Bosser avec un ingé-son

ZePot
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    ZePot
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Je viens de donner un concert où le son était un peu foireux, ce qui m'inspire ce sujet.

Je n'ai que très rarement eu la chance d'avoir mon propre ingé-son en concert, et j'ai toujours essayé d'être le plus autonome possible : je positionne mon ampli de manière à ne pas avoir besoin des retours pour m'entendre. J'irai même jusqu'à dire que les meilleurs concerts que j'ai joués étaient ceux où seule la voix passait par la sono. Bref, bosser avec l'ingé-son me fait chier et en général je bâcle les balances et je me démerde. Ce n'est sûrement pas la meilleure méthode.

Comment faites-vous ? Positionnement des amplis, volume sur scène, quel mix dans les retours, etc.
Loann
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Partir du principe qu'on aura un son pourri, et être capable de s'en sortir quand même, c'est effectivement la base (on ne peut être qu'agréablement surpris).

Pour ma part, quand on n'a qu'un line check je demande traditionnellement "un peu de tout" pour le premier morceau, puis je demande quelques ajustements, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Si après 2 tentatives il n'y a pas d'amélioration je laisse tomber et je fais avec les moyens du bord.
Accessoirement si j'entends trop mal ma voix, je laisse tomber les choeurs. Si je chante à côté de la plaque, non seulement je me ridiculise mais (pire) je risque de perturber le/la chanteur/-euse lead, alors c'est pas la peine. Bien que ça me fasse mal au choeur de ne les bosser que pour le local.
J'ai prévu d'essayer de me balader avec une petite table de mix et un petit ampli pour me faire mon propre retour voix depuis la scène, dans le futur.
Soso®
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ce ne sont jamais les mêmes conditions car chaque salle a ses attributs...

mais je te rejoins dans ta méthode plug & play (le moins de retours etc...)

c'est plus facile car je joue du jazz et bien souvent ont joue semi amplifié (bars, restaurant, on amplifie que les grattes et la contre)...
pour les grosses scènes c'est autre chose mais il faut allier efficacité & simplicité pour que ça tienne la route !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
K.Lagan
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La dernière fois que j'ai du bosser avec un ingé ... euh, un type et ses stagiaires qui s'occupait de la sono. Je me suis retrouvé avec le micro qui était sensé m'amplifier posé sur mon ampli et son cable pendouillant mollement à son côté. Le temps que je m'en rende compte, le batteur avait déjà lancé la première chanson. Je vous fais grâce du fiasco qui s'en est suivi, heureusement on a réussi à rattraper ça sur la suite.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
DJayNot
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K.Lagan a écrit :
La dernière fois que j'ai du bosser avec un ingé ... euh, un type et ses stagiaires qui s'occupait de la sono.


La prochaine fois, tu leur diras que tu veux pas être sonorisé, t'auras plus de problème...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ZePot
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ca résume un peu le problème... du coup je me demande s'il ne faut pas pousser ma démarche d'autonomie encore plus loin : me choper un Torpedo ou un truc du genre, et ne filer à l'ingé qu'un signal ligne. C'est reuch.
DJayNot
  • #7
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ZePot a écrit :
ca résume un peu le problème... du coup je me demande s'il ne faut pas pousser ma démarche d'autonomie encore plus loin : me choper un Torpedo ou un truc du genre, et ne filer à l'ingé qu'un signal ligne. C'est reuch.

Franchement, il n'y a pas de vrai réponse à ta question.
La théorie voudrait que le mec qui fait ton son en accueil connaisse bien son système, ou mieux le système et la salle. C'est pas toujours vrai.
Ce que tu vas envoyer dans le patch, par exemple via un Torpedo, pourra être le plus propre du monde, il n'est pas exclu que tu tombes sur une salle ou une scène particulièrement résonante à des fréquences que tu auras privilégiées, et là, il faudra remettre les mains dans le cambouis.

La seule solution viable, c'est de se promener avec son techno, mais là encore, le risque d'avoir un jour un son de merde n'est pas égal à zéro.

Enfin plus on tourne et moins ça arrive, pour peu qu'on se demande pourquoi on a été dans le mur quand ça arrive, sans oublier de se dire que le sondier n'est peut-être pas entièrement fautif (parfois oui).
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
microwAves
Le plus simple c'est de trouvé une ecole de son pas loin de chez toi, et de poser une annonce disant que tu cherche quelqu'un pour des concerts amateurs.

