Comment composer en groupe?

Posté le: 06 Jul 11, 11:33 pm Et guitare
Hello, tout le monde !
Voila, je suis nouveau sur le fofo et je tiens en plus de me présenter, à vous poser une question .

( jeune diplomé du bac )

Je suis guitariste avec un niveau raisonnable ( GNR, Dire Straits sont touchables ). Je suis un fan de vieux rock à la Bon Jovi, en passant par le punkrock teenage amerloc a la All Time Low et recoupant le punk sec français genre Guerilla Poubelle.

Je suis aussi chanteur. Mon "groupe" est composé d'un bassiste, d'un batteur ( choeurs s'il le veut bien ), de moi meme et de temps en temps un chanteur attitrés pour les morceaux trop durs.

MA question qui a deja surrement etait posée est la suivante,
COMMENT COMPOSER ?

J'y arrive paaaas, je connais les gammes penta, je peux faire des paroles ( en anglais toujours ^^ ) , mais l'harmonie, le rythme ...

voila voila, sur ce, bonne soirée les grateux !
lanoi59
voila comment je fait, je fais de l'impro jusqu'à ce qu'un riff interrésant en sorte. tous simplement, après ton feeling fera que tu vas sortir des riffs plus ou moins bon et plus ou moins souvent. il n'y a pas vraiment de secret^^ en ce qui me concerne ,et je pense que c'est pareil pour les autres, sa viens toujours quand je cherche pas, donc maintenant je cherche plus, j'attends juste que sa vienne
je veux dire attaché parole a l'instrument ... j'ai les accords tout mais ...
lanoi59
bah la c'est pareil c'est au feeling, par exemple, au lieu de faire tous betement l'accord tu peut faire un "mini solo", le jouer en arpège, jouer la fondamental en palm mute en croche ou double croche, ajouter un 7e pour ajouter de la couleur, faire sonner des harmonique,.... t'a une palette énorme de possibilité, a toi d'essayer, d'expérimenter...
lanoi59
ils faut aussi "s'inspiré" des paroles, de la façon dont tu les chantes
lanoi59
j'espère t'avoir aider...
Invité
je suis auteur (anglais)-compositeur guitariste dans 2 groupes
je joue avec des guitaristes et autres musiciens d'un niveau bien meilleur que moi mais ... qui ne composent ni n'écrivent et qui subliment mes compos avec leurs arrangements

donc premier postulat : l'un n'implique en rien l'autre !
il y a des guitaristes de studio au niveau remarquable qui n'ont jamais composé une seule chanson (et je ne parle pas des musiciens des orchestres symphoniques)
de superbes chansons ont été écrites sur 3 accords et sans un seul riff ou solo

deuxième postulat : pour composer il faut avoir envie de raconter des choses - la musique n'est qu'un support (pour ma part je dessine aussi beaucoup, depuis tout petit, et donc j'ai tjs eu envie de raconter des histoires et de m'extérioriser - depuis quelques années c'est en musique, quand je serai vieux ce sera peut-être dans l'écrit ?)

troisième postulat : à moins d‘avoir un don particulier (ce qui est possible bien sûr) composer demande du travail, des essais, beaucoup de déchet, de la remise en question, de la réécoute permanent de ce que l’on fait, …

donc 1 : s'assurer que l'on est auteur-compositeur (oui, je sais, c'est dur à entendre - pour ma part je sais que je ne serai jamais un bon guitariste) 2. travailler, travailler

NB : le titre de ton sujet est incompréhensible (c'est pas parce que le bac est passé qu'il faut se relâcher ) et tu aurait mieux fait de poster dans la rubrique blabla
lifsebcbien
Merci de rédiger des titres explicites quand tu postes. "Desription" ne veut rien dire et n'a aucun lien avec ton sujet. j'édite donc.
Doc Loco
Beaucoup de choses intéressantes dans le post de jacqn, et je le rejoins tout à fait sur un point qui m'apparaît essentiel: être auteur/compositeur, ça ne se "décide" pas, c'est une inclination naturelle. Si au bout de deux semaines de guitare tu commençais déjà à écrire des p'tits trucs (même sur deux notes), c'est probablement que tu as ça en toi. Idem pour le processus d'auteur. Et je doute que ça puisse s'apprendre vraiment s'il n'y a pas une tendance naturelle au départ.

Dans mon cas, je compose depuis toujours (ça ne veut pas dire bien ). Par contre j'ai de nettes difficultés à écrire et là c'est vraiment un "travail" forcé. Je pense être un compositeur naturel et un lyriciste forcé (je n'ai aucune illusion à ce niveau).

