debalmond a écrit :
fabh a écrit :
Je pense que le mieux c'est de faire un bac S (voir peut etre STI), et ensuite faire une ecole privé ou un BTS.
Ca ne sert absolument a rien a mon sens...C'est le mode de sélection stupide du système français actuel...Se gaver de math et de physique pour bosser derrière une console, je ne vois pas trop ou est l'intérêt (il n'y a vraiment pas besoin de maitriser les intégrales ou d'autres subtilités mathématiques pour faire du son...connerie totale)...Avant 68, c'était la Philo qui faisait office de cadre de sélection...et c'était pas mieux...
Pour, les vrais passionnés, qui veulent vraiment bosser en studio ou sur console en live...je leur conseil vivement de trouver des stages ou des taf d'assistants...c'est pas un boulot qui s'apprend sur les bancs d'une école, ça reste très empirique...
J'ai un pote qui est un des monteur son/mixeur les plus demandé a Paris (et ailleurs) en ce moment...et qui pour son apprentissage, plutôt que de filer une fortune a une école privée à la con, a proposé de la thune a un ingéson connu pour qu'il le forme...et ça a marché...il est entré dans le sérail...Et c'est comme ça que tu pénètre le système...avec du talent et du culot (sinon, les écoles privées de ciné/image/son...c'est vraime,t de l'arnaque...)
J'approuve!
Pour ma part, la meilleure école reste "le terrain". Je deteste les maths et la physique, ca ne m'empeche pas d'etre passioné par le son. Pointe ta tronche dans les salles de concert de ta région, montre toi, montre ton intétêt pour la chose.
A force tu verras comment bossent les mecs, au bout de quelques temps tu commencera a comprendre, tu les aidera jusqu'au jour ou tu auras la chance de faire des remplacements. Au fil du temps tu feras ta place dans le milieu.