Changer regulierement de prof ?

cartenoire
j'aimerais savoir ce que vous en pensez : est il benefique selon vous de changer regulierement de prof (c'est a dire tout les 6 mois par ex, et non pas bien sur toute les semaines) ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben quand on debute c parfois difficile de se faire une idée sur un prof alors changer peut etre un moyen pour comparrer mais je crois qu'il est tout de meme preferable de reflechir a 2 choses en premier.
Et ce que ce qu'il t'explique semble decouller de verité qu'il t'impose sans t'expliquer le pourquoi du comment..par exempl s'il t'a expliquer les mode et que t'es toujours au fond a te dire...ouai mais bon...re mi fa sol la si di re c'est quand meme do majeur au fond et egalement s'il est demagogique,c'est a dire s'il ne te fait faire que des truc qui te plaise alors c pas tres bon et ca sert a rien...l'avantage d'un prof c de te faire decouvrir ce que tu ne ferrai peut etre pas tout seul car c'est tout de meme ca le paradoxe du prof...si tu veux avoir plein d'eleve(c pas tout le temps mais bon) et bien t'es obliger d'etre un peu trop souvent demago et c pas tres bon.
free4one
une fois les bases acquises :

1) gammes pentatoniques, heptatoniques...

2) accords les plus utilises mageurs, mineurs, quinte...

3) un peu de theorie, de travail de l'oreille...

4) quelques morceaux...

je pense que tu seras apte a voir les eventuelles "limites" de ton prof et que tu pourras aller voir si un autre peut t'apporter autre chose ou continuer ton apprentissage seul...

l'essentiel est d'avoir de bonnes bases...
memory12
zigmout a écrit :
ben quand on debute c parfois difficile de se faire une idée sur un prof alors changer peut etre un moyen pour comparrer mais je crois qu'il est tout de meme preferable de reflechir a 2 choses en premier.
Et ce que ce qu'il t'explique semble decouller de verité qu'il t'impose sans t'expliquer le pourquoi du comment..par exempl s'il t'a expliquer les mode et que t'es toujours au fond a te dire...ouai mais bon...re mi fa sol la si di re c'est quand meme do majeur au fond et egalement s'il est demagogique,c'est a dire s'il ne te fait faire que des truc qui te plaise alors c pas tres bon et ca sert a rien...l'avantage d'un prof c de te faire decouvrir ce que tu ne ferrai peut etre pas tout seul car c'est tout de meme ca le paradoxe du prof...si tu veux avoir plein d'eleve(c pas tout le temps mais bon) et bien t'es obliger d'etre un peu trop souvent demago et c pas tres bon.

c'est marrant, c'est exactement ce que fait mon prof, c a d faire ce que je veux. c'est comprehensible, il vit que de la musique, et les eleves il doit vouloir les garder.

mais ma question, c'est plutot de savoir, si apres un periode plus ou moins longue (1 an), il peut etre benefique de changer de prof, en supposant que les deux profs soit des "bons".

note : mon niveaux est correcte en terme de technique et de "maitrise" de l'instrument, mais completement nul en theorie et meme si j'aimerais bien en apprendre plus, je ne le fais pas en cours car je n'ai pas le temps apres de bosser.
Le Tchetchen
Ben je pense que c'est à toi à demander au prof de te faire bossé ou la technique ou l'oreille ect ...
D'une part c'est lui et de l'autre c'est toi , voilà mon point de vue ... et après , oué c'est pas mal de changer un peu de prof comme ça tu peux juger .
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
Keihilin
Je deterre (volontairement) ce topic, (car j'ai utilisé la fonction recherche ;oP)

Alors voila, pour planter le décor :
J'ai 33ans, je me suis lancé à jouer de la Guitare (electrique) en Novembre dernier (donc presque 1 an) et j'ai trouvé un prof fin janvier dernier (ca fait 8 mois qu'il me donne 1H de cours par semaine)

Humainement parlant, ca se passe très bien, limite TROP bien, comme si on etait 2 potes qui se retrouve pour jammer un peu... (pour info il a 24/25ans)

Ca fait 10 ans qu'il joue de la guitare, et sais suffisament bien jouer pour m'impressionner.

