[Cinéma] Blues

May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
J'ai pas vu de topic sur "The soul of a man". Vous l'avez vu ? vous en pensez quoi les bluesmens et les autres ? C'est quand même rare de voir un film consacré à la musique et à des gratteux au cinéma, donc profintons .

The Soul of a man (titre d'un morceau de Blind Willie Johnson), documentaire réalisé par Wim Wenders retrace le parcours des 3 bluesmens qui l'ont marqué : Blind Willie Johnson, Skip James et JB Lenoir. Le documentaire est entrecoupé par des reprises plus récentes de leurs morceaux. On retrouve notamment John Mayall, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion, Beck, ...
Ce doc' laisse peut de place au blabla et se propose surtout de nous faire écouter les artistes (paroles sous-titré). Certaines scènes reconstituées en noires et blancs, permettent d'apprécier avec une qualité mérité ces 3 talentueux guitariste. 1h43 de magie...

http://perso.wanadoo.fr/utopia(...).html

Edit : Et ce documentaire va lancer une série de 6 films blues qui sortiront à raison de 1 par mois :

- Du Mali au Mississipi de Martin Scorsese
- The Devil’s fire de Charles Burnett
- Red, white and blues de Mike Figgis
- La Route de Memphis de Richard Pearce
- Godfathers and sons de Marc Levin
- Piano Blues de Clint Eastwood
Keep yourself alive
sarssipius
May a écrit :
J'ai pas vu de topic sur "The soul of a man". Vous l'avez vu ? vous en pensez quoi les bluesmens et les autres ? C'est quand même rare de voir un film consacré à la musique et à des gratteux au cinéma, donc profintons .

The Soul of a man (titre d'un morceau de Blind Willie Johnson), documentaire réalisé par Wim Wenders retrace le parcours des 3 bluesmens qui l'ont marqué : Blind Willie Johnson, Skip James et JB Lenoir. Le documentaire est entrecoupé par des reprises plus récentes de leurs morceaux. On retrouve notamment John Mayall, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion, Beck, ...
Ce doc' laisse peut de place au blabla et se propose surtout de nous faire écouter les artistes (paroles sous-titré). Certaines scènes reconstituées en noires et blancs, permettent d'apprécier avec une qualité mérité ces 3 talentueux guitariste. 1h43 de magie...

http://perso.wanadoo.fr/utopia(...).html

Edit : Et ce documentaire va lancer une série de 6 films blues qui sortiront à raison de 1 par mois :

- Du Mali au Mississipi de Martin Scorsese
- The Devil’s fire de Charles Burnett
- Red, white and blues de Mike Figgis
- La Route de Memphis de Richard Pearce
- Godfathers and sons de Marc Levin
- Piano Blues de Clint Eastwood
J'en avais fait référence dans un topic "Chacun son Blues..."
J'ai vu le film... Il est vraiment bien... Le choix des titres est impec... Les reconstitutions ne concernent que Blind Willie Johnson et Les années 30 de Skip James. En effet, pour sa redécouverte durant les années 60 il y a des doc vidéos ainsi que pour JB Lenoir! J'étais déjà fan des 3 bluesmen cités et là j'étais ravi de pouvoir voir des images de ces bonhommes. Les reprises par des artistes contemporains sont vraiment bien car non fidèles à la note aux originaux. Chaque artistes y a amené sa touche personnelle et ça c'est cool!
Rien à dire si ce n'est allés voir le film (et les 6 suivants!) Et si vous les ratez ils existent déjà à la vente car cette série de films a été tournée originellement pour la chaîne américaine PBS... Donc les 7 films existent en DVD aux US pour la somme de 140$ (un peu beaucoup certes!)
Franchement, j'ai été conquis par l'idée et suis impatient de voir les autres réalisations!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
J'vais y aller dans la semaine, c'est sûr. Ca a l'air pas mal du tout, même si j'ai un peu peur des reconstitutions en noir et blanc...
eclectik
Il me semble (arretez moi si je m'egarre) qu'il y a un lien avec Buena Vista Social Club, style meme realisateur ou un truc dans le genre.

