Fozzie a écrit :
Spiff51 a écrit :
Oui oui mais si led zep voulait "interdire" les reprises ils empêcheraient la vente de leur droit, c'est a dire plus probablement qu'ils les auraient a 100%
Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Tu n'achètes pas les droits quand tu fais une reprise : tu verses de l'argent à celui qui les possède.
Personne ne peut t'empècher de faire une reprise à partir du moment où tu verses les droits d'auteur à leur propriétaire.
Je sais bien comment ça marche
Je disais que, pour faire une reprise, il faut l'autorisation des ayants droits (voire souvent, du pognon aussi), MAIS, si un groupe veut empêcher les reprises officielles de ses chansons, ça veut dire bloquer l'achat des droits. Une éventuelle maison de disque qui possède les droits ne rechignera pas devant le fait de se faire un peu de pognon, et législation anglo saxonne aidant, les artistes n'ont souvent pas tout les droits sur leurs productions. (voire 0% dans certains cas).
S'il les possède a 100% il peut l'empêcher (en fixant, je sais pas moi une somme astronomique etc.) le cas est rare je te l'accorde (surtout que y'a le compositeur, le producteur etc. qui ont leur mot a dire) mais c'est pas complètement impossible
Après, l'interêt d'empêcher de faire une reprise... aucun a mon sens.