Ingénieur son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
tiboard a écrit :


il y a une école qui te délivre un diplome bac+5 ( qui recrute sur concours à bac+2) et qui te donne une formation qui se rapprocherait de ce qu'on pourrait appeler l'ingénierie du son ( du traitement du signal, de la conception, de l'analyse, de la pratique...)
http://www.ens-louis-lumiere.fr/


ben oui, Louis Lumière...mais ça va beaucoup plus loin que ce que l'on appelle "ingé-son". C'est plus orienté conception, et les mecs qui en sortent ne vont certainement pas faire les intermittents.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
rozmaster
Escalobar a écrit :

ben oui, Louis Lumière...mais ça va beaucoup plus loin que ce que l'on appelle "ingé-son". C'est plus orienté conception, et les mecs qui en sortent ne vont certainement pas faire les intermittents.


Détrompe toi je pige pas mal en radio comme technicien son et je suis déja tombé a l'ocase sur des collegues qui avaient fait louis lumiére.

Aprés y en a pas mal aussi qui s'orientent vers le ciné mais la encore on est tout a fait dans le cadre d'un job de technicien , prenneur de son mixeur etc.

Aprés si par conception tu parle de boulot comme recherche et developement ou du boulot d'acousticien , je pense (mais je peu me tromper hein je connais, pas l'essentiel du programme de louis lumiere) qu'il s'agit de specialisation et de filiere encore diférentes.

Sinon perso j'ai fait une ecole de son et un bts audiovisuel , ca fait pas forcément de moi un cador de la prise de son mais ces formation ont en principe le mérite de mettre à plat pas mal de choses et de donner un ensemble de connaissance globales qu'on prend pas toujours la peine de voir en détails quand on aprend de façon empirique.

Aprés ya pleins de gens qui ont apris sur le tas et qui font un super son , mais d'une facon ou d'une autre ils ont pris la peine a un moment ou un autre d'aquérire une partie des conaissance theorique nécesaires à ca probablement les memmes que celles qu'ils auraient apris en écoles ou en bts

Le taf de preneur de son est un taf en partie artistique c'est sur mais c'est avant tout un taf technique à la fin tu peut avoir les meilleures oreills qui soit si tu fait nimporte quoi avec ton signal t'ariveras jamais à quelquechose d'optimal.

Che Gue Natha a écrit :
Bof ce qu'il faut avoir dans ce métier pour bosser à tout prix c'est des pistons.


Ou pas mal de chance , perso je taf dans le metiers depuis pas loins de 8 ans (avec des hauts et des bas) et j'ai jamais eu le moindre piston , je suis rentré à la maison de la radio ya qques années sur une candidature spontanée.

Aprés je dit pas le piston ca marche aussi trés bien dans ce millieu , et le népotisme si il n'est pas une regles est monaie courante , mais de toute facon si t'as pas un minimum de compétence le piston te servira pas a grand chose.
Dont folow me , I'm lost too
skate.tmx
rozmaster a écrit :
Ou pas mal de chance , perso je taf dans le metiers depuis pas loins de 8 ans (avec des hauts et des bas) et j'ai jamais eu le moindre piston , je suis rentré à la maison de la radio ya qques années sur une candidature spontanée.

T'aurais pas vu passer deux jeunes en avril à ton boulot ?
J'y suis allé pour rencontrer un gars qui m'a bien renseigné sur mes études futures. J'avais vu quelques trucs intéressants là-bas.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
sirkis03
Ingé son c'est un peu comme la filère médiation culturelle en FAC.
Ca ne mène à rien.
Mon vieux s'est tapé une formation dans ce domaine là et sincèrement, on apprend pas grand chose.
Le mieux, c'est d'opter pour une méthode archaique:
apprendre dans le tas !
Les grandes écoles à bac+5 ne mènent à rien si ce n'est au chômage la plus grande partie du temps. Il te pompent ton fric pour rien !
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
skate.tmx
sirkis03 a écrit :
Le mieux, c'est d'opter pour une méthode archaique:
apprendre dans le tas !

"Bonjour, je connais rien en son, mais je joue de la guitare chez moi. Vous me prenez pour mixer l'album que vous enregistrez ?"
Non faut pas être aussi catégorique, doit y avoir des altérnatives (BTS son..?).
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
sirkis03
skate.tmx a écrit :
sirkis03 a écrit :
Le mieux, c'est d'opter pour une méthode archaique:
apprendre dans le tas !

"Bonjour, je connais rien en son, mais je joue de la guitare chez moi. Vous me prenez pour mixer l'album que vous enregistrez ?"
Non faut pas être aussi catégorique, doit y avoir des altérnatives (BTS son..?).





