Comment analysez vous the wall?

scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scouz
    le
voila,

je suis un inconditionnel des floyds depuis plusieurs annéeset de tous les albums.

hier je me suis regardé the wall (album que je trouve déconcertant de virtuosité) et je voulais savoir comment vous analysiez cet album/ce film?
en gros ou est ce que Waters veut en venir, selon vous, avec la construction de mur autour de lui? et quels sont les roles et apports psychologiques des diférents acteurs de l album et du film?
ballast
flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le
ami fan de pink floyd
C'est une question bien complexe et compliquée que tu pose là. The Wall (que j'ai du regarder une bonne trentaine de fois), est pour moi un véritable chef d'oeuvre, aussi bien sur le plan musical, que cinématographique.
Tout d'abbord, ce n'est pas autour de Water, que se construit le mur, mais autour de Pinky (le perso principal). Le mur, est l'allégorie de la folie de Pinky ; c'est dans cette folie qu'il s'enferme, et qu'il se protége du monde exterieur. Pinky ne veut pas faire face à ses peurs, et préfére s'enfermer dans un monde qu'il se créé de toute piéce...
L'idée, c'est que toute personne, qui ne veux affronter ses peurs (ou tenter de les comprendre), et préfére se réfugié dans ses réves et son imagination, devient intolérant, et finit par sombrer dans la folie.
Biensur, l'on peut faire le rapprochement entre la folie de Pinky et celle d'Hitler, et par ce film, Water (qui a particuliérement souffert de la guerre, rappelons que son père y est mort) dénonce la folie Humaine (du moins de certains), et explique comment l'on finit par arriver à un dictateur, facho, violent , raciste ...etc...
Comme la Peste de Camus, est une mise en garde contre la montée du fachisme, The Wall, est une mise en garde contre la folie de certains Hommes, et surtout contre la rapidité à laquelle celle-ci peut se développer...
Par ce film, Water porte hommage à son pére, fait un clin d'oeil à son enfance (l'enfance de Pinky est tirée de celle de Water), ainsi qu'a Barret (premier guitariste de pink floyd, pour ceux qui ne connaissent pas), dans la vie adulte de rock star de Pinky (drogue, sexe...etc....)

The Wall, est un film a voir et a revoir, (on ne s'en lasse pas), on le perçoit avec des choses en plus a chaques fois. C'est un film très ambigu, auquel sans doûte, seul Water a des réponses, dopnc je pense que chacun peut l'interpréter à son gré...

je te conseil de voir (si tu ne l'as pas encore vu), le live de Water à Berlin, en 90 (ou 89, je sais plus). Il est accompagné des pleins d'autres artistes (c'est malheureusement, le seul vrai pink floyd sur scéne), et le résultat est grandiose, une mise en scéne époustouflante, des solos inédits à couper le souffle (notament sur Confortably numb, aie aie aie, que c'est beauuuu). Tup eux toujours essayer de trouver un Live de la tournée The Wall en 80, avec TOUS les membres, mais tu risques de chercher longtemps, c'est une video pirate ultra râre...

Salut à toi
so welcome to the machine
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Salut,

Il existait déjà un topic récent dessus mais les principales choses ont été dites par flurp. Je rajouterai que c'est une oeuvre thérapique du groupe composé uniquement par Waters.
C'est un album trés intriguant et trés imaginatif, il ne compte pas une histoire niaise ou fleur bleue mais il aborde le théme de la folie, de la dictature et du replis sur soi, bref le fin fond du psychisme humain.
Le film annonce clairement la couleur du sujet qu'il traite .. sur fond de sex drug and rock and roll, c'est un parallélle avec ce qu'a vecue le groupe.

La conclusion s'adresse à tout le monde. A la fin du film, les enfants rassemblent des briques, peut-être pour reconstruire leur propre mur, et la boucle est bouclée. L'album commence d'ailleurs sur les dernières notes de "Outside the wall". Cela montre que Pink n'est pas le premier ni le dernier à bâtir un mur.