Lui ça lui fera les pieds et les oreilles, toi ça te permettra d'avoir une certaine constance, et même une oreille extérieur plus à même de pointer du doigts des défaut que t'aurais pas repérer.

Bon, c'est pas exclu que tu tombe sur un pti con prétentieux et au finale plutôt mauvais hein, mais au moins il sera content d'être payé une misère et quelques bières dans la soirée.
Bobo Parisien
Généralement le problème ne vient pas le l'ingéson (qui dans la plupart des cas connait bien sa salle et a de l'expérience), mais des musiciens qui sont incapables de faire une balance correcte, et de trouver un dispositif scénique et des réglages adaptés aux conditions du live.

Les guitaristes sont particulièrement chiants, il veulent toujours avoir leurs amplis trop fort pour rien. Résultat ça flingue l'équilibre des retours sur scène, et l'équilibre sonore dans les premiers rangs d'une petite salle. Et en façade le technicien est obligé de baisser la guitare. Résultat le son pourri dans toute la salle.

La première chose a faire avant de trouver un ingéson perso ou d'investir dans du matos de direct... C'est d'apprendre a faire correctement une balance et de travailler le mix avec les retours plutôt qu'avec le son des amplis... Un concert repiqué par une sono, c'est pas une répétition dans un local...
Les rentiers sont sympas
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Je viens de donner un concert où le son était un peu foireux, ce qui m'inspire ce sujet.

Je n'ai que très rarement eu la chance d'avoir mon propre ingé-son en concert, et j'ai toujours essayé d'être le plus autonome possible : je positionne mon ampli de manière à ne pas avoir besoin des retours pour m'entendre. J'irai même jusqu'à dire que les meilleurs concerts que j'ai joués étaient ceux où seule la voix passait par la sono. Bref, bosser avec l'ingé-son me fait chier et en général je bâcle les balances et je me démerde. Ce n'est sûrement pas la meilleure méthode.

Comment faites-vous ? Positionnement des amplis, volume sur scène, quel mix dans les retours, etc.


Il y a plusieurs posts intéressant et les réponses s'y trouvent.

Le truc qu'il faut bien comprendre c'est que c'est un métier : Technicien du son. C'est pas pour faire joli !
Donc étant donné que ca ne semble pas être le tien, laisse faire ceux qui savent.
Le problème est qu'il y en a qui polluent beaucoup la discipline.

Bon, il faut être conscient de quelque chose :Tu n'as certainement pas le meilleur son du monde. Par ailleurs il faut être conscient et raisonner en terme de son de groupe et non pas par instrument. Si tu as le meilleur son de guitare tout seul, pareil pour al basse et la batterie, il y fort à parier que votre son soit de la bouillie tous ensemble.
C'est par là que commence le mix : Bien régler les sources.
Il faut se poser les bonnes questions, exemple :
La grosse sonne énorme, quand est-il de la basse ?
L'idée c'est que le groupe sonne énorme pas que la grosse caisse.
Au studio c'est toujours la même chose, 99% du temps, les guitaristes arrivent avec une tonne de basse dans leur ampli et ils font la gueule quand ils écoutent les pistes de guitares seules. Mais dès que je lève les Mutes, c'est une autre histoire. (Je fais principalement que du metal) Au début ils ne comprennent pas que c'est la basse qui fait que le son de gratte est énorme. Démonstration faite, ils écoutent et prennent en compte mon avis.

Ceci étant dis, avoir un bon son commence par là.
Une fois que ce problème est résolu il faut travailler l'emplacement du backline sur scène et s'y tenir. Mais ca se fait en général avec un sondier qui explique tous les problèmes qu'il rencontre.
Je fais souvent mettre les amplis en side à côté des gratteux.
Il me demande pas de son de guitare dans les retours, et si c'est trop fort, ils ne couvrent pas la facade. Par contre ca peut contraindre le chanteur à demander plus de niveaux.
Avoir des positions fixe permet d'avoir un repère, et il faut répéter dans cette configuration.

