Bosser avec un ingé-son

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :


TheSoulsRemain a écrit :
Donc, il faut avoir une configuration scénique étudié et avoir un son réglé.
Et ca, ca ne doit pas changer.
Genre tu arrives dans une salle et la basse manque de basse justement, on ne rajoute pas de basse, on ne touche pas à l'ampli. Si tu as correctement fait le taf précédent, la source est réglée il ne faut pas y toucher.



Ça par contre je suis pas trop d'accord, évidement qu'il faut travailler un son de scène, mais dire qu'il ne faut pas tenir compte du son de la salle pour ajuster les réglages, afin de retrouver le son que tu as travaillé, ça me semble pas être un super conseil...


Ecoute, que tu penses que c'est un bon conseil ou pas, je m'en fou royalement.
Mais comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je vais t'expliquer la raison que tu n'as pas demandé tout novice que tu es.

Raison que tu aurais mieux fait de demander au lieu de dire que ce n'est pas un super conseil.

Tu as déjà changé les peaux de batterie suivant le lieu où elle se trouve ?



Tu penses qu'un groupe comme Metallica change le réglage d'un ampli suivant s'ils sont en salle ou en plein air ?



Non, la source doit être réglée une bonne fois pour toutes et on y touche pas. En tournée on ne touche que rarement aux Eqs de la console et on fait pareil avec l'emplacement de chaque micro. Car c'est toujours pareil, la seul chose qui change c'est le lieu et le réglage de la face/retour.
Mais c'est pas ton métier.

Et justement le truc le plus dure à avoir, c'est la régularité : avoir toujours le même son que tu sois à Bercy ou à l'Elysée-Montmartre c'est pas une mince affaire.

Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?
microwAves
raté, je suis moi aussi technicien son, je fais moi aussi de la tournée, et visiblement, contrairement à toi, je change mes réglages à chaque date, car les conditions sont toujours différentes!

Non, je ne change pas les peaux de batterie à chaque date, on a trouvé celles qui sonnent le mieux compte tenu du jeux et du matos du batteur, par contre on retouche très légèrement les réglages des futs dans chaque lieu, parce que l'acoustique du lieu change, donc la manière dont vont résonner les peaux aussi

Pour les ampli guitares et basse, c'est la même chose, y'aura toujours des légers ajustements à faire, que tu le veuille ou non.

Et j'aimerai bien savoir sur quelle tournée t'as vu que le régisseurs ne touche qu'à son calage de face et pas au EQ de sa console, que je me marre un cou...
Ça tombe bien que tu parle de metallica, j'ai bosser sur le concert à lyon l'année dernière, certes, j'étais seulement dans l'équipe de road, n'empêche que l'aprem pendant la balance,leurs tech' ont passés un moment sur le son des amplis, et sur le reglage de la batterie (eux pour le cou ils changes les peaux à chaque concerts )

Que tu soit de bonne humeur, j'en ai rien a foutre,ça change rien au fait que je trouve que tes conseils sont pas forcement les meilleurs, surtout pour des amateurs.

Citation:
Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?


Je me pose la même question...
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
raté, je suis moi aussi technicien son, je fais moi aussi de la tournée, et visiblement, contrairement à toi, je change mes réglages à chaque date, car les conditions sont toujours différentes!

Non, je ne change pas les peaux de batterie à chaque date, on a trouvé celles qui sonnent le mieux compte tenu du jeux et du matos du batteur, par contre on retouche très légèrement les réglages des futs dans chaque lieu, parce que l'acoustique du lieu change, donc la manière dont vont résonner les peaux aussi

Pour les ampli guitares et basse, c'est la même chose, y'aura toujours des légers ajustements à faire, que tu le veuille ou non.

Et j'aimerai bien savoir sur quelle tournée t'as vu que le régisseurs ne touche qu'à son calage de face et pas au EQ de sa console, que je me marre un cou...
Ça tombe bien que tu parle de metallica, j'ai bosser sur le concert à lyon l'année dernière, certes, j'étais seulement dans l'équipe de road, n'empêche que l'aprem pendant la balance,leurs tech' ont passés un moment sur le son des amplis, et sur le reglage de la batterie (eux pour le cou ils changes les peaux à chaque concerts )

Que tu soit de bonne humeur, j'en ai rien a foutre,ça change rien au fait que je trouve que tes conseils sont pas forcement les meilleurs, surtout pour des amateurs.

