ben la c'est plus dur car tu ne t entends pas chanter faux.
tu peux essayer de faire qq exos, du type gamme. le truc est que il faut qu'il y ai qq un avec toi pour te dire si c'est juste ou faux....puisque tu t'entends.
par exemple, tu prends ta gratte (ou un clavier ou n'importe quoi qui te sert d'etalon) et tu chante la note joué.
la technique aussi est importante. la base etant la respiration, la prononciation et la posture.
-commence par faire des gammes en faisant des AH ou des OH ou des OUH (les autres sons, genre IH, sont plus durs)
-avant de pousser ta note, respire en gonflant ton ventre (et non tes poumons) et quand tu chantes, tu vide ton ventre (un peu a l'image d'une cornemuse)
-exagere la prononciation, en ouvrant grande la bouche et en exagerant la prononciation.
-soit energique, faut pas avoir peur/honte de pousser la note. si tu chante dans ta barbe, tu n'y arrivera pas.
-fait ces exos 1/4 d'heure tout les jour plutot que 2H le weekend.
-reste debout et droit en faisant ces exos
et ensuite attaque toi a des chansons accessible pour t'entrainer, avec un accompagnement, qui te servira de repere au niveau de la tonalité.
si tu sens que la tonalite est trop haute ou basse, ajuste en fontion de tes capacités.
moi par exemple, malgres une voix pas specialement grave, je chante plutot bas, donc j'ai bcp de mal avec plein de chanson dans leur tonalite d'origine. si je descend d'1 ton par exemple, ben je me sens bien mieux.
et pour finir, prends qq cours peut etre, vu que tu ne peux pas a priori t'ajuster et te corriger seul.
et te decourage pas, moi apres qq cours et en appliquant tout cela, je me suis pas mal amelioré!