Si tu ne viens pas avec tes sondiers, et que les sondiers qui font l'accueil positionnent les micros sans prendre le temps d'écouter les sources, tu es tranquille, ils en ont rien à battre. Un sondier retour, qui ne se déplace pas pour écouter son mix dans chaque retour, n'a rien à faire là. Et pourtant c'est très souvent ce qui se passe.

Là tu n'a pas le choix et il faut s'appuyer sur ces bases (qui doivent être bonne hein ! ).

Donc, il faut avoir une configuration scénique étudié et avoir un son réglé.
Et ca, ca ne doit pas changer.
Genre tu arrives dans une salle et la basse manque de basse justement, on ne rajoute pas de basse, on ne touche pas à l'ampli. Si tu as correctement fait le taf précédent, la source est réglée il ne faut pas y toucher.

microwAves a écrit :
Le plus simple c'est de trouvé une ecole de son pas loin de chez toi, et de poser une annonce disant que tu cherche quelqu'un pour des concerts amateurs.

Lui ça lui fera les pieds et les oreilles, toi ça te permettra d'avoir une certaine constance, et même une oreille extérieur plus à même de pointer du doigts des défaut que t'aurais pas repérer.

Bon, c'est pas exclu que tu tombe sur un pti con prétentieux et au finale plutôt mauvais hein, mais au moins il sera content d'être payé une misère et quelques bières dans la soirée.


C'est effectivement une bonne idée, mais les cons ne sont pas forcément les jeunes sortis des l'école......

Bobo Parisien a écrit :
Généralement le problème ne vient pas le l'ingéson (qui dans la plupart des cas connait bien sa salle et a de l'expérience), mais des musiciens qui sont incapables de faire une balance correcte, et de trouver un dispositif scénique et des réglages adaptés aux conditions du live.

Les guitaristes sont particulièrement chiants, il veulent toujours avoir leurs amplis trop fort pour rien. Résultat ça flingue l'équilibre des retours sur scène, et l'équilibre sonore dans les premiers rangs d'une petite salle. Et en façade le technicien est obligé de baisser la guitare. Résultat le son pourri dans toute la salle.

La première chose a faire avant de trouver un ingéson perso ou d'investir dans du matos de direct... C'est d'apprendre a faire correctement une balance et de travailler le mix avec les retours plutôt qu'avec le son des amplis... Un concert repiqué par une sono, c'est pas une répétition dans un local...


Exactement

chix4free a écrit :
Pour avoir été dans le public ce soir-là, le son était pas mal (aucune idée, par définition, de ce que pouvait être le retour). Il avait un côté plus agressif que, par exemple, quand vous aviez joué à l'Espace B à l'automne dernier. J'ai apprécié.

Debal a raison, et plus que les réglages, c'est le "dispositif scénique" qui importe vraiment (question à ZePot, avec le combo de ton second gratteux au sol et masqué par l'AC15 du groupe précédent, tu entendais quelque chose ?)

Maintenant, il y a aussi le cas de l'ingé-son qui TE bâcle la balance parce qu'il croit beaucoup mieux savoir que toi comment tu VEUX sonner, et c'est très chiant aussi (le pire étant le mec qui t'oblige à changer l'égalisation de ton ampli ou le gain ton overdrive).


Et tu ne dis pas qu'en fait c'est parce que tu ne sais pas régler ton ampli ou ton overdrive ?

A l'espace B, il y a toujours le sondier qui a sonorisé les Rolling Stones qui mets des SM57 dans des boites de côton-tiges transparentes ?
ZePot
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Bon, on a la chance d'avoir un bon son de base. Avec juste nos 3 amplis, ca sonne du tonnerre, c'est pourquoi j'adore les concerts à l'arrache où j'aligne le Marshall, le Fender et l'Ampeg le long du mur et basta. Les réglages, tout ca n'est pas un problème.

Le volume en est un par contre. Impossible de faire sonner mon Marshall en-dessous de 5. Je le mets sur le côté pour ne pas arroser le public mais ca reste fort. Je vais finir par me choper un MG, j'aurai moins d'emmerdes.
microwAves
chix4free a écrit :
Maintenant, il y a aussi le cas de l'ingé-son qui TE bâcle la balance parce qu'il croit beaucoup mieux savoir que toi comment tu VEUX sonner, et c'est très chiant aussi (le pire étant le mec qui t'oblige à changer l'égalisation de ton ampli ou le gain ton overdrive).


