Comment acheter une guitare ?

JimZeone
Bonjour

Pas de mauvaise blague, ce topic est sérieux
L'intérêt d'acheter une guitare en magasin est de pouvoir l'essayer, mais qu'est-ce que çà veut dire exactement ?
Je ne trouve pas d'information sur le forum...

Une fois le modèle choisi, que faut-il faire ?
Compter les morceaux de bois ( ), vérifier les micros, les frettes, comparer les différentes guitares d'un même modèle ?

Je n'ai que 3 ans de guitare, alors soyez indulgents

Merci d'avance

Pour idée je m'oriente vers une gibson LP ou sg
mire101
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mire101
    le
Salut,
ce que tu peux faire, enfin ce que je fais tout le temps c'est essayer la guitare sans la brancher pour voir le son de la guitare sans artifice à coté
et là tu comprendras l'importance du bois... en effet, essayer à vide une strat et aprés une lespaul c'est TRES différent
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
JimZeone
Merci du conseil

D'autres avis ?
PacMan™
bein pour acheter une gratte prend en une que tu trouve belle essaye la et si elle te plait achete la
pas plus compliqué...
blahblahblahblah
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
effectivement comme des milliers de doigts sont passés avant toi, regarde les eclats de vernis, les cordes rincées, le manche tordu, les vis qui bougent, le son à vide, l'état des frettes, l'état de la touche, les rayures au dos, le...
Effectivement, tu ne disais pas de bêtise, c'est difficile de revenir en disant que la gratte est toute rayée et que tu veux la changer...
Pour les cordes encore ça va, dans un petit mag négocie un reglage et un changement, dans un gros gros magasin qu'on appelle ***, demande un autre modèle du stock s'ils ne le font pas automatiquent (mais ils vont te dire que c'est la dernière qui reste méfiance)

melodymaker
comme dit plus haut, toujours commencer l'essai unplugged, cela te permet de voir si le bois résonne bien. En clair si la bête résonne 3sec, et plus rien, ce ne sera pas gage de sustain, etc... donc tu passes ton chemin et point barre
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Pour moi, un des point les plus importants également, c'est le confort.

Tu dois te sentir bien sur la guitare, tant au niveau du manche que du bras droit (si tu es droitier) que tu dois pouvoir placer comme tu l'aimes sur le corps. Si le chevalet te gêne pour une raison ou une autre du fait de ta position main droite au d'autres trucs dans le genre, passe ton chemin. Tu dois être bien sur la gratte sinon tu auras vite des regrets...
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord pour le confort de jeu, car on prend souvent des habitudes.
J'ai longtemps joué avec un floyd rose par exemple, au début quand je suis passé sur TOM je bataillais pour les plam mutes, ma main était pas du tout confortable. Pareil pour les manches Fender avec le radius bien arrondi, il faut s'y faire, demande à un gars de jouer sur une lespaul si il a une jackson 24 cases avec un manche ultra fin, au début il va pas aimer, c'est normal, çà ne l'empêchera pas de finir par préférer une vieille télécaster bûche in fine. Il faut adapter son jeu à l'instrument, ce n'est pas instantané.
Par contre +1 pour l'essai à vide, si çà sonne pas à vide çà sonnera pas branché.
Une petite méthodologie simple par exemple :
jouer à vide quelques accords 2 3 plans
tester TOUT le manche voir si çà ne frise nulle part pour être sur sur la courbure et le frettage
pas oublier de tester quelques gros bends en haut du manche voir si ils ne se font pas étouffer
après je dirais brancher la guitare, tester tous les micros/potards/switchs vérifier le contact jack pour s'assurer d'absence de problème électrique
demander depuis quand la guitare est en stock aussi c'est important, quand y a 10 millions de gens uqi ont joué avant dessus ou qu'elle prend la lumière depuis 3 ans c'est quand même pas pareil ( traces de doigts, poussière sous les cordes sur la tête, oxydation des parties métalliques.

Si déjà tu as vérifié tout çà, m'est avis que tu as un instrument parfaitement fonctionnel, c'est pas pour çà qu'il vate plaire par contre
Toujours demander à essayer sur SON ampli ou un modèle de gamme équivalent ( quand on a l'habitude d'un transo 15 watts, nimporte quelle bouse sur un twin çà sonne ) pour ne pas être influencé.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
JimZeone
Merci à tous, sauf à PacMan, parce que le coup de coeur avec le vendeur à côté qui raconte que la guitare est meilleure qu'une custom shop c'est sûr

Me voilà mieux préparé
A 3 ans de guitare c'est le confort qui importe le plus je trouve.
A moins que tu sois dans un groue par exemple. Dans ce cas-là, je te conseille de l'essayer avec des morceaux de tous les styles que tu connais, ou que tu veux jouer.

En ce moment sur bla bla et guitare...