pour l'une de nos premières compos, nous nous sommes réunis avec notre guitariste et bassiste chez moi (et ouais, batteur et chanteuse étaient en vacances). Un des membres est arrivé avec ses textes dont un avec une musique. Nous avons bien aimé et hop, arrangement etc ... on a trouvé une petite mélodie sympa dans le genre d'un riff qui se répéte avec des variations, etc ... nous avons noté et travaillé dessus
Et un soir de temps libre, j'ai mis une "batterie" dessus pour le tempo (juste un tic tic qui fait le rythme), j'ai joué l'accompagnement, j'ai rajouté une piste avec le riff et j'ai rajouté une dernière piste pour la voix ... la voix est joué à la guitare ... Il manque simplement la basse car je ne savais jouer le passage ...
Selon moi, l'avantage de jouer la voix est que cela t'aider à construire ton morceau et de plus, à l'oreille, cela te permet si l'harmonie va bien ... je me suis aperçu que des notes du "solo" étaient harmoniquement bonne (note de la gamme) mais si tu rajoutais la voix ... ça "sonnait" pas ...
cela te revient à reprendre un des posts écrit plus haut où tu enregistres pour ré-écouter et rajouter/enlever/modifier ...
voila voila par ma petite expérience ...
Mais je pense qu'un bon moyen pour composer reste quand même de retranscrire le chant (quand tu en as un), de le mettre à la gratte et ensuite tu joues avec la rythmique, etc ... donc il faut déja bien connaitre tes accords, tes différents positions d'accord car un do n'aura pas la même sonorité suivant l'endroit où tu le prends sur ton manche .... etc ...