Comment déclarer une association pour notre groupe ?

Mick90
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mick90
    le
Salut les forumers,

Voilà, avec mon groupe (pour ceux que ça branche www.sleazyview.com ), on souhaiterait se monter en assoc' pour pouvoir justifier des cachets de concerts / vente de démos et investir dans du matos/nouveaux enregistrements.

Le problème est que je ne sais pas vraiment comme je dois déclarer le but de cette assoc'.

Quelqu'un peut il m'aiguiller ?

Est ce que je dois déclarer cela d'une manière générale, c'est à dire une assoc' organisant des concerts et la promotion de groupes, ou alors vraiment rattacher l'assoc' à mon groupe (soit organiser des concerts du groupe XXX et la promotion du groupe XXX)

Merci de votre aide.
Mon matos: Ibanez RG550LTD + EMG, Marshall JCM2000 DSL100, Baffle Peavey 412MS, Digitech RP2000

Mon groupe: Sleazy View (Metal) - www.sleazyview.com mail:sleazybox@wanadoo.fr
  • Publié par
    Ganja
    le
salut
bon c pas avec mes 14 ans(presque 15) que je vais t aider la dessus mais je pense qu a la mairie si tu demandes ils vont te renseigner la dessus(aaaarg les repetitions...),a moins que ce soit deja fait.
(desole si j ai fait naitre une lueur d espoir de vrai reponse)
ya 2 potes qui marchent en ete. l un des deux se met a l ombre et dit:"pffffffou j ai chaud il fait au moins 50° a l ombre!" et l autre lui repond:"bah pourquoi tu restes a l ombre alors?"AAAAAHAHAHA...je cherche un job chez carambar.
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Ca se déclare en préfecture ou sous-préfecture, il faut élire un bureau, ya pas mal de choses à faire...
Si l'assoc' capote, vous perdez tout, au fait....
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
Faut commencer par élire un bureau en effet : minimum un président, un secrétaire, un trésorier et que ces membres actifs soient légalement majeurs - l'élection se fait en réunion, quelqu'un se propose et on vote à main levée qui est pour/contre - puis une fois que l'asso sera officielle, tu fais adhérer par cotisation tous les membres du groupe. Ensuite va falloir te procurer le texte de la loi 1901 sur les assos - tu dois pouvoir t'en faire faire une copie en sous-préfecture -. Ensuite faut se déclarer à la sous-préfecture de ton département et là faut attendre la réponse, tu vas avoir droit à un numéro Siret - qui est le numéro de ton asso en sous-préfecture - et un identifiant, je connais plus le nom (j'ai sauté des étapes, c'est pas aussi simple que ça : ils pourront très bien te renseigner à ta sous-préfecture).
Ensuite du côté de la trésorerie (faut que tu fasses attention, le but d'une asso c'est quand même d'être "non-lucratif", y'a des précautions à prendre de ce côté) tu fais créer un compte au nom de l'asso...
J'ai beaucoup simplifié, comme je l'ai dit, tu pourras avoir des renseignements bien plus précis à ta sous-préfecture ou sur des site Web qui s'y propose.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
Newsquier
http://perso.wanadoo.fr/associ(...)x.htm
Et puis tu tapes "association 1901" dans Google et tu auras plein de sites.
T'es pas un peu faignant, toi ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
lalimacefolle
Pour la création, 2 personnes suffisent. On voit partout 3 (president secretaire trésorier) mais en fait, c'est juste un conseil pour les grosses associations.
Il faut déposer les statuts en prefecture, tu paies la publication de ta constitution au journal officiel (37 euros et des poussieres) et vogue la galére.
Cependant, si tu veux encaisser des cachets, et te faire payer ensuite, c'est un peu plus galere...
Mais le cheque emploi association doit simplifier beaucoup de démarche (c'est tout nouveau, personne ne s'y connait pour l'instant...)
Mick90
  • Publié par
    Mick90
    le
Merci les gars, j'ai déjà été en préfecture et j'ai déjà rempli status et autres documents...