J'en viens a ma question, bien qu'il ne me prenne pas chere (20€/H) j'ai parfois l'impression qu'il arrive les mains dans les poches, je passe l'heure a lui montrer mon travail sur tel ou tel RIFF qu'on a bossé les 2/3 ou 4 scéances d'avant.. il me reprend si besoin. Mais ces cours la me donne l'impression de ne rien apprendre..

Chaque nouveau morceau abordé a été fait a mon initiative, c'est sa technique, ne pas imposer un morceau particuliers mais bosser ce que veut faire l'éléve tant que techniquement c'est faisable a son niveau..

En meme temps, je me dis que ca doit être efficace.. et que je dois être trop impatient, a vouloir rattrapper 10/15 ans de retard en grattage de cordes...

Bref, Je ne vous demande pas si je dois ou non changer de Prof, mais quels sont les Bonnes questions à se poser pour savoir si l'on a fait le tour avec son prof ?
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
A mon avis, quand ton prof te montre des trucs que tu aurais pu apprendre tout seul, c'est que tu en as fait le tour. Apprendre un riff, c'est bien gentil mais si c'est juste pour connaître un riff de plus, à quoi ça va te servir ?
Chacun fait ce qu'il veut mais moi, un prof qui me fait bosser des riffs ou des morceaux pour s'amuser, je dégage tout de suite Ca peut être motivant qu'on on débute (et encore, à faible dose) mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps...
Je dois d'ailleurs reprendre des cours à la rentrée et ce que je demanderai à mon prof, c'est de la théorie et des exercices archi chiants. Pour le reste, ça se trouve sur Guitar Pro
Keihilin
Ok, il me montre quand meme souvent des p'tits exercices.. dernier en date descendre et monter sur la gamme Penta, LA Mineur, avec des hammer on et pull off.

C'est pas évident de risquer de changer pour en trouver un autre avec qui le feeling ne passerai pas..
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
mouai un prof qui sert juste de repetiteur ou de file des trucs que tu pourrais trouver dans n'importe quel méthode...hum...bien sur que le role d'un prof est ausis de faire bosser l'eleve et de pas forcement réinventer la roue tout les jours mais il doit avoir une vraie valeur ajouté et t'emener dans des contrées que tu n'aurais pas découvertes toi meme....un prof ne peut pas etre juste le moyens de contrer la feignantise que l'on a de cherche soi meme(en partie si bien sur mais pas uniquement ca).

Ce qui me semble bizarre c'ets que tu en parles ici en fait...pour moi justement un bon prof t'inciterais à donner un retour.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
j'ai le même prof depuis deux ans
j'ai commencé les cours après quelques années de gratouillage en dilettante,
donc étant conscient de mes propres limites, il continue à me faire bosser sur mes défauts (et j'en ai encore un paquet), et me faisant bosser des trucs en tenant quand même compte de mes goûts musicaux...

par exemple, je suis nul en finger picking, on revient souvent là-dessus.
Je lui demande de bosser l'attaque, la rythmique, la justesse etc...
il m'enregistre souvent (il a un home studio) pour me faire écouter mes pains , il est pas du genre complaisant, donc son avis est radical et précis...

on écoute à nouveau des trucs enregistrés d'il y a quelques mois, et je vois à quel point j'ai fait ou non des progrès (mon oreille s'est méchamment affinée depuis le début).

J'ai eu des cour sur l'enregistrement, le spectre sonore, la composition de morceau, le réglage du matos (par exemple l'utilisation des potards de la gratte, le perçage du mix...)

Quand je tombe dans l'auto-satisfaction, il me ramène vite les pieds sur terre avec de nouvelles techniques...
puis quand il sent un peu de lassitude, j'ai parfois un cour "jam" ou on improvise à deux ...il a aussi une batterie, une basse (une précision originale de 61), donc on varie pas mal...

au bout de deux ans, je n'ai pas encore tourné en rond, donc je continue avec lui

si vous voulez entendre ce qu'il fait:

http://www.myspace.com/darkworries

(il a tout fait lui-même, les voix, la gratte, la basse, batterie, mixage...)
Keihilin
zigmout a écrit :
Ce qui me semble bizarre c'ets que tu en parles ici en fait...pour moi justement un bon prof t'inciterais à donner un retour.

