Comment composent les groupes ?

biggir
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    biggir
    le
Salut,

Je me posais une ptite question: comment font tous les groupes qui arrivent à composer des morceaux longs mais surtout qui se tiennent ?

Ils prennent leur guitare et essaientr de trouver trois quatres riffs et s'articulent dessus ? ou commencent dans leur tete et ecrivent une structure au morceau ?

Parce que des types de structure basique on peut en trouver (meme sur le net d'ailleurs) mais apres ca se complique !

Plus generalement, tiens prennon metallica pour faire simple, ils jouent à la gratte et composent ensuite ou joue dans leur tete et structurent tout ca ....

Enfin voila, si quelqu'un a des reponses à me donner !

Biggir
  • Publié par
    hit 9
    le
bah il cherche

non sérieusement

Métallica est un trés mauvais éxemple puisque leurs méthode consiste en 1h a écrire un texte trouver un riff et un mini solo bien sur en 1985 ils étaient diférrent (cherche métallica)

sinon toute la dificulté dans les long morceaux c'est de pas partir totalement en freestyle mais gardé l'ésprit globale du morceau et de l'améliorer

j'ai pris sa d'un interwiew de je sais plus qui voila
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Moi je commence à apprendre à faires des solos, et je part d'une base rythmique en premier, une base blues...
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Moi je commence à apprendre à faires des solos, et je part d'une base rythmique en premier, une base blues...
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Sur le reportage "Some kind of monsters" on voit Metallica composer.
Ils joue ensemble et essaient de trouver des riff, rithmique ... puis ils cherchent des paroles qui vont dessus et enfin composent le solo et tentent d'améliorer le tout.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Oups doublon.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Meursault-
La plupart des groupes font des impros jusqu'à trouver une "piste interessante" ... Une fois la "piste intéréssante" trouvé ils recommencent en partant de cette "piste intéréssante"... et ainsi de suite

Ou parfois c'est juste un des membres qui arrive avec un morceau qu'il a fait entiérement de A à Z, et dit quoi jouer aux autres ...
Tonton¤Apach
Certains composent egalement sans toucher leurs instruments, juste avec du papier et un crayon. Comme quoi ...
TallicaBoyz
En général dans mon groupe 2 méthodes sont utilisées.

Soit en répet quelqu'un ce pointe avec un riff ou un theme et on jam dessus chacun rajoute ces idée et ca peut durer longtemp mais l'important c'est qu'on s'enregistre car souvent en live on croit jouer une passage de "killer" alors qu'a l'écoute plus tard on trouve ca vraiment a chier . et donc le jam évolue en morceau plus structuré, rajout de solo etc ...
Petit problème on a tendance a partir dans des morceaux instrumentaux et apres pour fair collé un texte dessus pas facile

Sinon un de nous chez lui travaille sur un morceau écrit la rytmique qu'il souhaite et les bases et en répet il explique sa vision du morceau l'ambiance qu'il voudrait lui donné et on se met au boulot .

mais j'avoue que l'on met beaucoup de temp musicalement parlant sur chaque morceaux,les texte ont les écrits mais le plus dur c'est de collé les lignes de chant dessus..
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
avec mon groupe en général c'est soit moi soit l'autre guitariste qui composent le morceau, puis qui le propose aux autres en écoute sur guitar pro pour se faire une petite idée, et ensuite on le joue ensemble et chacun rajoute ses idées, on garde ensuite ce qui nous parait le plus cohérent. le plus dur étant de satisfaire tout le monde, vue que nos univers musicaux sont tous très différents, en effet l'autre guitariste est très axée grunge/metal (nirvana, soad...), le bassiste plutot punk/ska (clash, sex pistols, ska-p), le batteur funk/jazz et moi electro/rock/trip-hop (radiohead, bjork, asian dub founation, massive attack...)
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Tonton¤Apach a écrit :
Certains composent egalement sans toucher leurs instruments, juste avec du papier et un crayon. Comme quoi ...

mais faut etre balèze en solfege pour cette technique
aRok
  • Publié par
    aRok
    le
Je commence doucement à écrire des morceaux en groupe sur base d'une mélodie vocale, avec des paroles déjà écrites auparavant.

Ce qui est intéressant quand on travaille comme ça, c'est qu'on se base beaucoup moins sur la guitare ou la basse pour créer l'âme du morceau. Ca permet surtout de faire des chansons très ouvertes.

Pas des chansons pour musiciens dans lesquelles on se base trop souvent sur un riff destructeur qui tourne parfois à rien...
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
en fait tout dépend du style
soit le file directeur c'est la voix auquel vas l vaut mieu avoir une ligne de chant et tourné autour avec les instrument, ou alors on s 'oriente plus sur les isntruments et la en général y'en a un qui débarque avec des riffs, on sélectionne, on peaufine, le rythme on trouve des dérivé etc... on voit si ca colle avec d'autre riffs
pour composer je crois qu'il n'y a pas de recette, chacun sa méthode que le morceau soit long ou court je crois que c'est pareil
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
biggir
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    biggir
    le
Je m'en doutais y'a vraiment de tout quoi !

En tout cas merci pour ces informations ...
edwin jolly
[quote="Kakashi"]Ou parfois c'est juste un des membres qui arrive avec un morceau qu'il a fait entiérement de A à Z, et dit quoi jouer aux autres ...[/quote]

Nous c comme sa qu'on fé en général sinon on partage des idées mais on s'est rendu compte que tout les menbres du groupes trouvé de meilleurs idées avec du recul donc il est rare qu'on avance les morcos en répétes !
aprés je pense que certain style se prette mieux au jam que dotr nous on fé du métal donc forcément sa n'aide pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...