Citation:
Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?


Je me pose la même question...


Ben écoute il y a une règle dans le son qui dit :
une source bien réglé, un micro bien placé = pas d'Eq.
Sinon tourner un eq fais tourner la phase.
C'est pour ça qu'on ne change jamais de réglage.
On cherche à avoir le son bon directement, donc on choisi les micros en fonction des sources, on ne se dit pas "SM57 parce que c'est des guitares et 421 parce que c'est une basse".
Lors des résidences/répétitions, on prends un SM57, un E609 et un autre encore. (par exemple)
Ensuite on prends celui qui va le plus à l'essentiel suivant le mix et parfois on affine en touchant aux réglages de la sources. Et on part avec le micro qu'on a choisi, on ne part pas avec 3 autres micros en disant que celui-ci pourra servir si on a besoin de toucher à tel ou tel source pour une raison farfelue.

C'est ma façon de travailler, peut-être trop rigoureuse pour toi mais c'est une façon de travailler basé sur les règle essentiels de l'audio, pas sur de l'improvisation. Alors au studio, quand la prod le permet (quand elle ne le permet pas c'est un des mes cachet qui en pâti) on change de peau de caisse clair tous les jours. On change de jeu de cordes de guitares tous le jours.
Aucuns outils ne peut transformer la brillance d'un jeu vieux d'un mois en un jeu neuf.

C'est comme ça.
Si Metallica change de peau de batterie tous les soirs c'est pour avoir toujours le même son.
Il ne changent pas de types de peaux de batteries. C'est toujours les mêmes.

J'ai bossé avec connais un sondier très très très connu, qui a enfermé les préamps sous clés pour être sûr que personne n'y toucherait.

Je te passe également la pile d'ampli que j'ai vu passer avec du gaffer sur les potars et des feuilles de recal n'enveutun'envoilà afin d'être sûr qu'aucuns réglages ne changerait.

Tu penses que le marqueur pour repérer la position des potars sert en fait à faire joli ?





Je suis d'accord avec toi, au sujet de placement des amplis au sol.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
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  • Publié par
    ZePot
    le
Le placement des amplis sur le côté, ca fait des années que je fais ca. Un atténuateur ne sert à rien, je joue en clean. Oui, il me faudrait un meilleur master, celui du 2555 c'est du ON/OFF. C'est sans doute le problème essentiel dans mon cas. Avec l'Ampeg je n'ai jamais de problème de volume, car il sonne bien à n'importe quel volume.

Sur les réglages, je suis d'accord avec TheSoulRemains. Je règle les amplis toujours pareil, même en studio, et ca sonne. Si ca ne sonne pas en facade, c'est la responsabilité de l'ingé son.
microwAves
TheSoulsRemain a écrit :
microwAves a écrit :
raté, je suis moi aussi technicien son, je fais moi aussi de la tournée, et visiblement, contrairement à toi, je change mes réglages à chaque date, car les conditions sont toujours différentes!

Non, je ne change pas les peaux de batterie à chaque date, on a trouvé celles qui sonnent le mieux compte tenu du jeux et du matos du batteur, par contre on retouche très légèrement les réglages des futs dans chaque lieu, parce que l'acoustique du lieu change, donc la manière dont vont résonner les peaux aussi

Pour les ampli guitares et basse, c'est la même chose, y'aura toujours des légers ajustements à faire, que tu le veuille ou non.

Et j'aimerai bien savoir sur quelle tournée t'as vu que le régisseurs ne touche qu'à son calage de face et pas au EQ de sa console, que je me marre un cou...
Ça tombe bien que tu parle de metallica, j'ai bosser sur le concert à lyon l'année dernière, certes, j'étais seulement dans l'équipe de road, n'empêche que l'aprem pendant la balance,leurs tech' ont passés un moment sur le son des amplis, et sur le reglage de la batterie (eux pour le cou ils changes les peaux à chaque concerts )

Que tu soit de bonne humeur, j'en ai rien a foutre,ça change rien au fait que je trouve que tes conseils sont pas forcement les meilleurs, surtout pour des amateurs.

