Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment devenir chroniqueur pour un magazine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
le dandy a écrit :


J'aime beaucoup les gens qui parlent à tord et à travers. C'est un phénomène vraiment parisien, il y a une une forme de snobisme à dire qu'il faut faire une ecole, faut connaitre ceci ou cela. 15 % des journaliste en activité ont fait une ecole de journalisme. Le reste on appris sur le tas. Ecrire un article de presse c'est comme la cuisine il faut connaitre la recette et pratiquer. C'est tout. C'est d'autant plus vrai pour les secteurs hyper spécialisés comme par exemple la guitare ou la musique. Aujourd'hui les redactions veulent des journalistes hyper pointus, très spécialisés et çà ce n'est pas dans une ecole de journalisme que tu l'apprends.
.


1- Ce n'est pas du snobisme, et pourquoi parisien J'ai recruté pendant des années des dizaines de journalistes pour bosser ailleurs qu'à Paris...Tu veux dire quoi? Qu'il n'y a pas besoin d'école pour travailler en province???Voilà du snobisme...
2- Ce chiffre de 15%, tu le tiens d'où? Parce que de deux choses l'une: ou tu l'improvises, et ça s'appelle bidonner. Ou tu as une source, et elle est bidon. Dans les deux cas, travaille.
3- Les rédactions veulent en effet des journalistes spécialisés. Mais d'abord, elles veulent des journalistes. Et ça, c'est dans les écoles qu'on l'apprend.

Entendons-nous bien: je ne pense pas que les journalistes sortant d'une école soient meilleurs que ceux qui ont appris sur le tas. Les écoles de journalisme sont comme les autres écoles: une fois dîplomé, il reste à apprendre à bosser. C'est un simple critère de recrutement. Entre deux CV, on va appeler celui qui a fait une école. Dans un quotidien national, à Radio France, à Europe, à RTL, à la télé, les stagiaires sont recrutés dans les écoles, et pas ailleurs, sauf copinage toujours possible.
Aujourd'hui la situation est simple: ceux qui apprennent sur le tas restent pigistes, et vivent mal. Les autres trouvent du boulot. Dans les deux cas, c'est difficile. mais c'est la réalité du métier, même si tu préfères continuer à rêver.

Quant à la presse musicale qui aurait le vent en poupe...là aussi, renseigne-toi. Combien de magazine de musique vont au-delà du numéro 2?
"Take it easy. But take it."
Crazy pumpkin
cherche les webzine rock tu en as un paquet monstrueux: tiens je t'en files:

http://www.liabilitywebzine.com/
http://www.metalorgie.com/
http://www.w-fenec.org/forum/
http://forum.visual-music.org/
http://www.adrenalyn.net/
http://www.grandrock.net/
http://www.rockenscene.com/
http://www.melodick.com/
http://www.blog-art.com/ppandm/news/
http://www.santagore.com/
http://xtraks.lillelanuit.com/
http://www.pinkushion.com/
http://bokson.net/
http://www.dynamozine.com/
http://mediarock.com/
http://punkzine.free.fr/
http://ozzyludo.free.fr/rsa/
http://www.la-nouvelle-generation.com/
http://www.rockdilem.com/
http://www.soundofviolence.net/
http://starsareunderground.free.fr/
http://www.thefrenchtouch.fr.st/
http://www.therocknation.com/
http://xtasymusic.free.fr/
http://www.eklektik-rock.com/
http://www.sitexpo.net/rock/
http://www.ramdam.com/
http://defrock.free.fr/
http://www.genevapunkska.com/
http://glafonzine.free.fr/
http://www.headinstars.com/
http://joiningthecircus.free.fr/
http://home.nordnet.fr/~nakedeye/
http://www.positiverage.com/
http://www.stnt.org/
http://tomypunk.propagande.org/
http://undersociety.free.fr/
http://www.wassingue.net/
http://www.worldofillusions.fr/
http://www.klown.org/liens/fr.php3
http://www.e-nderground.com/
http://www.xsilence.net/
http://www.indiepoprock.net/
http://www.pop-rock.com/
http://www.pogoslam.com/
http://www.hds.utc.fr/~fclautia/webzine/
http://www.aujourdhui-maintenant.fr.st/
http://www.breizhcore.com/
http://progressia.net/
http://www.foutraque.com/
http://www.d-i-r-t-y.com/
http://www.rock-1.com/
http://www.beyondwebzine.com/
http://www.stationrock.fr.st/
http://www.vs-webzine.com/
http://www.u-zine.net/
http://www.ground7.com/
http://www.mitose.net/
http://www.metal-impact.com/
http://www.okploide.com/
http://www.kitchen-lab.com/web(...).php3
http://infos.samizdat.net/
http://www.poivrons-jaunes.com/
http://rnr.chez.tiscali.fr/
http://www.webzinemaker.com/worldmetal/
http://musique.krinein.com/
http://www.presto.presse.fr
http://parapet.lautre.net/
http://rockfury.com/
http://rocknfrance.free.fr/
http://www.indierockforum.com/
http://www.punk-rock.tchatcheblog.com
http://www.webzinenameless.net/
http://www.fannzic.net/live/index.php
http://www.popnews.com/
http://matmoon.free.fr/
http://www.bleedingheroes.com/
http://www.musikmania.net/
http://www.pepper-zone.com/
http://www.secouez.org/
http://www.excit.org/
http://www.punk4dummies.com/
http://www.twist.ht.st/
http://www.unhurt.org/

tu en as des tres connues et des moins connues...

