Ingénieur son?

SweBass
  • #1
  • Publié par
    SweBass
    le
Yo'p

Je vous explique un peu le topo...
J'ai 15 ans, en seconde, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter plus tard... Je ne me sens pas d'attaque à attaquer de lourdes études pour des boulots à devenir stressé de la vie... c'est une façon de parler, bien sûr...
Enfait j'aimerai vraiment faire un truc que j'aime, et je suis plus dans le domaine de la musique étant bassiste. Je m'intéresse depuis peu a tout ce qui est matos, pédales, réglages pour arranger les sons, et je dois dire que j'adore ça! enfin ça reste bidon, je règle seulement nos petits amplis 100W dans ma cave...

Et je me suis dit que ingénieur son, par exemple lors de festivals assez important, ça me brancherait vachement!!

Donc je m'adresse à vous, à d'éventuels ingé son ou des mecs qui ont des connaissances dans la matière pour me guider... Je me demandais par quoi commencer? Je ne suis pas très bosseur pour les trucs qui me branchent pas comme les maths et la science, je me projetais pour une 1er L... Faut-il il avoir de larges connaissances en technologie (niveau ampérages etc) cela nécessite de lourdes années d'études, ou l'apprentissage de ce boulot est plus efficace avec un tuteur sur le terrain?

Enfin voilà, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, j'espère en tirer quelques infos

Swe~
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
A Stranger
www.onisep.fr (j'arrive pas à faire fonctionner le lien)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    fabh
    le
Je pense que le mieux c'est de faire un bac S (voir peut etre STI), et ensuite faire une ecole privé ou un BTS.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Nathan.
  • #4
  • Publié par
    Nathan.
    le
Bac S (SI c'est encore mieux) ou bac STI

Et tu enchaines sur un BTS Audiovisuel (très selec), une école privée (faut avoir les thunes), soit une Fac d'audiovisuel mais là tu auras toujours une part de scientifique qui est nécessaire aux métier de l'audiovisuel.

Aussi dans ces filières, sauf écoles privées, on te forme rarement à un seul métier, c'est à toi de t'investir dans un domaine bien particulier de l'Audiovisuel et de former par l'intermédiaire de projets etc, c'est très enrichissant.


Je suis en fac d'audiovisuel, je partais pour faire ingé son (comme beaucoup de pote de promo) et au final on se retrouve intéresse par bien d'autres domaines lié à l'audiovisuel.
Tu peux aussi faires BTS + Fac d'audiovisuel, certains font ça, mais faut avoir un bon niveau, et très conseillé d'avoir fait un BAC S pour le niveau en math. C'est pas une prépa, mais ça reste un diplôme scientifique !
darkproject
Ingénieur du son (bien que le terme ne veuille pas dire grand chose en fait, enfin disons que l'on peut faire des parcours d'étude très différents, ainsi que des "métiers" finalement très différents : sonorisateur live, recorder, mixer, en studio, en auditorium pour le cinéma...etc...etc!)

mais globalement, ce sont des études très portées sciences, techniques en tous cas ( électricité, électronique, acoustique...).

Il y a des BTS qui te permettent de devenir "technicien son", il ya aussi des écoles privées, très bien et très cher, qui poussent souvent les gens à bosser à coté pour financer ça.

Après c'est des stages à rallonge, des nuits blanches...etc

Enfin en gros, si t'es pas branché "technique" pour un sous, et que tu comptes te la couler douce, c'est pas la meilleure voie!!