"bonjour, je n'y connais rien mais je suis interéssé par le métier ingé son.
Vous accepteriez de me prendre en stage et de m'apprendre les ficelles ?"

J'ai un pote qui s'est fait former par le directeur d'un centre de musique sur Aurillac (une asso qui fonctionne en partenariat avec ttes les assos de la région Auvergne.)
Il a plus appris en 6 mois qu'en deux ans de bts ou autres formations.
Ya pas de secret !
Pour certains trucs, tu apprends sur le tas avec beaucoup de pratique. La théorie c'est bien beau mais il y a des limites.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
scritch1
SweBass a écrit :
Yo'p
Je ne me sens pas d'attaque à attaquer de lourdes études pour des boulots à devenir stressé de la vie... c'est une façon de parler, bien sûr...

Swe~


alors laisse tombeeeer

non je blague, mais c'est pas un métier de calme ça c'est certain. il faut pas se fier à l'image du mec super célèbre, respecté par tous et grand gourou du son, ça n'existe pas ou peu et c'est un boulot où tu trimes sévère.
faut pas avoir peur de soulever du bordel aussi

pour ce qui est du bagage scientifique c'est assez important et ça t'aidera, mais tu peux y arriver sans!
tu peux aussi essayer de t'engager dans une filière S mais par pitié continues à faire des trucs de L
caca
dan3471
+1, et je me permet de donner mon avis sur la question.


voilà, SweBass, si ça t'intéresse, mon expérience du métier d'ingénieur du son.


si t'es prêt à bosser comme un taré, gagner peu et suer bcp alors ce job est fait pour toi.
sinon tu va très vite être déçu.


Le plus important dans ce job, avant tout le reste, c'est la persévérence et la passion.. je sais, ça fait pas bouffer.. mais ça fait vivre, sur un autre aspect.

Et accessoirement faut avoir des oreilles qui fonctionnent et un bon sens de l'écoute, dans tous les sens du terme (humain, et musical evidement).
Avoir une bonne concentration, de la réactivité et SURTOUT savoir se démerder tout seul.
Et ça tu t'en rend compte quand t'es seul derrière ta console, en studio ou en live, tu dois gérer des machines et des humain et concilier tout ça ensemble, pour que ça marche, et en plus il faut que ça sonne!

.. sont exigents ces artistes quand-même, hein !


la meilleure chose que tu puisse faire, maintenant, du haut de tes 15-16 ans avant de t'inscrire dans une école (si t'en as envie pourquoi pas), c'est de coller au basques d'un ingé son, si tu en connais un, et de le tanner jusqu'a ce qu'il veuille bien d'apprendre quelques trucs.

Comme il y a un début à tout, u commencera par faire des boulot plutôt chiants, genre préparer une séance d'enregistrement, tirer des câbles sur une scène, plier des pieds de micros, enrouler des câbles après un concert ou une séance, faire le café (pendant la séance :-) ) etc..

et pendant ce temps tu OUVRIRA TES OREILLES et regardera tout ce qu'il se passe autour de toi, sans en perdre une seule miette.
Comment l'ingé son travaille, gère sa séance ou son live, se comporte avec les musiciens, les producteurs, les réalisateurs etc..
Comment il fait face aux difficultés (techniques ou autres) et comment il les résoud en bref, comment il fait que ça marche comme sur des roulettes, sans que personne ne s'apperçoive de rien.

et après ça, ou parallèle, tu te formera tout seul, ou dans une école si tu veux, quand tu aura compris ce que c'est que de travailler dans le milieu de la musique et du spéctacle.
Tu lira tout les bouquins qui causent du sujet qui te tomberont sous la mains, tu t'intéressera à l'électronique et l'audio-technique, à l'accoustique, au matériel et comment et pourquoi on l'utilise etc..
Tout ça en posant des questions, en te documentant, et en cherchant un peu par toi-.même.

après, en prouvant que t'es capable tu commencera à gagner la confiance de ceux qui t'apprennent et ils te laisseront piloter un peu le vaisseau. sur des plans simples au début, et ainsi de suite.. jusqu'a ce que tu aie assez de confiance en toi et assez perséveré pour te lancer seul.

et là tu sera un ingé son, et tu remerciera (si tu le jugera utile) ceux qui t'on appris le métier qui te passionne.

courage !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

rozmaster
oups edit dslé ...

