Hello,
Juste un petit message pour avertir tous les guitaristes présents sur ce forum qui, un jour ou l'autre, seront peut-être contraints de lacher quelques mois leur instrument à cause d'un problème de poignet : n'écoutez pas (toujours) ce que vous dit votre généraliste. Il y a trois semaines, incapable que j'étais de remuer le moindre de mes doigts, je me suis rendu chez mon médecin traitant qui me diagnostica... un syndrome du canal carpien. Tous les symptômes y étaient : picotements dans les doigts, sensation de sêcheresse, perte de motricité, etc. Et que je te parle d'infiltrations, voire d'opération (qui consiste à couper, carrément, un ligament).
Ne voyant qu'une maigre amélioration au bout de trois semaines, je commençais sérieusement à me faire du soucis, jusqu'au moment où l'on me conseilla un osthéopathe - guitariste par le plus grand des hasards. Je décidai de donner suite à cette suggestion.
Résultat : le nerf médian était bien touché, mais également tous les nerfs du bras jusqu'à l'épaule gauche; conséquemment à une chute (il y a deux mois environ) et une sollicitation excessive de la main, tout s'était grippé. Une heure plus tard, je pouvais bouger les doigts. Dans trois semaines si tout va bien, l'inflamation ayant reflué, je pourrai recommencer, doucement, à jouer de mon instrument.
Conclusion : avant d'aller se faire charcuter, et plutôt que de rester dans le jus, sous anti-inflammatoires, pendant trois semaines, il convient à mons sens de faire examiner le membre souffrant - et ce même si le diagnostic semble assuré - par plusieurs praticiens (osthéopathes, etc - je n'exclus ni les rebouteux, ni les tenants de la medecine chinoise, énergétique, etc.). Ca ne fait pas de mal et ça permet quelquefois d'éviter de mauvais quarts d'heure.
Je sais que plusieurs guitaristes de ce forum ont quelquefois souffert du poignet, c'est pourquoi je pense que ce petit post peut être utile.
A+
A.