On peut sans doute devenir un compositeur et auteur décent en bossant beaucoup, mais je pense qu'il y'a vraiment une démarcation entre ceux chez qui c'est naturel (ce qui ne veut pas dire que ce don ne doit pas se bosser! encore une fois, cf le post de jacqn) et ceux chez qui c'est forcé.

Par ailleurs, un phénomène qui m'inquiète est cette génération de guitaristes "rank xerox" dont le seul but dans la vie semble être de reproduire à la perfection les soli des autres . Etonnez-vous d'avoir alors un paysage musical sans la moindre once d'imagination .

Une dernière chose: il ne faut pas avoir peur d'être mauvais! Beaucoup se retiennent (alors qu'ils sont des compositeurs/auteurs naturels) parce qu'ils comparent leurs créations à celles des "grands" de la musique. Tout le monde doit commencer, et il y'a un long travail de perfectionnement (des choses comme le rythme, la cadence, le placement, les arrangements, ça ne s'improvise pas! au-delà du don, il y'a donc du travail, encore et toujours, et beaucoup de déchet). Simplement, ne pas publier trop vite ses premières créations sur Youtube peut éviter un découragement certain ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
+1 doc !

tout est dit (j'ai commencé la guitare a 10 ans et présentais devant ma classe de 5ème primaire ma première "composition" -hem- 1 mois après - c'est une copine de classe qui me l'a encore rappelé il y a 2 semaines )

pour ma part avant de proposer une composition au(x) groupe(s) je tergiverse bcp et ne le fais que si je suis certain de "tenir" quelque chose (et donc bcp de déchet ou de compos que je garde pour moi)
et comme un des 2 groupes dans lequel je joue comprend des musiciens vraiment très très bons et expérimentés ils proposent des arrangements et là ... ça devient vraiment super
mais il y en a aussi qui sont rejetée bien sûr, et je n'en prends absolument pas ombrage - en ce qui cc la musique, je n'ai pas la grosse tête (je ne dis pas pour d'autres choses )
et puis il ne faut pas avoir peur de demander autour de soi - les premières critiques, bonnes ou mauvaises, viennent de mon entourage

courage !

NB : juste une note sur le syndrome "ça existe déjà non ?" - j'avais un bassiste dans un ancien groupe qui sortait cette phrase presque systématiquement dès qu'une compo était présentée (pas par lui bien sûr) ou "ça ressemble très très fort a ... " (et là il ne se souvenait plus du titre ni artiste, mais ça y ressemblait )
franchement : on s'en fout !! d'abord parce qu'on (enfin, moi ) compose par plaisir
ensuite si tu dois comparer tout ce que tu compose a tout ce qui a été composé dans le monde ... c'est impossible
et enfin parce qu'on est tous sujets a de multiples influences (dont il ne faut pas se cacher surtout !), que la musique est partout présente, tout le temps, jouée par un nombre immense des personnes de part le monde et que le syndrome "tout a été fait" n'est pas si faux que ça, alors .... on va pas réinventer l'eau chaude
alors si tu es sûr de ne pas avoir fait un plagiat éhonté, ben y a pas de problème
Melvana
Pour ma part, ce qui viens, viens naturellement, je me dis pas, il faut que j'invente, je gratte pratiquement en permanence, et parfois, il y a UNE suite d'accord ou de note qui va sortir du lot et tu te dis, c'est vachement bon. Pour ma part, quand ce genre de chose sort, je l'enregistre et le réécoute à froid, une journée après et si c'est moins bon, je jette.
Après peut-être que je fonctionne bizarrement
King V
1) On ne compose pas en groupe, c'est un mythe. A deux à la rigueur peut-être
2) Pour composer on se met devant une feuille ou devant un logiciel type guitar pro et on note ses idées. Il est très important de ne pas se fixer sur sa guitare car l'on est limité dans ses idées par son niveau
3) On compose de la merde encore et encore jusqu'à ce qu'il en ressorte un truc bien
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
M.Twirly
2 ans et 20 compos plus tard, on compose toujours en groupe.

on part d'un simple riff de guitare, ligne de basse, rythme de batterie ou un texte qu'on amène en répét et on brode dessus. Pour le moment personne du groupe n'a amené de morceau tout fait.
la zubrowka sortie du congélo aide pas mal
M.Twirly
voila, en 2 posts on a tout dit : composer en groupe ya autant de manières de le faire que de groupe

En ce moment sur bla bla et guitare...