Est-ce que ces films se ressemblent dans leur construction : documentaire suivant les musiciens etc...

eclectik
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
sarssipius
Boba7 a écrit :
J'vais y aller dans la semaine, c'est sûr. Ca a l'air pas mal du tout, même si j'ai un peu peur des reconstitutions en noir et blanc...

Il s'est un peu laché sur les reconstitutions mais ça reste pas mal et là n'est pas tout l''interet du film!!
May
  • Publié par
    May
    le
eclectik a écrit :
Est-ce un que ces films se ressemblent dans leur construction : documentaire suivant les musiciens etc...

C'est le même réalisateur, mais j'ai pas vu Buena Vista, donc je sais pas si c'est construit de la même façon. Tu entends quoi par documentaire suivant les musiciens ?

Là, le doc enchaîne chronologiquement un portrait de Johnson, James, Lenoir et de nouveau James lors de sont retour sur scène. Ces portraits sont entrecoupés par des séquences lives, d'artistes vivant, qui reprennent leur morceaux. Le contexte de la fin des années 20 et le début des années 30 est brievement restitué avec des images sur la prohibition et la crise économique. Une touche d'humour est aussi apporté par un couple, fan de Lenoir, qui essayait de promouvoir sa musique au Danemark.

J'ai trouvé une critique mitigée dans laquelle il reproche le coté un peu cliché et patchwork du documentaire : http://www.plume-noire.com/cin(...).html

Mais Wenders le dit lui même il n'a pas chercher à démystifier quoi que soit, mais au contraire à préserver un certain mystère.

Je ne connaissais pas ces 3 bluesmens et j'ai trouvé que le doc offrait une jolie approche de leur musique.
Keep yourself alive
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
J'avais oublié ce sujet.
J'ai vu donc ce film que j'ai trouvé mauvais, très décevant. Les seuls passages que j'ai aimés sont celui avec Lenoir, et qques reprises... Pour le reste, je ne sais pas quoi dire, je ne comprends pas que ce film reçoive de bonnes critiques, les reconstitutions sont simplement vides, il n'y a rien à tirer, si ce n'est qques aspects formels du blues... donc pas le plus intéressant.
J'ai trouvé le traitement du sujet mauvais: intro et conclusion sur l'espace... mouarf, idée originale, mais on est loin du blues là... et les étoiles qui défilent à la fin...

Enfin donc très déçu par ce film, j'attends les prochains avec une petite impatience.
sarssipius
Boba7 a écrit :
J'avais oublié ce sujet.
J'ai vu donc ce film que j'ai trouvé mauvais, très décevant. Les seuls passages que j'ai aimés sont celui avec Lenoir, et qques reprises... Pour le reste, je ne sais pas quoi dire, je ne comprends pas que ce film reçoive de bonnes critiques, les reconstitutions sont simplement vides, il n'y a rien à tirer, si ce n'est qques aspects formels du blues... donc pas le plus intéressant.
J'ai trouvé le traitement du sujet mauvais: intro et conclusion sur l'espace... mouarf, idée originale, mais on est loin du blues là... et les étoiles qui défilent à la fin...

Enfin donc très déçu par ce film, j'attends les prochains avec une petite impatience.

Ouai mais en même temps t'es étudiant en ciné donc exigeant...
Le coup de l'espace c'est juste que quelquepart dans l'espace il y a un morceau de condensé de la culture planétaire qui vole vers nulle part... Et que dedans il y a entre autres du blues... Donc si jamais ET passe par là et qu'en plus il sait lire ce disque (en or si je me souviens) bah il entendra entre autre du blues... Un clin d'oeil quoi! L'interet principal du film réside dans la musique: La reconstitution de Blind Willie Johnson/Skip James est en effet limite cliché...
Les images d'archives Skip James 60's et JB Lenoir sont extra... Etant fou des enregistrements de Skip James... J'ai été trèèèèès interessé par les images de lui entrain de chanter...
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Mais tu sais mes études ne m'empêchent pas d'aimer des films "populaires"!