Citation:
Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?


Je me pose la même question...


Ben écoute il y a une règle dans le son qui dit :
une source bien réglé, un micro bien placé = pas d'Eq.
Sinon tourner un eq fais tourner la phase.
C'est pour ça qu'on ne change jamais de réglage.
On cherche à avoir le son bon directement, donc on choisi les micros en fonction des sources, on ne se dit pas "SM57 parce que c'est des guitares et 421 parce que c'est une basse".
Lors des résidences/répétitions, on prends un SM57, un E609 et un autre encore. (par exemple)
Ensuite on prends celui qui va le plus à l'essentiel suivant le mix et parfois on affine en touchant aux réglages de la sources. Et on part avec le micro qu'on a choisi, on ne part pas avec 3 autres micros en disant que celui-ci pourra servir si on a besoin de toucher à tel ou tel source pour une raison farfelue.

C'est ma façon de travailler, peut-être trop rigoureuse pour toi mais c'est une façon de travailler basé sur les règle essentiels de l'audio, pas sur de l'improvisation. Alors au studio, quand la prod le permet (quand elle ne le permet pas c'est un des mes cachet qui en pâti) on change de peau de caisse clair tous les jours. On change de jeu de cordes de guitares tous le jours.
Aucuns outils ne peut transformer la brillance d'un jeu vieux d'un mois en un jeu neuf.

C'est comme ça.
Si Metallica change de peau de batterie tous les soirs c'est pour avoir toujours le même son.
Il ne changent pas de types de peaux de batteries. C'est toujours les mêmes.

J'ai bossé avec connais un sondier très très très connu, qui a enfermé les préamps sous clés pour être sûr que personne n'y toucherait.

Je te passe également la pile d'ampli que j'ai vu passer avec du gaffer sur les potars et des feuilles de recal n'enveutun'envoilà afin d'être sûr qu'aucuns réglages ne changerait.

Tu penses que le marqueur pour repérer la position des potars sert en fait à faire joli ?





Je suis d'accord avec toi, au sujet de placement des amplis au sol.



C'est pas une histoire de méthode trop rigoureuse ou quoi, c'est une histoire de bon sens

L'accoustique d'un lieu à l'autre est differente, donc les futs de batterie ne vont pas sonner tout à fait pareil, les amplis gratte et basse non plus (même si sur ceux là, c'est effectivement moins critique, du fait de l'extreme proximité des micros), n'empeche que sur chaque dates on va vérifier si le son corespond bien à ce qu'on a bossé en residence, on a nous aussi des bous de gaff' avec les placement des potards, sauf que des fois, sur des scenes très absorbantes, le potars d'aigus sera à 7,5 au lieu de 7...


Ou t'as vu que je prenais 25 micros différents au petit bonheur la chance??? si justement on se permet de peaufiner les réglages suivant les lieux, c'est justement parce que je sais que cette caisse claire repris avec ces micros placés de tel manière doit sonner comme ça et pas autrement. Si c'est pas le cas, on fait ce qui faut pour arriver au son recherché, que ça soit un simple replacement de micro, ou un reglage diffèrent de la caisse claire. (même si en l'occurrence, je tourne avec un (très) bon batteur qui rerégle sa caisse claire tout seul comme un grand quand il voit qu'elle sonne pas comme elle doit.)

Évidement que metallica monte les même peaux de batterie, j'ai jamais dit le contraire, c'était juste pour souligner qu'ils étaient bien obliger de les reregler tout les soirs.


Toutes les prods que j'ai vu passer, les backliner checkaient tout le temps le son des instrus,et les reréglaient si besoin, ne serai-ce que parce que dans le transport, ça peut tout à fait bouger, même si c'est tout en flight.

