Alors voilà, c’est fait. J’ai donc assisté vendredi soir au concert JF Lalanne, Soïg Siberil, Jack Ada et Dan Ar Braz, puis dimanche après-midi à la Master Class de ces fines lames de la 6-cordes.
D’abord, un excellent concert, avec une ambiance très conviviale. Un très haut niveau technique, mais dans un esprit d’échange. Il y avait chez ces lascars un bonheur de jouer ensemble, une complicité qui faisait plaisir à voir (et surtout à entendre) et qui présageait de l’ambiance de la master class.
Dimanche, rendez-vous à 14h. J’y arrive avec un trio d’amis aussi impatients que moi de rencontrer cette « dream team ». La salle est déjà prête, une trentaine de chaises seulement (ouf, en petit comité, c’est plus sympa !).
Début de la classe, les « maîtres » se présentent, parlent de leurs parcours, et expliquent le déroulement de la journée : chacun de nous va venir jouer un morceau, et chacun sera conseillé, orienté, mais surtout pas jugé.
Et là, nous découvrons quatre guitaristes talentueux, mais surtout sympas, simples, chaleureux, prévenants, et surtout ravis de partager un moment avec nous. Ici, pas de langue de bois. Chaque question a reçu une réponse, chaque participant a été écouté, guidé, et pas simplement pour dire que le « boulot » était fait. Des critiques constructives, des conseils judicieux, une vraie écoute, avec un réel intérêt pour leurs « élèves ».
A un moment, une petite pause. On en profite pour parler matos, technique, on teste même les guitares des maîtres. Dan Ar Braz me propose même de passer chez moi voir mon matos (ce type est d’une incroyable gentillesse). Puis retour à la classe … jusqu’au environ de 19h00 !!!
Au final, une après-midi magique, ou l’enthousiasme des professionnels a donné un incroyable coup de turbo aux amateurs.
Encore merci, Messieurs, et bravo !