Pr l'espace j'ai juste trouvé que le ton donné par ces images était loin du ton que j'aurais aimé pour un traitement du blues. Mais bon chacun son truc.

Sinon, bien sûr, la musique est bien, et les vidéos/photos d'archives sont très intéressantes. Mais ça ne fait pas un bon film. Ca dit constituer quoi? 30% du film... donc j'ai aimé à 30%... dommage!
May
  • Publié par
    May
    le
Mais je pense que ce documentaire ce veut formel, il ne cherche pas à approfondir ou a eclaircir certaint point, mais juste à présenter 3 artistes. Et je trouve que sur ce point c'est réussi, beaucoup de musique et peu de blabla.
Pour les scène sur l'espace, j'ai vu ca comme si il essayait de nous montrer le coté intemporel de cette musique et le fait qu'elle soit choisie comme représentative du blues. D'ailleurs est-ce véridique comme info ?
Enfin, c'est quand même un projet génial et j'attend également avec impatience les autres, surtout celui de Eastwood qui je suis sûr va nous pondre une merveille.
Keep yourself alive
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
May a écrit :

Enfin, c'est quand même un projet génial et j'attend également avec impatience les autres, surtout celui de Eastwood qui je suis sûr va nous pondre une merveille.

Oui, c'est celui que j'attends le plus! The Soul of a Man m'a déçu, je pense que certains des 6 films à venir vont compenser!

Sinon le coup du disque dans l'espace est véridique il me semble. Je comprends les intentions de Wenders en mettant ces passages, mais je trouve que le blues s'attache bcp trop à l'humain, à la vie difficile sur terre, au quotidien, pour que commencer par l'espace soit une bonne idée. Encore une fois, c'est juste un avis!
sarssipius
May a écrit :
Mais je pense que ce documentaire ce veut formel, il ne cherche pas à approfondir ou a eclaircir certaint point, mais juste à présenter 3 artistes. Et je trouve que sur ce point c'est réussi, beaucoup de musique et peu de blabla.
Pour les scène sur l'espace, j'ai vu ca comme si il essayait de nous montrer le coté intemporel de cette musique et le fait qu'elle soit choisie comme représentative du blues. D'ailleurs est-ce véridique comme info ?

Complétement véridique comme info... Je crois qu'il y a pas loin d'un millier de chansons sur ce fameux disque... Dont Johnny B. Goode de Chuck Berry!!!
Light in blue
Bon, ba à lire tout ça, je vais aller le voir dès que possible.
sarssipius
Boba7 a écrit :
Je comprends les intentions de Wenders en mettant ces passages, mais je trouve que le blues s'attache bcp trop à l'humain, à la vie difficile sur terre, au quotidien, pour que commencer par l'espace soit une bonne idée. Encore une fois, c'est juste un avis!

Oui mais commencer par l'espace permettait d'amener cette boucle qui fait commencer le film par la chanson qui le clôt!!! Elle permet en sus d'introduire un décalage entre le devenir de la musique et le destin de l'homme qui l'a composé:
Genre: "Ouai regarde 50 ans après ma mort des gars ont envoyé ma musique dans l'espace alors que moi j'ai vécut ça, ça et ça... et pas seulement moi... La plupart de ceux que l'on considèrent comme des légendes ont été volés, escroqués, arnaqués... et en plus ils étaient noirs dans un pays à moitié segregationniste"
En fait j'aime bien la logique du truc... Question de goût!!!
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
sarssipius a écrit :

En fait j'aime bien la logique du truc... Question de goût!!!

Oui, voilà, je crois qu'il faut pas chercher plus loin!

En ce moment sur bla bla et guitare...