Canal carpien... attention, pas de bêtises !

Hello,

Juste un petit message pour avertir tous les guitaristes présents sur ce forum qui, un jour ou l'autre, seront peut-être contraints de lacher quelques mois leur instrument à cause d'un problème de poignet : n'écoutez pas (toujours) ce que vous dit votre généraliste. Il y a trois semaines, incapable que j'étais de remuer le moindre de mes doigts, je me suis rendu chez mon médecin traitant qui me diagnostica... un syndrome du canal carpien. Tous les symptômes y étaient : picotements dans les doigts, sensation de sêcheresse, perte de motricité, etc. Et que je te parle d'infiltrations, voire d'opération (qui consiste à couper, carrément, un ligament).

Ne voyant qu'une maigre amélioration au bout de trois semaines, je commençais sérieusement à me faire du soucis, jusqu'au moment où l'on me conseilla un osthéopathe - guitariste par le plus grand des hasards. Je décidai de donner suite à cette suggestion.

Résultat : le nerf médian était bien touché, mais également tous les nerfs du bras jusqu'à l'épaule gauche; conséquemment à une chute (il y a deux mois environ) et une sollicitation excessive de la main, tout s'était grippé. Une heure plus tard, je pouvais bouger les doigts. Dans trois semaines si tout va bien, l'inflamation ayant reflué, je pourrai recommencer, doucement, à jouer de mon instrument.

Conclusion : avant d'aller se faire charcuter, et plutôt que de rester dans le jus, sous anti-inflammatoires, pendant trois semaines, il convient à mons sens de faire examiner le membre souffrant - et ce même si le diagnostic semble assuré - par plusieurs praticiens (osthéopathes, etc - je n'exclus ni les rebouteux, ni les tenants de la medecine chinoise, énergétique, etc.). Ca ne fait pas de mal et ça permet quelquefois d'éviter de mauvais quarts d'heure.

Je sais que plusieurs guitaristes de ce forum ont quelquefois souffert du poignet, c'est pourquoi je pense que ce petit post peut être utile.

A+

A.
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 20 Mai 2005, 14:49
J'avais le meme problemes , et je suis direct aller voir un rebouteux parceque je savais qu'un medecin aller me proposer ces conneries d'operations , et la ce serait pire !!!

Ben en quelques seance j'avais plus rien et depuis j'ai plus du tout mal et je peux jouer comme un dingue sans douleur
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Mai 2005, 15:13
Le seul problème que j'ai eu c'est une crampe au poignet droit après avec répété "La Grange" pendant deux jours avec un groupe. (à l'époque oû j'etais batteur, vous savez ce petit shuffle sur le charleston, tout le long de la chanson... )

En tout cas, c'est clair qu'il faut aller voir ailleurs que chez son généraliste!
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 20 Mai 2005, 15:37
LoL la perte de credibilité que l'on va se taper dans la profession sur le forum doc , j'halucine!
J'commente meme pas , ca servirait a rien !
ca arrive souvent aux menageres de 50ans, mais aux jeunes gratteux, je savais pas!
New Born Fucker
Crazy pumpkin
j'ai eu des tendinites a repetition sur le poignet de ma main gauche (je suis droitier) j'ai donc commencer par arreter de jouer debout pour adoucir l'angle de mon poignet lorsque je joue, puis j'ai remonte la guitare rien n'y faisait jusqu' a ce que je decouvre la powerball... au depart un simple jeu (idiot mais bien marrant surtout quand on vous regarde faire) mais en pratiquant des rotation lentes et reguliere je n'ai plus eu aucun probleme (c'est dialleurs indiqué dans la notice)...

donc avis a tous...

pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un gyroscope

Fluctua, copyright à moi
arrive a mon pere car en allant o ski ses doigts ont gelés tellement il faisait fraoid et ossi car il tapait toute la journee sur son ordinateur portable danc il a ete opere ya 3 semaines et va etre opere de lotre bras dans 2 semaines environ
Ca manque de jazz ici... standby...
slimbeer a écrit :
ca arrive souvent aux menageres de 50ans, mais aux jeunes gratteux, je savais pas!