Dsl, j'ai pas compris ?

Sinon, bah je m'entraine tout seul tous les jours de la semaine, mais j'avoue qu'il arrive a me recarder sur des points qui ne me sautent pas aux yeux, pb de rythmique etc..
Donc, passer en revu chaque semaine mon boulot, c'est pas un mal en soit.

M'enfin, vous apprenez de nouvelles choses (riff ou exo) à chaques cours vous ?

En meme temps, plus j'écris à ce sujet, plus je me dit que c'est mon éternelle impatience qui parle ;o) ..
Philou13
Ben a mon avis il y a plusieurs niveaux à la question :
un nouveau prof c'est forcément une remise en question de ton jeu ,le gars tu ne le connais pas tu vas stresser être + attentif ..Chaque prof à ses trucs et en changeant de prof tu vas apprendre plusieurs "trucs" ..Par ailleurs mon avnt dernier prof était un tueur niveau solfege rythmique ...j'ai bossé avec lui selon ses exos et en suivants ses exigences ,j'ai énormément progressé .. avec Le dernier je vouais progresser en vélocité ..Il m'a fait bosser des exos au metronome pendant des heures et m'a traqué sur la propreté de mon jeu et sur plein de détails qui me parraissaient sans importance ...
Au total chaque nouveau prof fait le point sur ce que tu sais faire et adapte les exercices pour t'améliorer plus particulièrement dans un compartiment de jeu ...
ceci dit un "vrai" prof te fait passer par tout un cheminement harmonique et technique pour progresser dans tous les compartiments de ton jeu ,et il me semble difficile d'en changer tous les 3 mois ...
Moi ce que j'aime bien après des années de cours ,c'est de faire un "contrat d'objectifs" pour savoir ce que je vais faire ,en combien de temps ,par ou je vais passer pour arriver à mon objectif principal défii d'un commun accord avec le prof ....
Keihilin
Le contrat d'objectif, ca me semble une bonne idée ca !

Ok, je veux pour dans 3mois être aussi bon que Jimmy Page !

non sérieusement, à étudier.
Le Heyd
Vu comment tu décris tes cours, au-delà de la bonne entente ça a l'air d'être un mauvais prof. Payer quelqu'un pour qu'il te montre quelques riffs et des montées-descentes de penta c'est cher payé. Autant acheter une méthode avec CD.
xelalex35
c'est clair!!!

je suis un super mauvais guitariste, je gratouille, je connais quelques riffs, des plans, voila quoi, ca va pas loin, et bah ce que tu décris c'est exactement ce quis e passe quand je croise un pote guitariste (un bon lui!) que j'ai pas vu depuis longtemps

-"tiens, regarde, depuis l'autre jour j'ai appris ca et ca..."
-"fait gaffe la tu bouffe du temps, la joue le en pull off, ton bend est pas juste...."
bref, c'est du recadrage. un cours qui ne fait que ca, c'est pas un cours.

je veux vraiment prendre des cours un de ces jours, justement pour découvrir des facettes de l'instrument que je ne maitrise pas, voir qu eje ne connais pas. C'est la tout l'intérêt du prof!!
ce que skip et philou ont expliqué est super juste!!
un mec qui te cadre et t'explique de nouveaux trucs est clairement plus légitime (à mon sens)!!

Bref, en dehors de ton cas particulier, je pense qu'il peut être bon de changer de prof passé un certain temps. Mais la je parle en année, pas en mois ni en semaine.
il me semble logique qu'au bout de 2 ou 3 ans avec un même prof, si tu n'a pas fait le tour de ce que le prof peut t'apprendre, il pourrait être intéressant de changer de pédagogie, avoir un nouveau point de vue sur l'instru quoi!

je profite du post pour poser une question subsidiaire. quelle est pour vous la fréquence idéale des cours? je veux dire est ce qu'en en prenant un toutes les semaines, on a le temps de bosser et d'intégrer les éléments nouveaux appris?

est ce que tous les 15 jours ou tous les mois on tourne en rond entre deux cours??
je pose la question a cause du problème du budget.
c'est clair qu'un bon prof apporte beaucoup, mais il coute aussi très chère, alors comment le rentabiliser au maximum??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur bla bla et guitare...