Bon par contre, côtoyant quotidiennement des assistants, teckos et ingés son, c'est un métier vraiment passionnant
Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Mcfly.
    le
ouais ben,
c'est pas la peine de vouloir devenir ingénieur du son si tu n'es pas branché un minimum par les science
Capitaine Sky
Pour avoir fait un stage dans un studio pendant 2 semaines, tu bosse beaucoup en studio, sur ordi, tu sais dans la petit piece derriere la vitre dans le studio! C'est tres interessant, c'est sur les concert c'est plus interessant, enfin peut etre que tu ne connait pas le metier! Il faut faire la balance de chaque musicien, souvent changer des trucs en pleins concert et tout, t'es pas DJ hein!
Le mieux c'est de faire un stage en studio, ou au moins d'essayer d'aller discuter avec des ingé.
Un ingé son c'est aussi un musicien, c'est toi des fois qui dit "ca c'est faux", "la ya un blem de rythme", "baisse la voix", "le batteur, lache un peu la crash"....etc! Apres tu doit monté le morceau, pas te gourer, bien tout plaçer, de temps en temps des musiciens reviennent changer un truc!
Enfin moi j'ai beaucoup aimé, peut etre que tu pourrais ne pas aimer! (Et surtout protege bien t'es oreilles!)
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Steb.
    le
tiens je suis en première année de fac sciences, faudrait moi aussi que je choisisse, sauf que moi c'est plus pressant mais j'ai peur de m'orienter vers quelque chose uniquement parce que la musique est mon hobby, de plus, j'ai plutôt envie d'aller vers un métier d'avenir, si possible bien payé. Mais je ne sais rien de ces métiers
Cool..Spot
pour faire ingé son dans quel domaine ?

Perso, je taff dans une salle de concert 3 fois par semaine minimum, et bien souvant les groupes n'ont pas d'ingé, donc je fais les balances pour les 3 ou 4 groupes a jouer dans la soirée en 2 à 3 heures ( oui c'est très peu, mais avec l'habitude j'enchaine vite )

mais ma vrai passion c'est le son en studio, donc j'ai pris des cours a l'arrache par des connaissances, le net, et biensur, la pratique !

Je fais un BTS ATI, donc la journée je suis étudiant, et le soir je cours dans une salle dans une salle plus ou moins loin, car maintenant on m'appelle si il manque du monde pour le son dans les salles autour.

Si tu veux faire des études la dedans, tant mieu!, mais c'est très dure, très selec, et à l'arrivé, c'est difficile de trouver le travail qui te plait.

A toi de voir, mais faut vraiment avoir la passion, car avec un casque toute la journée à écouté la meme chose en boucle, faut la motiv
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Jefferson Tuna
Bah si ta passion pour la musique peut dépasser ton apparente aversion pour les sciences, bah cipossib'.
Mais sache que si tu semblais d'abord diriger vers une filière L, c'est que le métier est peut-être pas fait pour toi. Très peu d'ingés-son percent par la débrouille et en apprenant les combines à la sauvette, ce qui a d'ailleurs certains effets pervers : on aboutit parfois à un formatage de pros, et finalement peu de liberté artistique.

Tu sais, faire ingé-son, ça a été le rêve de tout musicien un jour ou l'autre. Tu n'es qu'en 2nde, tu vas vite te rendre compte que tu es peut-être sur un petit nuage. Faire SI implique bcp de sacrifices (et d'éventuelles difficultées) pour un "littéraire dans l'âme".

J'pense que le BON ingé-son est cet homme qui possède à la fois la compétence technique d'un scientifique et le bagage culturel d'un artiste. Un musicien refoulé pas trop con, en somme.

Beaucoup d'appelés pour peu d'élus.
Je te souhaite bien du courage. (Moi aussi j'y ai bcp pensé, mais il s'est avéré que j'avais horreur de la physique, et finalement je fais qlq chose qui n'a rien à voir).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Los Angeles
debalmond a écrit :
fabh a écrit :
Je pense que le mieux c'est de faire un bac S (voir peut etre STI), et ensuite faire une ecole privé ou un BTS.


Ca ne sert absolument a rien a mon sens...C'est le mode de sélection stupide du système français actuel...Se gaver de math et de physique pour bosser derrière une console, je ne vois pas trop ou est l'intérêt (il n'y a vraiment pas besoin de maitriser les intégrales ou d'autres subtilités mathématiques pour faire du son...connerie totale)...Avant 68, c'était la Philo qui faisait office de cadre de sélection...et c'était pas mieux...

