Agenda des sorties :
25 février 2004 : La Route de Memphis de Richard Pearce
Citation:
Richard Pearce retrace l'odyssée musicale de la légende du blues man B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d'archives de Howlin' Wolf et Rufus Thomas.
24 mars 2004 : Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese
Citation:
Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu'aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d'Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d'images d'archives rarissimes.
28 avril 2004 : Devil's fire de Charles Burnett
Citation:
Dans ce film, le cinéaste Charles Burnett revient sur son enfance passée entre le Mississippi et Los Angeles durant laquelle il découvrit les accords célestes du gospel avec sa grand mère, et les plaintes "diabolique" du blues aux côtés de sa mère. Ce conte musical unit la fiction narrative à des images documentaires. Avec Son House, Sister Rosetta Tharpe, Mississippi John Hurt, Victoria Spivey, Willie Dixon, Muddy Waters, Ida Cox, Mamie Smith Lightmin' Hopkins, Reverend Gary Davis, Big Bill, Broonzy, W.C. Handy, Sonny Boy Williamson et Bessie Smith.
mai 2004 : Red, white and blues de Mike Figgis
Citation:
Au cours des années soixante, le Royaume-Uni a connu une profonde révolution sociale. Londres, Liverpool, Birmingham, Manchester et Newcastle possédaient toutes leur propre scène musicale. Des musiciens de Belfast et Glasgow venaient à Londres pour prendre part à cette révolution musicale des clubs. A cette époque, le jazz traditionnel d'après-guerre et les mouvements de renouveau du folk ont constitué le terrain fertile qui a permis l'émergence d'un nouveau genre de musique blues, entièrement influencé par l'authentique black blues des Etats-Unis. Cette musique était nouvelle en ce que certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d'une manière complètement personnelle pour l'adapter à l'éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties. Red, white and blues examine les circonstances de cette période de mutation.
Juin 2004 : Godfathers and sons de Marc Levin
Citation:
Après Brooklyn Babylone, son premier long métrage musical, où figurait le collectif hiphop The Roots, Marc Levin part à la conquête de Chicago en compagnie de la légende du hip-hop Chuck D, du groupe Public Enemy, et de Marshall Chess, fils de Leonard Chess et héritier du label Chess Records Legacy. Ensemble, ils décident de produire un album réunissant des vétérans du blues et des membres du collectif hip-hop The Roots. On peut également découvrir dans ce film des images d'archives inédites de Howlin' Wolf, Muddy Waters and the Paul Butterfield Blues Band, Bo Diddley, Sonny Terry & Brownie McGhee, Sonny Boy Williamson, Willie Dixson and Blind Arvella Gray, et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.
Juillet 2004 : Piano blues de Clint Eastwood
Citation:
Clint Eastwood nous fait partager la passion qu'il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue lui-même. Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.
Keep yourself alive