- Publié par
flurp le 12 Juin 2004, 01:44
ami fan de pink floyd
C'est une question bien complexe et compliquée que tu pose là. The Wall (que j'ai du regarder une bonne trentaine de fois), est pour moi un véritable chef d'oeuvre, aussi bien sur le plan musical, que cinématographique.
Tout d'abbord, ce n'est pas autour de Water, que se construit le mur, mais autour de Pinky (le perso principal). Le mur, est l'allégorie de la folie de Pinky ; c'est dans cette folie qu'il s'enferme, et qu'il se protége du monde exterieur. Pinky ne veut pas faire face à ses peurs, et préfére s'enfermer dans un monde qu'il se créé de toute piéce...
L'idée, c'est que toute personne, qui ne veux affronter ses peurs (ou tenter de les comprendre), et préfére se réfugié dans ses réves et son imagination, devient intolérant, et finit par sombrer dans la folie.
Biensur, l'on peut faire le rapprochement entre la folie de Pinky et celle d'Hitler, et par ce film, Water (qui a particuliérement souffert de la guerre, rappelons que son père y est mort) dénonce la folie Humaine (du moins de certains), et explique comment l'on finit par arriver à un dictateur, facho, violent , raciste ...etc...
Comme la Peste de Camus, est une mise en garde contre la montée du fachisme, The Wall, est une mise en garde contre la folie de certains Hommes, et surtout contre la rapidité à laquelle celle-ci peut se développer...
Par ce film, Water porte hommage à son pére, fait un clin d'oeil à son enfance (l'enfance de Pinky est tirée de celle de Water), ainsi qu'a Barret (premier guitariste de pink floyd, pour ceux qui ne connaissent pas), dans la vie adulte de rock star de Pinky (drogue, sexe...etc....)
The Wall, est un film a voir et a revoir, (on ne s'en lasse pas), on le perçoit avec des choses en plus a chaques fois. C'est un film très ambigu, auquel sans doûte, seul Water a des réponses, dopnc je pense que chacun peut l'interpréter à son gré...
je te conseil de voir (si tu ne l'as pas encore vu), le live de Water à Berlin, en 90 (ou 89, je sais plus). Il est accompagné des pleins d'autres artistes (c'est malheureusement, le seul vrai pink floyd sur scéne), et le résultat est grandiose, une mise en scéne époustouflante, des solos inédits à couper le souffle (notament sur Confortably numb, aie aie aie, que c'est beauuuu). Tup eux toujours essayer de trouver un Live de la tournée The Wall en 80, avec TOUS les membres, mais tu risques de chercher longtemps, c'est une video pirate ultra râre...
Salut à toi
so welcome to the machine