C'est la sujet de mon post qui est pas clair...

Ce que je souhaite savoir, c'est la définition, le but exacte à donner à cette assoc':

1) Est ce je dois déclarer un truc du style: "l'association a pour but d'organiser des concerts, et de faire la promotion de groupes locaux". Dans ce cas, notre groupe serait un membre (et certainement le seul) de l'association

2) Déclarer spécifiquement notre groupe: "l'association a pour but d'organiser des concerts , et faire la promotion du groupe Sleazy View.". Dans ce cas, c'est uniquement axé pour mon groupe.

Vos avis ???
Mon matos: Ibanez RG550LTD + EMG, Marshall JCM2000 DSL100, Baffle Peavey 412MS, Digitech RP2000

Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
Là c'est la différence entre asso d'organisation et asso d'autoproduction, faudrait qu'un connaisseur se pointe... à mon avis, une asso d'autoproduction suffirait... c'est moins risqué... ou alors, si vous avez l'intention dans le futur d'aider des p'tits groupes... mais vous aurez l'occasion d'en créer un autre d'asso...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
lalimacefolle
C'est clair que là, ça tient vraiment de la rédaction de statuts... Trop précis, et vous serez coincés selon vos projets, trop vagues, c'est pareil...
huitrestellaire
étends au maximum tes status car si tu te retrouve bloqué faut repayer pour les changer (tu peux mettre tout ske tu veux dans les status, de la promotion de groupe a la vente de pizza, sonc soit le plus large possible)
si j ai possibilité je te filerais les status de mon asso, mais c pas moi qui m en suit oqp donc je vais voir
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Mick90
  • Publié par
    Mick90
    le
huitrestellaire a écrit :
si j ai possibilité je te filerais les status de mon asso, mais c pas moi qui m en suit oqp donc je vais voir

Ce serait super cool, merci !

Pour ce qui est des pizzas, c'est pas une mauvaise idée... j'vais me reconvertir en pizzaîolo !

C'est clair que là, il s'agit vraiment de jouer sur quelques mots, pour se retrouver coincé...

StraotoX
La première chose rédiger les statuts (la loi de 1901 étant tès laconique et libérale, les statuts ont un rôle extrèmement important en association), les statuts sont signés par les membres fondateurs.
L'acte de naissance de l'association c'est la déclaration en préfecture. Il s'agit de déposer les statuts à la préfecture du département accompagnés de formulaires qui auront, au préalable, été retirés (toujours à la préfecture) et complété. Sur ces formulaires seront notamment indiqués les insatances dirigeantes de l'association (ce sont elles qui représentent l'association à l'égard des tiers). Le mode de gouvernance de l'association est librement fixée dans les statuts (conseil d'adminustration ou simple bureau ou pourquoi pas directeoire et conseil de surveillance, iou comité exécutif et comité directeur...on fait comme on veut).
Une fois le dépôt effectué, les services préfectoraux procède à la publisation au JO. A compter de ladite publication, l'association à l apersonnalité morale (elle existe au plan juridique). Elle pourra alors ouvrir un compte bancaire, signer un bail......
Il existe de nombreuses publications sur les associations, notamment celles émanant du cabinet juridique Juris association (basé à lyon) mais leur bouquins sont largement diffusés.
Attention une fois créée l'association doit avoir une véritable vie associative (cotisations des membres, réunion des insatnces dirigeantes avec Procès verbal de réunion, assemblée annuelle des membres). Sinon notammement si elles se livre à des activités de nature commerciales (editions ventes de CD, prestations scéniques...) elle sera considérée comme une société de fait (mais pour la petite assoc edu coin entre pote le risque est quasi nul).
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
jejemandolo
salut tous le monde!

tout ce que vous dites est entièrement juste, notamment stratotoxsur le fait que de faire des prestations scénique on tombe déjà dans un contexte commercial donc soumis à la TVA et autres taxes...