Pour, les vrais passionnés, qui veulent vraiment bosser en studio ou sur console en live...je leur conseil vivement de trouver des stages ou des taf d'assistants...c'est pas un boulot qui s'apprend sur les bancs d'une école, ça reste très empirique...

J'ai un pote qui est un des monteur son/mixeur les plus demandé a Paris (et ailleurs) en ce moment...et qui pour son apprentissage, plutôt que de filer une fortune a une école privée à la con, a proposé de la thune a un ingéson connu pour qu'il le forme...et ça a marché...il est entré dans le sérail...Et c'est comme ça que tu pénètre le système...avec du talent et du culot (sinon, les écoles privées de ciné/image/son...c'est vraime,t de l'arnaque...)


J'approuve!

Pour ma part, la meilleure école reste "le terrain". Je deteste les maths et la physique, ca ne m'empeche pas d'etre passioné par le son. Pointe ta tronche dans les salles de concert de ta région, montre toi, montre ton intétêt pour la chose.
A force tu verras comment bossent les mecs, au bout de quelques temps tu commencera a comprendre, tu les aidera jusqu'au jour ou tu auras la chance de faire des remplacements. Au fil du temps tu feras ta place dans le milieu.
Patchuko
Globalement, à part pour faire de l'électronique ou de la construction (salles de spectacle...) ou alors la recherche en acoustique, les études de physique ne sont pas indispensables, loin de là.

Le boulot d'ingénieur du son n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle "ingénieur" en général. Avoir des notions d'acoustique, de traitement du signal, d'électrotechnique, d'acoustique, etc, c'est évidement un plus, et si on aime la physique c'est très intéressant aussi, mais un ingé son ça bosse à l'expérience.

Alors si vous voulez vraiment faire des journées de 20h et passer vos nuits sur des potards (le peu de sonorisation de scène que j'ai fait m'a fait comprendre que ce boulot n'était pas pour moi), commencez à bidouiller du son et à apprendre par vous mêmes, ça vous sera bien plus utile que l'équation de d'Alembert de propagation des ondes ou les séries de Fourier.
Escalobar
Il faut bien garder à l'esprit que "ingénieur son", ça n'existe pas : c'est une traduction très approximative d'un terme anglais (sound engineer) qui signifie...technicien du son .
Et je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : seul le terrain apprte la formation et l'ouverture d'esprit nécessaires. Et effectivement, les écoles privées de la filière se contentent de te vendre leur carnet de contacts pour espérer trouver un job, et à des prix vraiment abusés (j'en ai vu à 15 000€ l'année...assurance pour le matos utilisé et consommables en plus).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
tiboard
Escalobar a écrit :
Il faut bien garder à l'esprit que "ingénieur son", ça n'existe pas : c'est une traduction très approximative d'un terme anglais (sound engineer) qui signifie...technicien du son .


il y a une école qui te délivre un diplome bac+5 ( qui recrute sur concours à bac+2) et qui te donne une formation qui se rapprocherait de ce qu'on pourrait appeler l'ingénierie du son ( du traitement du signal, de la conception, de l'analyse, de la pratique...)
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
Escalobar
tiboard a écrit :


il y a une école qui te délivre un diplome bac+5 ( qui recrute sur concours à bac+2) et qui te donne une formation qui se rapprocherait de ce qu'on pourrait appeler l'ingénierie du son ( du traitement du signal, de la conception, de l'analyse, de la pratique...)
http://www.ens-louis-lumiere.fr/


ben oui, Louis Lumière...mais ça va beaucoup plus loin que ce que l'on appelle "ingé-son". C'est plus orienté conception, et les mecs qui en sortent ne vont certainement pas faire les intermittents.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur bla bla et guitare...