Ani di Franco vient d'annuler sa tournée en raison de problèmes au canal Carpien et une personne de mon entourage a été opérée à 40 ans car elle a soulevé trop de poids dans sa vie...

Ca n'a parfois rien à voir avec l'âge.
I'm Jesus Fuck on ecstasy
SexyJuju
Ca n'a STRICTEMENT rien a voir avec l'age mais avec le fait de repeter le meme mouvement sans arret. J'en ai une depuis 2 mois et je vais avoir une infiltration jeudi.

Et ca m'est deja arrivé au coude et a l'epaule pour des raisons sportives.
backdoorman
j'ai moi-même une tendinite au bras droit (epicondylite en fait) qui fait que je n'ai plus de force dans le bras si ce n'est pour soulever ma fourchette....et ça fait 3 semaines et +...on verra
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

abricot
la moitier de ma famille c fai operer des canal carpien, ma mere des deux mains + une tendinite au coude, mon oncle main droite, ma tante pareil et l'autre tante les 2 mains

ma mere faisai pa de geste repeter mai elle devai soulever souven du poid
mon oncle pareil
ma tante couturiere
mon autre tante comptable

pa besoin detre guitariste pr avoir ca, rien ke ton pc ca suffi
flomarceau
Moralité : ne jouez pas toujours la même chose !!!

Sinon, sans déconner, les ostéopathes sont des médecins très compétents, mon beau-père l'est et depuis qu'il s'occupe de moi j'ai réussi à me débarrasser des problèmes que j'avais au dos et que mon médecin traitant qualifiait d'incurables... .

Pour ceux qui sont futurs papa ou maman, n'hésitez pas à emmener votre petit bout de chou de quelques jours chez un ostéopathe ca ne pourra lui faire que du bien.

Je m'explique : lors de l'accouchement, la voie étant assez sinueuse et serrée pour le bébé, de petits os de la tête (vertèbres principalement) peuvent bouger (99% des cas lol). Ce qui risquerait d'entrainer ensuite des problèmes par rapport au développement de l'enfant. Donc un ostéopathe qualifié remettra tout ca en place. Je rassure les parents, ca impressionne mais le bébé n'a pas mal (un bébé ca pleure quand ca a mal , ben ceux que j'ai vu ca allait du grand sourire béat jusqu'au bébé qui s'endormait carrément pendant la séance, mais aucun qui pleurait...)
Et une fois que c'est ok, ca régle bien des problèmes.

Ma p'tite cousine y a eu droit, elle devrait être aussi myope que ses parents à son age : 10/10 à chaque oeil, comme son frère.

Attention, je parle bien sur d'accouchements par voie basse !!! Quoi que même pour les césariennes, ca ne peut pas leur faire de mal !!!

Ah autre chose, j'ai un collègue qui s'était coincé une veine (en grattant en plus lol) dans son bras droit. Je ne sais plus comment exactement mais c'était assez impressionant : son bras était devenu énorme et tout rouge avec du bleu à certains endroits !!! Son médecin lui parlait opération, anésthésie, etc etc. L'ostéopathe lui a attrapé le bras, l'a détendu 5 secondes, CRAAK, et 10 minutes après le bras avait sa couleur normale !!! Le soir même on tapait un boeuf à base de Metallica !!!
"she said I'll throw myself away..."
cramhic
Salut à vous.
Perso, je pense qu'il y a une précaution à prendre et que peu d'entre nous prennent : s'échauffer les muscles des doigts et des poignets en faisant des exos lentement pendant 15 minutes avant d'attaquer des rythmiques de dieu le feu...
Y'a pas de secrets : tous les sportifs le font. Et bien que ne soyant pas sportifs, nous devons tous tenir compte que cela est une des clefs de la réussité.
De plus, il n'est pas mauvais de répèter ses gammes et arpèges et autres exos.
J'ai aussi eu des douleurs à cause de mes barrés puis je me suis rendu compte que c'était de ma faute car, comme débutant, je devais forcer pour assouplir les articulations et je le faisais à froid.
Depuis, je m'chauffe une quinzaine de minutes et la douleur a presque disparue.....
SexyJuju
Les musiciens qui pratiquent serieusement doivent être considérés de manière médicale comme des sportifs qui pratiquent intensivement.

En ce moment sur bla bla et guitare...