+1 pour la presse rock... elle morfle "wanted" en a dernierement fait les frais... apres le n°2 il s'est arrété, bien qu'appartenant à un grand groupe de presse...
Crazy pumpkin
tu vas dans les parties contact et tu vois avec le redac chef quand il y en a un ou sinon avec le webmaster ca depend... ce que je te conseille de faire c'est d'écrire un article sur l'actualité d'un groupe, pas de pompage un truc de toi, faut innover, c'est ca qu'il recherche. de plus certains zines sont plus orientés vers u style que d'autres donc or de question de commenter un disque de neo punk sur un zine de metal... donc prevoit plusieurs articles de quelques milliers de signes et tu joins ca à ton CV (etude, centres d'interets etc...)
Aragorn
jazzprac a écrit :
le dandy a écrit :


J'aime beaucoup les gens qui parlent à tord et à travers. C'est un phénomène vraiment parisien, il y a une une forme de snobisme à dire qu'il faut faire une ecole, faut connaitre ceci ou cela. 15 % des journaliste en activité ont fait une ecole de journalisme. Le reste on appris sur le tas. Ecrire un article de presse c'est comme la cuisine il faut connaitre la recette et pratiquer. C'est tout. C'est d'autant plus vrai pour les secteurs hyper spécialisés comme par exemple la guitare ou la musique. Aujourd'hui les redactions veulent des journalistes hyper pointus, très spécialisés et çà ce n'est pas dans une ecole de journalisme que tu l'apprends.
.


1- Ce n'est pas du snobisme, et pourquoi parisien J'ai recruté pendant des années des dizaines de journalistes pour bosser ailleurs qu'à Paris...Tu veux dire quoi? Qu'il n'y a pas besoin d'école pour travailler en province???Voilà du snobisme...
2- Ce chiffre de 15%, tu le tiens d'où? Parce que de deux choses l'une: ou tu l'improvises, et ça s'appelle bidonner. Ou tu as une source, et elle est bidon. Dans les deux cas, travaille.
3- Les rédactions veulent en effet des journalistes spécialisés. Mais d'abord, elles veulent des journalistes. Et ça, c'est dans les écoles qu'on l'apprend.

Entendons-nous bien: je ne pense pas que les journalistes sortant d'une école soient meilleurs que ceux qui ont appris sur le tas. Les écoles de journalisme sont comme les autres écoles: une fois dîplomé, il reste à apprendre à bosser. C'est un simple critère de recrutement. Entre deux CV, on va appeler celui qui a fait une école. Dans un quotidien national, à Radio France, à Europe, à RTL, à la télé, les stagiaires sont recrutés dans les écoles, et pas ailleurs, sauf copinage toujours possible.
Aujourd'hui la situation est simple: ceux qui apprennent sur le tas restent pigistes, et vivent mal. Les autres trouvent du boulot. Dans les deux cas, c'est difficile. mais c'est la réalité du métier, même si tu préfères continuer à rêver.

Quant à la presse musicale qui aurait le vent en poupe...là aussi, renseigne-toi. Combien de magazine de musique vont au-delà du numéro 2?


ledandy, jazzprac a raison, j'ai un peu toussé en lisant ton post, ou alors tu te focalises sur certaines presses spécialisées susceptibles de collaborer surtout avec des "compétences" (comme moi avec différents profs pour Guitare Live).

Citation:
Aujourd'hui les redactions veulent des journalistes hyper pointus, très spécialisés et çà ce n'est pas dans une ecole de journalisme que tu l'apprends.


Oui et non, ca dépend du support. La phrase recele une contradiction car un ingénieur ne fera pas forcément un bon rédacteur sur le sujet maitrisé. La base, c'est avoir l'esprit de synthèse et savoir trouver l'info et la valider puis savoir la mettre en forme, ce qui fait qu'on peut venir à ce métier autrement que par une formation, ou alors c'est en général surtout dans une optique de complément de revenu. Pour qqun qui veut vivre de ce métier, mieux vaut faire une école ou une formation diplomante avec stages pour mettre le pied à l'étrier (et surtout en mettre un dans une rédaction). Pour la presse musicale, une plume et une bonne culture sur le sujet et beaucoup de motivation suffisent. Il y a aussi des cas de pigistes qui vivent bien en indépendant dans la presse spécialisée, mais ça n'est pas fréquent et il faut disons 2-3 ans pour se faire un carnet de contacts suffisant pour tourner financièrement, en bossant avec de nombreuses publications.
mxv
  • mxv
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    mxv
    le 25 Apr 05, 01:52
J ai été attiré ici via les "référents" de mon blog

Jvois qu'on a cité mon blog et c est tant mieux (merci eSb)

J ai lu l article donc si jamais tu veux faire des reviews ou des trucs du genre, je cherche qqun pour me seconder pour faire de belles fiches de présentations de groupe rock / ska

www.mxv.be/enemablog !

En ce moment sur bla bla et guitare...