Comment ça marche une master class ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je vais faire un p'tit compte-rendu après, histoire de vous faire savoir comment ça se sera passé.
gary.hogst
N'importe qui peut assister à une master class où il faut être élève d'une école de musique, membre d'une asso ou je sais pas quoi d'autre ??...
Pirate
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Pirate
    le
En fait tout dépend de qui tu as en face de toi…
Moi je garde un super souvenir d’une Master Class avec Pat’O May (je sais pas si vous connaissez). Je flippais aussi vu le niveau technique du gaillard et ben y’a pas eu de démonstration branlage de manche mais bel et bien un échange musical, un retour d’expérience, des conseils….Ca ma rebooster pour quelques temps. La session était bien organisée avec cours, concerts, démos de matos et repas dans un cadre bucolique. On l’a écouté nous parler de musique, de trucs de base (de la protection des oreilles à la folie douce de ron thal), de couleur, d’harmonie, comment moduler son jeu (seul ou en groupe) , jouer au fond du temps devant le temps…. Alors que ce type est monstrueux techniquement, on a du passer une heure à jouer « all along the watchtower » en arrangeant au mieux voix et guitare, en donnant du relief au morceau.
Après ça bonne bouffe, bonne poilade et concert de fin
Voila
Sacré souvenir en tout cas et même si je ne suis le « groupie à tout prix » , ben ce mec dégageait qque chose : un mélange d’humilité, de joie de vivre de sa musique et de talent….
Y’a des rencontres comme ça qui font avancer, et ça fait du bien !
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
gary.hogst a écrit :
N'importe qui peut assister à une master class où il faut être élève d'une école de musique, membre d'une asso ou je sais pas quoi d'autre ??...

Non, dans le cadre de sa tournée "autour de la guitare", jean félix organise des concerts avec différents guitaristes et propose, en plus, une master class.
J'ai donc simplement acheté une place de concert le samedi soir, et une place à la master class le dimanche. Pas besoin de faire partie de quelque école ou asso, faut juste acheter sa place.
Alors voilà, c’est fait. J’ai donc assisté vendredi soir au concert JF Lalanne, Soïg Siberil, Jack Ada et Dan Ar Braz, puis dimanche après-midi à la Master Class de ces fines lames de la 6-cordes.

D’abord, un excellent concert, avec une ambiance très conviviale. Un très haut niveau technique, mais dans un esprit d’échange. Il y avait chez ces lascars un bonheur de jouer ensemble, une complicité qui faisait plaisir à voir (et surtout à entendre) et qui présageait de l’ambiance de la master class.

Dimanche, rendez-vous à 14h. J’y arrive avec un trio d’amis aussi impatients que moi de rencontrer cette « dream team ». La salle est déjà prête, une trentaine de chaises seulement (ouf, en petit comité, c’est plus sympa !).
Début de la classe, les « maîtres » se présentent, parlent de leurs parcours, et expliquent le déroulement de la journée : chacun de nous va venir jouer un morceau, et chacun sera conseillé, orienté, mais surtout pas jugé.
Et là, nous découvrons quatre guitaristes talentueux, mais surtout sympas, simples, chaleureux, prévenants, et surtout ravis de partager un moment avec nous. Ici, pas de langue de bois. Chaque question a reçu une réponse, chaque participant a été écouté, guidé, et pas simplement pour dire que le « boulot » était fait. Des critiques constructives, des conseils judicieux, une vraie écoute, avec un réel intérêt pour leurs « élèves ».
A un moment, une petite pause. On en profite pour parler matos, technique, on teste même les guitares des maîtres. Dan Ar Braz me propose même de passer chez moi voir mon matos (ce type est d’une incroyable gentillesse). Puis retour à la classe … jusqu’au environ de 19h00 !!!
Au final, une après-midi magique, ou l’enthousiasme des professionnels a donné un incroyable coup de turbo aux amateurs.
Encore merci, Messieurs, et bravo !
gallagher

je n'irais donc pas tirer les oreilles de jean felix

je pense que tu es bien regonflé maintenant
bien souvent quand on sort de là (au moins dans mon cas), on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir , mais on s'y engage le coeur plus leger
en tout cas heureux pour toi que cela se soit bien passé

@ +

En ce moment sur bla bla et guitare...