Alors je veux bien que certain préfère ne plus toucher au reglage de leur preamp ou de leur comp, n'empêche que je trouve que c'est une grosse connerie, si un soir un chanteur est moins en forme que la veille, tu sera obligé de pousser plus le gain, de revoir ton compresseur et ton EQ ...


Mais t'as surement raison, je suis qu'un pauvre con qui a rien compris et qui a jamais dut faire autre chose que reprendre des voix dans un bar pourris, alors que toi, tu sais
TheSoulsRemain
Ben alors si tu changes un réglage de batterie parce que l'acoustique à changé, tu fais comment avec les cymbales ? Tu les changes.

Ce que tu appelles du bon sens moi j'appelle ça autrement.
Tu confonds plusieurs type de prise de son.
Le son qu'un micro capte collé à une caisse claire ne va pratiquement pas changer que ce soit réverbérant ou pas.
Un OH oui.
C'est de la proximité, pareil avec le micro de la gratte.
J'ai des exemples sonores à la pelle.

Le rapport ambiance/close-micing doit être de l'ordre d'au moins 60dB (et encore je suis gentil) devant un stack avec un volume correct, autant dire qu'il est confondu dans le bruit.

Si tu captes de l'ambiance ou de l'impact/silence oui ca changera mais pas sur de la proximité. Au pire ce sont des réflexions qu'il captera.

Si la salle est reverbérante c'est les effets qu'on atténuera ou pas.

microwAves
TheSoulsRemain a écrit :
Ben alors si tu changes un réglage de batterie parce que l'acoustique à changé, tu fais comment avec les cymbales ? Tu les changes.

Ce que tu appelles du bon sens moi j'appelle ça autrement.
Tu confonds plusieurs type de prise de son.
Le son qu'un micro capte collé à une caisse claire ne va pratiquement pas changer que ce soit réverbérant ou pas.
Un OH oui.
C'est de la proximité, pareil avec le micro de la gratte.
J'ai des exemples sonores à la pelle.

Le rapport ambiance/close-micing doit être de l'ordre d'au moins 60dB (et encore je suis gentil) devant un stack avec un volume correct, autant dire qu'il est confondu dans le bruit.

Si tu captes de l'ambiance ou de l'impact/silence oui ca changera mais pas sur de la proximité. Au pire ce sont des réflexions qu'il captera.

Si la salle est reverbérante c'est les effets qu'on atténuera ou pas.




Bah c'est cool si ta caisse claire et tes amplis ont jamais besoin d'être rereglée, mais quand d'une salle à l'autre, alors que les réglages du gratteux ont pas bouger et que la guitare est plus criarde que la veille, j'ai aucun scrupules a demander au gratteux de baisser ses aigus...Après c'est peut être une connerie de me servir de mes oreilles, je sais pas hein

(encore une fois je le répète, il s'agit d'AJUSTEMENTS, pas de changement radicales)

Pour les cymbale, c'est le plus problématique, ça je suis entièrement d'accord bien évidement .
DJayNot
Moi je vote pour la méthode SoulsRemain.

Les fois où on touche les réglages d'ampli sont très rares, mais pas exclus... Je pense en particulier à une salle en parpaings bruts au toit en tôle dans laquelle j'ai vu plusieurs concerts à Vitré.
Les seuls à s'en être correctement tirés c'est Motorhead, mais ils ont une technique imparable : plus le son est pourri plus ils mettent fort

Bon comme tout le monde se fout certainement de mon avis, je sors sur la pointe des pieds...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
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DJayNot a écrit :
Moi je vote pour la méthode SoulsRemain.

Les fois où on touche les réglages d'ampli sont très rares, mais pas exclus... Je pense en particulier à une salle en parpaings bruts au toit en tôle dans laquelle j'ai vu plusieurs concerts à Vitré.
Les seuls à s'en être correctement tirés c'est Motorhead, mais ils ont une technique imparable : plus le son est pourri plus ils mettent fort

Bon comme tout le monde se fout certainement de mon avis, je sors sur la pointe des pieds...


J'allais en parler quand TheSoulsRemain parlait de Metallica, et effectivemment c'est un peu ça, mais il parait que c'est pas fort (!)

En ce moment sur bla bla et guitare...