont pas forcement les meilleurs, surtout pour des amateurs.
Citation:
Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?
Je me pose la même question...
Ben écoute il y a une règle dans le son qui dit :
une source bien réglé, un micro bien placé = pas d'Eq.
Sinon tourner un eq fais tourner la phase.
C'est pour ça qu'on ne change jamais de réglage.
On cherche à avoir le son bon directement, donc on choisi les micros en fonction des sources, on ne se dit pas "SM57 parce que c'est des guitares et 421 parce que c'est une basse".
Lors des résidences/répétitions, on prends un SM57, un E609 et un autre encore. (par exemple)
Ensuite on prends celui qui va le plus à l'essentiel suivant le mix et parfois on affine en touchant aux réglages de la sources. Et on part avec le micro qu'on a choisi, on ne part pas avec 3 autres micros en disant que celui-ci pourra servir si on a besoin de toucher à tel ou tel source pour une raison farfelue.
C'est ma façon de travailler, peut-être trop rigoureuse pour toi mais c'est une façon de travailler basé sur les règle essentiels de l'audio, pas sur de l'improvisation. Alors au studio, quand la prod le permet (quand elle ne le permet pas c'est un des mes cachet qui en pâti) on change de peau de caisse clair tous les jours. On change de jeu de cordes de guitares tous le jours.
Aucuns outils ne peut transformer la brillance d'un jeu vieux d'un mois en un jeu neuf.
C'est comme ça.
Si Metallica change de peau de batterie tous les soirs c'est pour avoir toujours le même son.
Il ne changent pas de types de peaux de batteries. C'est toujours les mêmes.
J'ai bossé avec connais un sondier très très très connu, qui a enfermé les préamps sous clés pour être sûr que personne n'y toucherait.
Je te passe également la pile d'ampli que j'ai vu passer avec du gaffer sur les potars et des feuilles de recal n'enveutun'envoilà afin d'être sûr qu'aucuns réglages ne changerait.
Tu penses que le marqueur pour repérer la position des potars sert en fait à faire joli ?
Je suis d'accord avec toi, au sujet de placement des amplis au sol.
C'est pas une histoire de méthode trop rigoureuse ou quoi, c'est une histoire de bon sens
L'accoustique d'un lieu à l'autre est differente, donc les futs de batterie ne vont pas sonner tout à fait pareil, les amplis gratte et basse non plus (même si sur ceux là, c'est effectivement moins critique, du fait de l'extreme proximité des micros), n'empeche que sur chaque dates on va vérifier si le son corespond bien à ce qu'on a bossé en residence, on a nous aussi des bous de gaff' avec les placement des potards, sauf que des fois, sur des scenes très absorbantes, le potars d'aigus sera à 7,5 au lieu de 7...
Ou t'as vu que je prenais 25 micros différents au petit bonheur la chance??? si justement on se permet de peaufiner les réglages suivant les lieux, c'est justement parce que je sais que cette caisse claire repris avec ces micros placés de tel manière doit sonner comme ça et pas autrement. Si c'est pas le cas, on fait ce qui faut pour arriver au son recherché, que ça soit un simple replacement de micro, ou un reglage diffèrent de la caisse claire. (même si en l'occurrence, je tourne avec un (très) bon batteur qui rerégle sa caisse claire tout seul comme un grand quand il voit qu'elle sonne pas comme elle doit.)
Évidement que metallica monte les même peaux de batterie, j'ai jamais dit le contraire, c'était juste pour souligner qu'ils étaient bien obliger de les reregler tout les soirs.
Toutes les prods que j'ai vu passer, les backliner checkaient tout le temps le son des instrus,et les reréglaient si besoin, ne serai-ce que parce que dans le transport, ça peut tout à fait bouger, même si c'est tout en flight.
Alors je veux bien que certain préfère ne plus toucher au reglage de leur preamp ou de leur comp, n'empêche que je trouve que c'est une grosse connerie, si un soir un chanteur est moins en forme que la veille, tu sera obligé de pousser plus le gain, de revoir ton compresseur et ton EQ ...
Mais t'as surement raison, je suis qu'un pauvre con qui a rien compris et qui a jamais dut faire autre chose que reprendre des voix dans un bar pourris, alors que toi, tu sais