Comment devenir guitariste studio?

Sam Soule
Salut a tous, voila une petite question me taraude comme dirait l'autre depuis quelques temps; en fait, j'ai connu un gars qui pour se faire des sous enregistrait quelques chansons pour un bouquin scolaire d'anglais si je me souviens bien, et je me suis toujours demandé comment faire pour jouer quelques morceaux pour une pub, un jeu vidéo etc... Alors a mon avis, sa doit etre un milieu tres fermé ou le seul moyen pour etre accepté c'est d'etre pistoné... Mais bon, vu que uns de mes grands plaisirs est de tripoter mes cordes par dessus un back-track, je me dis pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agréable?
Donc voila, pour ceux qui savent comment sa se déroule, la sélection, ce qu'on demande au guitariste de faire etc....n'hésitez pas !
oh yeah? OH YEAH!
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
tout ce que je sais c est qu ils gagnent pas beaucoup d argent
Sam Soule
Oh a vrai dire c'est vraiment pas pour l'argent que je m'y intéresse
Mais je pense que sa doit etre une expérience tres enrichissante... Ensuite c'est sur que gagner un peu de ferraille en contrepartie fait toujours plaisir, mais ne vivre que de sa doit etre dur...
oh yeah? OH YEAH!
bigbear
  • Publié par
    bigbear
    le
-Niko- a écrit :
tout ce que je sais c est qu ils gagnent pas beaucoup d argent

Aaah ouais !!! C'est con ça !!!

Info de première main sans doute ?
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
surement qu'ils se font un max en donnant des cours alors... ok
MC Circulaire
Jamy31 a écrit :
surement qu'ils se font un max en donnant des cours alors... ok

Pas sur qu'un gratteux de studio pas connu se fasse un max en donnant des cours...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Sam Soule
Heum et sinon pour en revenir aux gratteux de studio ??!
Je sais qu'il y a des forumeurs qui le sont mais je ne me souviens plus de leur pseudo Allé meme si s'était pour un film de boules y'a rien de honteux
oh yeah? OH YEAH!
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Je crois qu'avant de se demander comment le devenir, il faut s'en donner les moyens. Dans la majorité des cas, un guitariste de studio est aussi hyper calé en théorie et lit le solfège comme n'importe quel musicien sorti d'un conservatoire. Evidemment, il y a des exceptions comme par exemple Youri De Groote qui se dit peu "théorique" (ça l'empêche pas d'être monstrueux).

Sur le plan technique, propreté de fou, polyvalence, immédiateté de l'idée (la bonne) et donc des doigts qui savent tout de suite où aller, et comment.

Musicien de studio est probablement le métier qui paye le mieux après musicien live pour telle ou telle star (mais ça arrive que ce soit le même en live et en studio donc...). Mais évidemment, tout dépend de l'artiste pour lequel on enregistre... Enfin, croyez-moi que les mecs qui enregistrent pour Natasha St-Pier, Justin Timberlake ou Madonna n'ont aucun souci à se faire sur le plan financier.

Et pour le devenir, ben d'une part, il faut le niveau et le faire entendre, ce qui te permet de te faire un nom, et ainsi s'ouvrent des portes, des opportunités apparaissent, etc... Enfin, c'est comme ça que fonctionne n'importe quelle carrière dans la musique en fait.
Clémentito
Sam Soule a écrit :
Salut a tous, voila une petite question me taraude comme dirait l'autre depuis quelques temps; en fait, j'ai connu un gars qui pour se faire des sous enregistrait quelques chansons pour un bouquin scolaire d'anglais si je me souviens bien, et je me suis toujours demandé comment faire pour jouer quelques morceaux pour une pub, un jeu vidéo etc... Alors a mon avis, sa doit etre un milieu tres fermé ou le seul moyen pour etre accepté c'est d'etre pistoné... Mais bon, vu que uns de mes grands plaisirs est de tripoter mes cordes par dessus un back-track, je me dis pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agréable?
Donc voila, pour ceux qui savent comment sa se déroule, la sélection, ce qu'on demande au guitariste de faire etc....n'hésitez pas !

Ah si seulement il y avait une formule magique ... hein

(faut d'abord avoir un très très bon niveau, et des bonnes relations, pas seulement être capable de jouer sur un bt de g.live...)
Shmølt
Une question: Qu'est-ce qu'un musicien de studio?

Enfin, j'entends par là, à quoi sert-il? Car, si j'ai un jour la chance d'aller en studio, j'enregistrerai moi-même mes parties

Rien de méchant la dedans hein, je voudrais juste savoir quel est vraiment son but

Shmolt, "inculte"
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
T'enregistreras toi-même tes parties parce que t'es guitariste. Mais t'enregistreras pas forcément tout le reste, parce que tu sais pas forcément tout faire.
Les chanteurs que j'ai cités par exemple, ils chantent, mais il faut bien des mecs pour assurer la basse, la batterie, la guitare, les claviers, etc... derrière. C'est ça un musicien de studio.
Sam Soule
En tout cas pour le topic, j'entends guitariste de studio un mec qui fait de la musique pour compléter une autre oeuvre, donc j'entend par la un film, une pub....ou un cd d'anglais comme le mec que j'ai cité
Donc pour l'instant, j'ai un début de réponse, il faut en effet avoir des relations. De mon coté je croyais que de temps en temps la sélection se fesait sur le tas comme pour les acteurs et compagnie, c'est d'ailleurs peut-etre le cas. Ensuite, je me pose toujours des questions sur la nature du boulot a faire, si il faut tout faire soi-meme ou si les employeurs ont une idée du truc a obtenir, mais faute de talents guitaristiques, font appel a quelqu'un pour le concrétiser....
oh yeah? OH YEAH!
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Soit la partie est déjà écrite et on a simplement besoin de doigts pour l'interpréter, soit tu te retrouves avec une grille, une chanson, sur laquelle tu vas devoir être le plus simple et efficace possible... C'est toute la difficulté du métier je pense. Regarde les vidéos de Youri en train de jouer du R'n'B, tu comprendras ce que je veux dire.

Je pense franchement pas qu'il y ait des auditions comme pour une place dans un orchestre, groupe ou que sais-je. Le réseau de musicien est bien établi dans ce milieu, et les bêtes, on connaît leur nom et on sait quand faire appel à elles. C'est aussi simple que ça...
Sam Soule
klawn a écrit :
T'enregistreras toi-même tes parties parce que t'es guitariste. Mais t'enregistreras pas forcément tout le reste, parce que tu sais pas forcément tout faire.
Les chanteurs que j'ai cités par exemple, ils chantent, mais il faut bien des mecs pour assurer la basse, la batterie, la guitare, les claviers, etc... derrière. C'est ça un musicien de studio.

Voila, la par exemple, on a le cas je dirais "haut de gamme", pour jouer sur le cd d'un grand artiste, il doit falloir etre tres calé en effet.
Mais je ne sais pas si pour jouer une musique de film cochon par exemple (c'est pas une fixette mais bon avouez ya quand meme un paquet de musiques vu la taille de.............l'industrie en question ) il faut etre vif d'esprit niveau composition sans non plus avoir le niveau de jouer pour Madonna a coté.
oh yeah? OH YEAH!
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Alors là, je t'avouerai que je peux pas te renseigner

En ce moment sur bla bla et guitare...