Slice6 a écrit :
Mes questions sont :
- Existent ils des écoles dites Ingénieur son ou dois-je passer par une autre formation avant ?
- Quel est le diplome obtenu ? ( BTS, DUT, MASTER ou autres ? )
- Quand est il de l'insertion Professionnel ?
- Est- ce un métier qui bouge beaucoup ? ( déplacements )
- Y'a t il ensuite des possibilités d'autres débouchés ?
- et enfin, Si vous avez suivi des études comme celle si, quels sont vos avis, qu'avez vous à me conseiller ?
Merci beaucoup à vous de m'éclairer dans ma quête qui atteindra au but je l'espere de vivre grâce à la musique.
1) Oui, il existe des ecoles, essentiellement des BTS audiovisuel, ou des écoles privées.
2) un bts le plus souvent, ou une equivalence BTS pour la plupart des écoles privées. Bon, par contre autant etre honnete, le diplome n'aide pas à bosser dans ce milieu... je développerais pus tard.
3)Insertion pro : Très compliquée, soit tu as un carnet d'adresse énorme, et tu galères pas trop, soit tu connais pas grand monde, et tu vas pousser des caisses pendant des années...
4)A moins d'etre fixe dans une salle, oui, tu bouges énormément, tout les intermittents que je connais fon régulièrement 100/150 bornes pour aller bosser, faut avoir un bon budget bagnole. Par exemple, moi je suis entre lyon et macon, et je bosse régulierement sur saint etienne et grenoble...
5) bah les débouchés existent, mais elles sont pas nombreuses, et y'a toujours du monde dessus : permanent dans une boite de présta/dans une salle, si t'es pas trop con tu peux passer régisseur technique ou general après quelques années.... Mais c'est à peu près les seuls poste "stables" dans ce metier, le reste, c'est de l'intermittence...
6)Mon conseil : Si tu ne connais personnes autour de toi dans le milieu maintenant, faut sérieusement te bouger le cul, allé trainer dans les salles de concerts vers chez toi, causer avec les techos, faire du benevola, apprendre à charger un camion, etc... Avant d'integrer l'école. Parcequ'une fois dans une école, tu auras des stage à faire, et ces stage, si tu n'as aucune idee du milieu dans lequel tu débarque, tu vas te griller tout seul rapidement (c'est un petit milieu, et tout se sait rapidement...)
L'école va te permettre d'apprendre en 2 ans une grosse base théorique, qu'il te faudrai plusieurs années pour apprendre sur le tas...
Si tu es dans la possibilité de choisir ton école, cherche en une ou les profs sont de vrais professionnels en activité, pas juste des profs de math reconverties, donc évite studio M... Ca c'est le meilleur conseil que je peux te donner, les mecs qui sortent de cette école sont des idiots qui pentent plus haut que leur cul, et ils sont très mal vu par les pros...
Une bonne école et pas forcement celle qui a le meilleur parc de patos, c'est celle qui aura les meilleur profs !
Les stages maintenant : c'est avec eux que tu te fera ton carnet d'adresse, donc le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de le faire dans une grosse boite... Alors ouais, tu feras pas du son, tu vas préparer les sorties de matos, tu vas ranger l'entrepot, tu vas charger du camion, tu toucheras probablement pas une console de tout ton stage... Mais c'est les grosses boite qui peuvent te rappeler pour du boulot derriere si il t'ont bien aimé... Bon, faut pas t'attendre à faire du son tout de suite, pendant 1 an ou 2, tu fera que tu plateau... Mais si t'en veux et que t'es pas trop branqu', en quelques année tu peux te faire un nom et commencer à faire des retours ou des petites face...
Une autre possibilité, c'est de te trouver un groupe, et de tourner avec... Là aussi, la competition est rude, quand un groupe commence à pouvoir payer ses techniciens, ils commencent aussi à pouvoir choisir les bons...
Bon, en gros, c'est un milieu pas facile, très dure d'avoir un taff' stable, dans le live et le cinema(dont je n'ai pas parlé ici car je ne suis pas dans ces reseaux là), c'est à 95% des intermittents du spectacles, donc impossible de dire ou on en sera dans 6 mois... Constament sur les routes, avec des horraires de dingues(ouais, ça j'en ai pas parler non plus, mais commence à te preparer à faire des journée de 20h, si tu dors 12h par nuit, c'est pas le metier qu'il te faut
)....
C'est un taff' passionnant (et de passionés), mais très prenant, très dure, et pas forcément super bien payé.
Bref, si je t'ai pas complètement décourager, bon courage,
Si ta demande concernait un taff' en studio, c'est pas la peine, y'a pas de place
Plus sérieusement, c'est le même principe sauf qu'il y'a vraiment encore moins de place... : du stage à fond, fais toi potes avec les mecs, si t'arrive à en trouver un qui peux éventuellement te faire bosser, le lache pas et accroche toi, parceque des places en studio, ça coute très chère...