Comment choisir son guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmølt
Bah oui, mais si le gars n'a jamais joué en groupe et que tout le monde le recale il n'y arrivera jamais.

Biensur y'a le metronome à la maison, mais en condition réelle avec les figures de rythme de batterie et de basse c'est pas toujours simple !

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Joe Penguin
De toute facon travailler en groupe ca le fera progresser c'est sur. Donc moi je lui laisserais ca chance, il faut aussi qu'il soit motiver et qu'il contribue a la bonne ambiance ds le groupe, sinon c'est mort !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Un guitariste solo doit etre très bien calé, même si il n'a aucun feeling en rythmique ( ce qui est possible même si il est super bon soliste ). Si quand il fait des accords c'est pas génial parceque c'est plus que banal, c'est pas trop grave pourvu qu'il suive sans aucun problème la batterie.

Si ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas forcément grave pourvu qu'il s'investisse dans le groupe.
Petit question : vous jouez depuis combien de temps ensemble et combien d'années de musique avez vous chacun ?
You can kiss my axe !
Doc Loco
Shmolt a écrit :
Bah oui, mais si le gars n'a jamais joué en groupe et que tout le monde le recale il n'y arrivera jamais.

Le problème n'est pas là - ce qui me gêne c'est le gars qui arrive avec un niveau solo acceptable SEUL mais qui est incapable de suivre deux mesures avec un groupe (que ce soit en rythmique ou en solo) parce qu'il a travaillé seul dans son coin sans apprendre d'abord le rythme (et ça, faut pas avoir de groupe, tu utilises un métronome ou des disques et tu apprends à te caler). Si le gars n'a pas ça, ça va foutre la merde dans le groupe pour longtemps; je préfère de loin prendre un gars qui joue plus simple mais qui se cale tout de suite - là on pourra travailler. Le rythme, c'est la base indispensable!
Citation:
Petit question : vous jouez depuis combien de temps ensemble et combien d'années de musique avez vous chacun ?

On joue depuis 4 mois ensemble, c'est notre premiere groupe a tous et on a peu près tous 2 ans de pratique .
(remanque: on a pas de vrai batteur pour le moment, on utilise un pc avec un logiciel)

J'avais jamais travailler avec un metronome ou avec un accompagnement a notre premiere repet, mais a la fin de journé, j'était calé donc je vais lui laissé une chance ^^
yop
jerry garcia
+1000 avec le doc, un soliste qui est mauvais en rythmique il va nager sinon le reste du band il est top parce sinon il va falloir lui laisser une chance au gus
pitschifter
Salut

laisse lui un peu de temps pour se mettre a l'aise et surtout discute avec lui de ce probleme ça sert a rien de ruminer avec tes potes et du coup l'exclure sans le vouloir.S'il n'avait pas remarqué il a un peu de travail, se caler c'est pas difficile.Par contre s'il n'a rien entendu ça va etre plus dur.J'espere juste que c'est pas des pas des power chords a 200 que tu lui demandes de rentrer du premier coup parcque la tu serais vraiment dur
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
shinta5891
j'apporte mon experience perso si ca peut servir :

Vraiment, au dela du niveau, ce qui est de loin le plus important, j'pense que c'est la motivation, le travail perso, et le comportement en repet :

Motivation/travail perso : Quand on propose de bosser quelquechose, tout le monde se débrouille pour bosser sa partie(dans le cas d'une reprise), histoire de pas perdre une repet dans le vent. Dans le cas d'une compo, garder le contact d'une repet à l'autre, communiquer via msn, ne pas hésiter à s'envoyer des enregistrements, etc... Surtout eviter le blackout d'une repet à l'autre. Avoir l'impression que tout le monde est chaud pdt la repet, mais qu'en dehors, tout le monde s'en fou, c'est vraiment frustrant.

Comportement en repet : Baisser le son de la gratte entre deux parties !!!!, ou quand quelqu'un veux clarifier un point, prendre le temps d'écouter, donner son avis(eviter les "moi c'est comme vous voulez, j'm'en fou", meme si on pense que c'est une réponse qui fait plaisir, ca saoule à la longue).

Bon, apré, faut quand meme qu'il sache un minimum jouer, j'veux dire par la, et j'rejoint doc loco, qu'il faut au moins qu'il puisse etre dans le rythme, c'est vraiment ultra important en groupe, beaucoup plus que les enventuelles fausses notes.

