Ca je pense que c'est une bonne piste merci.
Vicious Circle (et Abus Dangereux) sont des piliers du milieu indie rock français depuis fort longtemps et sont des gens sérieux.
J'aurais pu y penser.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mais plus prosaïquement, la bande magnétique, c'était vraiment cher (à mon premier passage studio, pour un Otari 8 pistes, j'avais du payer la bande... en 2 pouces, c'était 5000 FF, prix d'ami !). Et puis, un Portastudio Tascam coûtait 8000 balles, genre 4 SMIC !
8 pistes en 2 pouces ?
Ca c'était du magnéto.
La première fois que j'ai taté du 2 pouces c'était un magneto 24 pistes et avant du 1 pouce en 16 pistes.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oui, c'était pas du matos de tapettes... Fallait laisser refroidir de temps en temps, sinon, ça dilatait la bande....
Alors, le "c'était mieux avant"... merci...
On avait aussi bossé avec la boite citée par DJayNot (GZ Digital Media ), je suis du même avis que lui, super efficace, super qualité, super contact ....
Pour le master, il faut faire un mastering différent pour le vinyl que celui pour format numérique...
il faut juste savoir que pour un premaster à destination du vinyle, on ne cherche pas du tout à avoir un fort niveau sonore (c'est l'ingénieur qui réalise le disque physique master qui règle le paramètre sur la cutting lathe.)
Pour les histoires de quantitée, a mon avis pour 100 copies ça te coutera cher un peu partout ....
Par contre, il faut faire un mastering autre que pour le pressage du cd, sinon ça risque de ne pas être à la hauteur.
Et quelles sont les particularités d'un master destiné à une production de vinyles ?
C'est une question de fréquences à faire ressortir apparemment (mais de là à entrer dans les détails, je ne peux pas t'expliquer plus), j'en avais discuté avec plusieurs ingé-sons dont un spécialisé dans le mastering.
Si on veut faire les choses de belles manières (mais ça c'est pour les grosses prod' puisque ça coûte), il faut en faire un pour chaque support (mp3, cd, vinyl).
Anecdote à ce propos : J'avais visité un jour le studio Miraval en 80 ou 81 et nous avions rencontré là le groupe Ange qui mixait alors l'album "Vu d'un chien" (si je me souviens bien), et à l'écoute j'avais trouvé le mix hyper aigu et Christian Descamps comme Patrice Quef (l'ingé en chef), avaient alors expliqué que c'était fait exprès, aux spécifications de l'époque pour les pressages vinyles.
Ca rejoint peut-être ton histoire de fréquences spécifiques...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"