Bref c'est un album vraiment magnifique, un peu froid aux premiers abords mais trés riche dans son contenue

on m'a beaucoup parlé de ce live mais je ne l'ai jamais écouté ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Bravo, pour l'analyse. Moi aussi j'ai vu the wall, c'est culte
"A guitar is the human soul , speaking with just 6 strings." Beck
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
stop!
i wanna go home
take off this uniform and leave the show
i'm waitin' in this cell because i have to know
have i been guilty all this time ?

la thérapie du groupe n'a pas vraiment fonctionné, mais il reste quand même ce très beau double album

ma préférée est "one of my turns" : je me suis tjs fait un rêve de commencer un concert par cette chanson, dans le noir, et lorsque finit l'intro que les lumières flashent
flurp
  • Publié par
    flurp
    le
matt- a écrit :
stop!
i wanna go home
take off this uniform and leave the show
i'm waitin' in this cell because i have to know
have i been guilty all this time ?

la thérapie du groupe n'a pas vraiment fonctionné, mais il reste quand même ce très beau double album

ma préférée est "one of my turns" : je me suis tjs fait un rêve de commencer un concert par cette chanson, dans le noir, et lorsque finit l'intro que les lumières flashent

moi ça serait plutot commencer par "in the flesh".... extraordianire cette musique....
flurp
  • Publié par
    flurp
    le
[quote="Just B"] L'album commence d'ailleurs sur les dernières notes de "Outside the wall". Cela montre que Pink n'est pas le premier ni le dernier à bâtir un mur.
quote]

...merci, je n'avais jamais remarqué, tu m'apprends quelque chose
FENOMENE184
tres bonne analyse les gars, je suis moi aussi un grand fan des floyds,
a ce sujet il ya un topic bien complet comme ca deja été dit.
ce que j'aime avec the wall c'est qu'il y a toujours un parallele entre le microscopique et le macroscopique. c'est a dire une vision du comportement individuel de pink et tout de suite un parrallele avec une vision plus globale de la societe. le comportement de pink, ses doutes ses interrogations , sa folie,...........,est en fait un comportement commun a tous, l' addition de ses comportements debouche sur les exces traduit dans le film.
Plusieurs sujets sont traité, l'enfance, la drogue, les relations amicales, l'adultere, la famille, la guerre, le jugement de la societe, le systeme scolaire, la violence urbaine, la dictature, le star system, les fans, le sexe.........et j'en passe.
  • Publié par
    krisss
    le
bonne analyse en effet... The Wall est un grand concept album...et Le film est un grand FILM d'alan Parker. Meme si je crois que pendant le tournage il s'est faché avec Waters
J'adore le deuxieme CD , et la montée dans la folie !

Pour ce qui adore the wall, il faut ecouter les albums solos de Waters:

the pro and cons of hitch hiking ( avec clapton)
Amused to death (avec Jeff Beck)

et bien sur le "dernier" floyd avant la cission :'The final Cut' written by Waters et performed by Pink FLoyd comme y disent.....
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
krisss a écrit :
Meme si je crois que pendant le tournage il s'est faché avec Waters

bah... comme tout le monde non ?
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
matt- a écrit :
krisss a écrit :
Meme si je crois que pendant le tournage il s'est faché avec Waters

bah... comme tout le monde non ?

Oui Waters c'est le roi dans ce domaine ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Good_seb
D'accord avec toi
FENOMENE184
the pros and the ........... n'est pas terrible comme album enfin moi j'ai pas aimé.
UV7PWH
  • Publié par
    UV7PWH
    le
krisss a écrit :

J'adore le deuxieme CD , et la montée dans la folie !

Tu veux dire les faces 1 et 2 du deuxième disque ???

('tain, j'me sens vieux, d'un coup, là...)

En ce moment sur bla bla et guitare...