Renseignement pris au service des impots, ils n'embêtent pas trop en dessous du seuil de 20 000 euros de "chiffre d'affaire" par an.
autrement dit il y a de quoi tourner un moment.

Tu n'est pas obligé de faire payer une cotisation.
Si tu veut te faire "rémunérer" ouvre un compte à la banque (certaines filent meme un peu de thune ou avantages pour les assoc (crédit mutuel ou société générale à vérifier je suis pas sur) et tu te fait des fiches de remboursement de frais de déplacement en variant les montants à chaque fois. je pense que c'est le plus simple...et sans risque

voila ma modeste experience

c'était peut etre inutile mais c'était juste pour préciser.
Invité
[quote="lalimacefolle"]Pour la création, 2 personnes suffisent. On voit partout 3 (president secretaire trésorier) mais en fait, c'est juste un conseil pour les grosses associations.
Il faut déposer les statuts en prefecture, tu paies la publication de ta constitution au journal officiel (37 euros et des poussieres) et vogue la galére.
Cependant, si tu veux encaisser des cachets, et te faire payer ensuite, c'est un peu plus galere...
Mais le cheque emploi association doit simplifier beaucoup de démarche (c'est tout nouveau, personne ne s'y connait pour l'instant...)[/
quote]

Tu peux préciser STP ca m'interresse; il me semblait que se faire payer sous forme de don à association était relativement simple, et évitait les contrats et fiches de salaire.
lalimacefolle
rory a écrit :
Tu peux préciser STP ca m'interresse; il me semblait que se faire payer sous forme de don à association était relativement simple, et évitait les contrats et fiches de salaire.

Attention, parce que le don à association n'est possible que si elle est reconnue d'utilité publique (pour que l'on puisse enlever 50% du don de ses impots)
Disons que tu crées ton association. Tu veux que ton groupe joue dans un festival. L'organisation de ton festival te donne 1000 euros pour que ton groupe vienne. Jusque là, pas de probléme... Tu as 1000 euros sur le compte de ton association, pour un service que tu rends à une société (ou une autre association), qui doit sans doute te lier avec un contrat (comme les contrats que certains groupes doivent avoir dans le cas d'un concert déclaré)
Le probléme n'est pas de payer l'association, mais bien de TOUCHER un salaire venant de ton association. Si tu es intermittent, c'est différent. Mais dans le cadre d'un truc exceptionnel, le cheque emploi association te permet de te payer...

Légifrance a écrit :
La loi créant le chèque-emploi associatif est parue au Journal officiel du mardi 20 mai 2003. Le chèque-emploi associatif sera institué au 1er janvier 2004. Il doit permettre aux associations à but non lucratif employant au plus une personne à temps plein de simplifier les démarches administratives lors de l’embauche de nouveaux salariés (déclarations et paiements afférents aux cotisations et contributions dues au régime de sécurité sociale, au régime d’assurance chômage et aux institutions de retraites complémentaires et de prévoyance). Le chèque-emploi associatif, qui nécessite l’accord du salarié, se substitue à la remise du bulletin de paie. La loi crée également un «chèque-emploi jeune été» visant à faciliter les emplois saisonniers des étudiants. Les conditions de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif seront créées par décret.

C’est une avancée importante vers la simplification du premier emploi pour les petites associations. Cette mesure que nous avons beaucoup soutenue permettra nous n’en doutons pas, une véritable relance de l’emploi grâce au dynamisme des associations qui oeuvrent dans la plus part des secteurs d’activités existants.

LOI n° 2003-442 du 19 mai 2003 relative à la création d’un chèque-emploi associatif - J.O n° 116 du 20 mai 2003 page 8607.

