+1, et je me permet de donner mon avis sur la question.
voilà, SweBass, si ça t'intéresse, mon expérience du métier d'ingénieur du son.
si t'es prêt à bosser comme un taré, gagner peu et suer bcp alors ce job est fait pour toi.
sinon tu va très vite être déçu.
Le plus important dans ce job, avant tout le reste, c'est la persévérence et la passion.. je sais, ça fait pas bouffer.. mais ça fait vivre, sur un autre aspect.
Et accessoirement faut avoir des oreilles qui fonctionnent et un bon sens de l'écoute, dans tous les sens du terme (humain, et musical evidement).
Avoir une bonne concentration, de la réactivité et SURTOUT savoir se démerder tout seul.
Et ça tu t'en rend compte quand t'es seul derrière ta console, en studio ou en live, tu dois gérer des machines et des humain et concilier tout ça ensemble, pour que ça marche, et en plus il faut que ça sonne!
.. sont exigents ces artistes quand-même, hein !
la meilleure chose que tu puisse faire, maintenant, du haut de tes 15-16 ans avant de t'inscrire dans une école (si t'en as envie pourquoi pas), c'est de coller au basques d'un ingé son, si tu en connais un, et de le tanner jusqu'a ce qu'il veuille bien d'apprendre quelques trucs.
Comme il y a un début à tout, u commencera par faire des boulot plutôt chiants, genre préparer une séance d'enregistrement, tirer des câbles sur une scène, plier des pieds de micros, enrouler des câbles après un concert ou une séance, faire le café (pendant la séance :-) ) etc..
et pendant ce temps tu OUVRIRA TES OREILLES et regardera tout ce qu'il se passe autour de toi, sans en perdre une seule miette.
Comment l'ingé son travaille, gère sa séance ou son live, se comporte avec les musiciens, les producteurs, les réalisateurs etc..
Comment il fait face aux difficultés (techniques ou autres) et comment il les résoud en bref, comment il fait que ça marche comme sur des roulettes, sans que personne ne s'apperçoive de rien.
et après ça, ou parallèle, tu te formera tout seul, ou dans une école si tu veux, quand tu aura compris ce que c'est que de travailler dans le milieu de la musique et du spéctacle.
Tu lira tout les bouquins qui causent du sujet qui te tomberont sous la mains, tu t'intéressera à l'électronique et l'audio-technique, à l'accoustique, au matériel et comment et pourquoi on l'utilise etc..
Tout ça en posant des questions, en te documentant, et en cherchant un peu par toi-.même.
après, en prouvant que t'es capable tu commencera à gagner la confiance de ceux qui t'apprennent et ils te laisseront piloter un peu le vaisseau. sur des plans simples au début, et ainsi de suite.. jusqu'a ce que tu aie assez de confiance en toi et assez perséveré pour te lancer seul.
et là tu sera un ingé son, et tu remerciera (si tu le jugera utile) ceux qui t'on appris le métier qui te passionne.
courage !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "