May a écrit :
J'ai pas vu de topic sur "The soul of a man". Vous l'avez vu ? vous en pensez quoi les bluesmens et les autres ? C'est quand même rare de voir un film consacré à la musique et à des gratteux au cinéma, donc profintons
.
The Soul of a man (titre d'un morceau de Blind Willie Johnson), documentaire réalisé par Wim Wenders retrace le parcours des 3 bluesmens qui l'ont marqué : Blind Willie Johnson, Skip James et JB Lenoir. Le documentaire est entrecoupé par des reprises plus récentes de leurs morceaux. On retrouve notamment John Mayall, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion, Beck, ...
Ce doc' laisse peut de place au blabla et se propose surtout de nous faire écouter les artistes (paroles sous-titré). Certaines scènes reconstituées en noires et blancs, permettent d'apprécier avec une qualité mérité ces 3 talentueux guitariste. 1h43 de magie...
http://perso.wanadoo.fr/utopia(...).html
Edit : Et ce documentaire va lancer une série de 6 films blues qui sortiront à raison de 1 par mois :
- Du Mali au Mississipi de Martin Scorsese
- The Devil’s fire de Charles Burnett
- Red, white and blues de Mike Figgis
- La Route de Memphis de Richard Pearce
- Godfathers and sons de Marc Levin
- Piano Blues de Clint Eastwood
J'ai vu le film... Il est vraiment bien... Le choix des titres est impec... Les reconstitutions ne concernent que Blind Willie Johnson et Les années 30 de Skip James. En effet, pour sa redécouverte durant les années 60 il y a des doc vidéos ainsi que pour JB Lenoir! J'étais déjà fan des 3 bluesmen cités et là j'étais ravi de pouvoir voir des images de ces bonhommes. Les reprises par des artistes contemporains sont vraiment bien car non fidèles à la note aux originaux. Chaque artistes y a amené sa touche personnelle et ça c'est cool!
Rien à dire si ce n'est allés voir le film (et les 6 suivants!) Et si vous les ratez ils existent déjà à la vente car cette série de films a été tournée originellement pour la chaîne américaine PBS... Donc les 7 films existent en DVD aux US pour la somme de 140$ (un peu beaucoup certes!)
Franchement, j'ai été conquis par l'idée et suis impatient de voir les autres réalisations!