D'aprés ce que j'ai capté, en gros, tu souscris (par ta banque) a un chequier... Revenons à l'exemple donné. Vous êtes 4 dans le groupe, vous avez donc 1000 euros pour un concert (je shématise)
Tu comptes faire toucher 100 euros pour la soirée à chacun des membres du groupe.
Tu fais donc 4 cheques de 100 euros, qui font office de contrat d'embauche, et de fiche de paie (tu n'as rien à gérer à part emettre le cheque) ta banque reçois les 4 cheques, et calcule ce que tu dois cotiser (URSSAF etc.) Et te débite le compte de 4x100 euros PLUS les cotisations patronales (vu que tu es employeur) En gros, ça te fait 4x200 euros.
Sur ton compte, il te reste donc 200 euros pour les frais de bouffe, essence, etc...

URSSAF a écrit :

Les associations bénéficiaires :
Le chèque-emploi associatif est réservé aux associations à but non lucratif, qui emploient au plus une personne à temps plein. Il est important de savoir que le projet initial prévoyait de restreindre l’usage du chèque emploi associatif aux emplois n’excédant pas 8 heures par semaine et inférieurs à 4 semaines consécutives. Ce dispositif est maintenant ouvert à tous les types d’emplois, sans limitation de temps ce qui peut modifier en profondeur l’emploi des intermittents du spectacle au sein des associations culturelles. Ce point est à suivre avec attention.

Quelles sont les modalités d’utilisation :
Avant toute chose, il est important de préciser que le salarié doit donner son accord à l’utilisation du chèque-emploi associatif comme mode de règlement des salaires et contrat de travail.

1. Comme le chèque-emploi service, le chèque emploi associatif devrait être disponible auprès des établissements de crédits, de la Banque de France, de la Poste, du Trésor Public et des Caisses d’Epargne.

2. Il sera composé de deux volets. L’un tiendra lieu de contrat de travail et de feuille de paie, l’autre, Quel dit social, remplacera toutes les formalités administratives (déclaration unique d’embauche, calcul des cotisations sociales, etc.) et devra être transmis à l’URSSAF, organisme de recouvrement du régime général de sécurité sociale.

3. L’employeur ne règlera que le salaire net (plus une indemnité de congés payés de 10% du salaire de référence). Les calculs seront ensuite effectués gratuitement par l’URSSAF qui renverra à l’employeur le montant des cotisations à payer.

4. Le dispositif du chèque-emploi associatif , contrairement au dispositif ”chèque-emploi service” n’est pas assorti d’abattement ou d’exonération de charges patronales.

Un décret devrait bientôt paraître, apportant des précisions quant à l’utilisation de ce nouveau dispositif.

Quel est l’intérêt du chèque-emploi associatif :
L’intérêt du chèque-emploi associatif est multiple. Il dispensera l’association de la demande d’immatriculation du salarié à l’Urssaf ainsi que la déclaration de l’association comme employeur auprès de ce même organisme. Il supprimera l’obligation de la tenue du registre unique du personnel. L’employeur n’aura plus à rédiger de contrat de travail, ni même à établir de bulletin de salaire. L’Urssaf se chargera de calculer le montant des cotisations et contributions sociales et d’informer les divers organismes concernés par l’embauche
(Assedic, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance, etc.).

Un question reste en suspend :
On ignore encore de quelles conventions collectives dépendront ces nouveaux emplois créés. Or, le secteur associatif couvre plus des deux tiers des code NAF (ex APE). Cet aspect est donc très important. On attend du législateur une réponse simple, claire et précise sur ce point.

IMPORTANT
La loi du 20 mai 2003 a créé également un chèque-emploi jeune été, destiné à faciliter les emplois saisonniers des étudiants. Les conditions de sa mise en oeuvre et sa date d’application - seront créées par décret. A ce jour, nous ne connaissons pas la date de parution.

Les références législatives de la loi Chèque Emploi Associatif:
Loi n° 2003-442 du 19 mai 2003 publiée au JO du 20/05/2003 p.8607

Source : URSSAF

Voila J'ai tout trouvé là:
http://www.loi1901.com

En ce moment sur bla bla et guitare...