Derniere remarque : si c'était pas super à la premiere répet, laisse lui une autre chance -> j'ai déja fait des essais en repet, ou j'étais dans un mauvais jour, resultat, j'ai fais que dla merde, donc, la premiere répet, c'est un premier contact, après, j'pense qu'une seconde repet s'impose, pour vraiment savoir ce que ca pourrais donner.

Voila, j'espere t'avoir un peu aidé.

PS : Perso, j'crois que j'vais me prendre comme critere de "selection" le truc suivant : Si le guitariste joue entre deux parties, ou quand on essai de parler, c'est laisse tomber, pasque c'est vraiment un des trucs les plus chiants.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
Si le mec est incapable de faire une rythmique correcte, et même si il est censé être le soliste - pour moi c'est bye-bye. Ce sera un boulet à traîner, il n'a pas les bases.

C'est certain, les impros sont construites sur bases des accords... le minimum est de pouvoir placer les dits accords...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Doc Loco a écrit :
Si le mec est incapable de faire une rythmique correcte, et même si il est censé être le soliste - pour moi c'est bye-bye. Ce sera un boulet à traîner, il n'a pas les bases.

+1

Un guitariste qui sait faire de la rythmique, en laissant un peu les leads de coté, c'est bon... mais l'inverse, oublie.
Dans un groupe, si il suit pas le rythme, il va mettre du temps à corriger son problème (j'en ai fait l'expérience avec mon actuel chanteur, enfin il chantait bien on l'a mis à l'essai et maintenant c'est impecc').
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Pour les chanteurs c'est peut etre un peu moins vrai :

Ecoutez ce cher Robert plant, il pose son chant à des endroits très particuliers ce qui le rend original... en fait c'est qu'il n'est pas du tout musicien !
You can kiss my axe !
Citation:
J'espere juste que c'est pas des pas des power chords a 200 que tu lui demandes de rentrer du premier coup parcque la tu serais vraiment dur

Non enfin... peut-etre pas a 200 quand meme .
Mais y a pas que des power chord, je fait pas du punk y a des riff plus construit dans le style children of bodom, en moin complexe quand meme .

Citation:
(j'en ai fait l'expérience avec mon actuel chanteur, enfin il chantait bien on l'a mis à l'essai et maintenant c'est impecc')

Il est arriver que mon chanteur, dans un movais jours, chante en decalé.. c'est vachement perturbent, j'avais l'impression d'etre en retard alors que lui était en avance

Citation:
PS : Perso, j'crois que j'vais me prendre comme critere de "selection" le truc suivant : Si le guitariste joue entre deux parties, ou quand on essai de parler, c'est laisse tomber, pasque c'est vraiment un des trucs les plus chiants.

Merde je doit partir de mon groupe ??? mais meme si je le fait de temps en temps, parsque j'ai un riff dans la tete, je le joue pour qui reste et je me fait enguelé donc je peut pas ne pas le prendre pour sa

En tout cas, il avait l'air motivé, il était simpa et tout donc je vous donnerai de ses nouvelles, on va atendre la prochaine repet pour rendre un verdique
yop
Shmølt
Doc Loco a écrit :
Shmolt a écrit :

Le problème n'est pas là - ce qui me gêne c'est le gars qui arrive avec un niveau solo acceptable SEUL mais qui est incapable de suivre deux mesures avec un groupe (que ce soit en rythmique ou en solo) parce qu'il a travaillé seul dans son coin sans apprendre d'abord le rythme (et ça, faut pas avoir de groupe, tu utilises un métronome ou des disques et tu apprends à te caler). Si le gars n'a pas ça, ça va foutre la merde dans le groupe pour longtemps; je préfère de loin prendre un gars qui joue plus simple mais qui se cale tout de suite - là on pourra travailler. Le rythme, c'est la base indispensable!

Entierrement d'accord. Je n'ai jamais dit le contraire, c'est vrai. Mais il faut quand meme un petit temps d'adaptation entre le metronome et le groupe.

Sinon, il est clair qu'il vaut mieux une persone d'un niveau plus faible et calé qu'une bete de technique qui joue à coté de la plaque
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur bla bla et guitare...