Nan mais sinon les écoles et les formations c'est bien aussi , j'vous jure qu'on peux aussi y apprendre des trucs ..des fois

Sinon +1 pour l'associatif ya pleins de petites asso , qui organisent des concert et qui assurent leur propre technique, pareil les ptits studio d'enregistrement associatif ca existe aussi , des fois ces structures proposent memem des initiation a la sono à la mao ou a l'enregistrement ...c'est une bonne façon d'approcher tout ca.
Dont folow me , I'm lost too
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Pluton
    le
J'ai l'impression que vous oubliez beaucoup de choses pour les inge son .

Si il faut des connaissances en maths et en acoustique c'est pas que pour se pignoler .
Par contre y a pas a dire mais le terrain y a rien de mieux pour apprendre .

Tu as aussi les theatres et les MJC

Et surtout quand on dit ingé son ont inclue toute les différentes possibilité qu'a un ingé son .
C'est aussi bien de l'installe pour de la diff ,du concert,backliner , du mixage ,
monteur .
Chaqu'un a sa spécificité et le taff pour chacun et différent puits surtout c'est pas dit que tu fasse toujours de la musique donc attention pour la musique c'est beaucoup d'appelé et peut d'élu.
Belgian_PEPSI
Moi perso je viens de commencer des etudes en audiovisuel, 3 ans a l'INRACI a Bruxelles et c'est vraiment passionnant...

Par contre, faut etre accroche! Parce que pour le moment, j'ai pas encore defini mon option ou ma branche de predilection alors j'ai des cours de montage, d'image, de son...

T'as interet a savoir faire des maths parce que les cours d'acoustique et d'optique sont vraiment pas facile du tout.

J'ai l'avantage d'avoir 2 amis dans le metier qui peuvent me procurer des stages aussi, ca aide pas mal!
Car comme on l'a dit, rien ne vaut l'apprentissage sur le tas...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Bonjour à tous, j'up ce topic parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose, ou ayant lu/entendu plusieurs choses, j'aimerais discerner le vrai du faux quoi ...

Je m'explique : Je suis actuellement en 1ère S, et après avoir assez longtemps hésiter sur les études post-bac, j'ai quelques quelques idées sur ce qui pourrait m'intéresser, et "Ingénieur du son" en fait partis (et les autres n'ont rien à voir, droit ou journalisme ...). N'en connaissant pas personnellement et n'ayant pas vu de stand au forum des étudiants je me tourne vers les personnes exerçant ce métier (ou actuellement en étude)

Tout d'abord j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'options différente dans l'apprentissage, et je penses m'orienter vers l'option BAC+5.


Donc voilà mes questions :

_Je ne sais pas encore, si je choisis ces études, dans quelle "branche" (cinéma, studio, télé, live, ...) m'orienter. Est-ce que c'est un peu dans la même optique que les études de médecine, à savoir un tronc commun pour tout le monde comme base, puis ensuite choisir une spécialité ? Ou faut-il directement choisir la branche ?

_Cela vaut-il vraiment la peine de choisir de faire un BAC+5 ? A lire quelque personnes sur différents topics sur le même sujet j'ai l'impression que BAC+2 cela revient au même, ou qu'il vaut mieux apprendre directement sur le terrain en se formant au près de quelqu'un déjà dans le métier ... Est-ce vrai ?

_Concrètement, qu'est-ce qui différencie les différentes écoles ? Par exemple j'ai vu que certaines enseignent la musicologie en plus, pour d'autres c'est autres choses, la quelle me conseillerez-vous ? (et si vous connaissez les écoles Québécoise cela m'intéresse d'autant plus vu que j'ai la chance de pouvoir y faire mes études (enfin, si la réforme sur les frais d'inscription ne passe pas...))

Si je peux avoir des retours sur vos parcours personnel cela m'aiderait aussi.
Enfin voilà, je penses que c'est à peu près tout, désolé si mes aprioris sont faux ... J'essayerai de me renseigner face à face auprès d'un ingénieur du son si j'en ai la possibilité.

Merci d'avance!
gueshtupay
déjà dans ces métiers tu a une règle d'or !


Connaitre quelqu'un

Si tu arrive, même avec une énorme volonté, oublie ...

Second peut importe les études tu aura le statut d’intermittent et toute les joies que ca apporte "ironie"

J'ai un pote qui fait des étude dans une "grande école " parisienne du cinéma audiovsiuel blablabla et bah chèque jour qui passe le dégoûte lol la chance qu'il a c'est que papa boss a la régi de tf1 ...
Girl user

Latex user
phatatrax
dis donc geshpatty t'es un peu negatif.

tu peux y arriver, faut juste une peu d'argent , tu fais la SAE et après tu donne un peu ton boule dans des radio ou salle de concert.. mais c'est pas impossible .. plus facile que de faire une fac de lettre en espérant finir dentiste en tout cas

En ce moment sur bla bla et guitare...