Et tu t'es pas dis que le son capté par le micro collé contre le HP est très diffèrent du son que t'entend toi, qui est placé à 2 ou 3 mètres de là? et que peut être il essai au contraire de se rapproché de ce que toi tu veux entendre?

Faut pas oublié que y'a un paquet de gratteux qui répète avec leur ampli au sol, et qui en fait aime le son de leur chambre plus que le son de l'ampli, et ne s'en rendent absolument pas compte...

Mettez vous devant vos HP un jour, pour voir ce que c'est vraiment que votre son, vous allez vous prendre une claque...


TheSoulsRemain a écrit :
Donc, il faut avoir une configuration scénique étudié et avoir un son réglé.
Et ca, ca ne doit pas changer.
Genre tu arrives dans une salle et la basse manque de basse justement, on ne rajoute pas de basse, on ne touche pas à l'ampli. Si tu as correctement fait le taf précédent, la source est réglée il ne faut pas y toucher.



Ça par contre je suis pas trop d'accord, évidement qu'il faut travailler un son de scène, mais dire qu'il ne faut pas tenir compte du son de la salle pour ajuster les réglages, afin de retrouver le son que tu as travaillé, ça me semble pas être un super conseil...
microwAves
ZePot a écrit :
Bon, on a la chance d'avoir un bon son de base. Avec juste nos 3 amplis, ca sonne du tonnerre, c'est pourquoi j'adore les concerts à l'arrache où j'aligne le Marshall, le Fender et l'Ampeg le long du mur et basta. Les réglages, tout ca n'est pas un problème. Le volume en est un par contre. Impossible de faire sonner mon Marshall en-dessous de 5. Je vais finir par me choper un MG, j'aurai moins d'emmerdes.



t'as essayé un atténuateur, ou un master PPI?

Et placé ton ampli en side, comme suggéré précédemment, ça aide pas mal à pas trop pourrir le son de face.
Loann
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TheSoulsRemain a écrit :
les cons ne sont pas forcément les jeunes sortis des l'école......


Effectivement, j'ai fait un enregistrement de batterie avec 2 étudiants dernièrement et il s'est très vite installé un dialogue fort constructif, aussi bien pour eux que pour moi. En fait je n'ai qu'une chose à leur reprocher : ils ont parfois trop tenu compte de mon avis !

Pour l'anectode, le meilleur son live que j'ai eu a été fait par des ingés spécialisés electro/dj.
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :


TheSoulsRemain a écrit :
Donc, il faut avoir une configuration scénique étudié et avoir un son réglé.
Et ca, ca ne doit pas changer.
Genre tu arrives dans une salle et la basse manque de basse justement, on ne rajoute pas de basse, on ne touche pas à l'ampli. Si tu as correctement fait le taf précédent, la source est réglée il ne faut pas y toucher.



Ça par contre je suis pas trop d'accord, évidement qu'il faut travailler un son de scène, mais dire qu'il ne faut pas tenir compte du son de la salle pour ajuster les réglages, afin de retrouver le son que tu as travaillé, ça me semble pas être un super conseil...


Ecoute, que tu penses que c'est un bon conseil ou pas, je m'en fou royalement.
Mais comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je vais t'expliquer la raison que tu n'as pas demandé tout novice que tu es.

Raison que tu aurais mieux fait de demander au lieu de dire que ce n'est pas un super conseil.

Tu as déjà changé les peaux de batterie suivant le lieu où elle se trouve ?



Tu penses qu'un groupe comme Metallica change le réglage d'un ampli suivant s'ils sont en salle ou en plein air ?



Non, la source doit être réglée une bonne fois pour toutes et on y touche pas. En tournée on ne touche que rarement aux Eqs de la console et on fait pareil avec l'emplacement de chaque micro. Car c'est toujours pareil, la seul chose qui change c'est le lieu et le réglage de la face/retour.
Mais c'est pas ton métier.

Et justement le truc le plus dure à avoir, c'est la régularité : avoir toujours le même son que tu sois à Bercy ou à l'Elysée-Montmartre c'est pas une mince affaire.

Mais pourquoi il y a toujours quelqu'un qui n'y connait rien et qui se sent obligé de la ramener ?

En ce moment sur bla bla et guitare...