Comment enregistrer vous vos samples de guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 11 Juil 2008, 22:05
Colonel Blues a écrit :
mais... si tu as un Mac, il y a GarageBand en logiciel d'origine, non ? donc il te suffit de relier directement ta guitare dans l'entrée ligne de la carte son et hop !

Surtout pas !!!

Guitare = Haute impédance
Prise in d'une carte son multimedia = basse impédance

Résultat = son cradingue + Mise en péril de la carte son

Qui plus est, il lui faudra émuler l'ampli et le baffle logiciellement.
Phonsaaall
J'ai pourtant entendu qu'avec un Mac on pouvait faire ça et que ça sonnait pas trop mal.
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Faut pas se fier à tout ce qu'on dit et tout ce qu'on entend. Mac ou PC, une carte son multimédia n'est pas adaptée.
Vous perdez surtout les fréquences graves, et une grande partie de la dynamique.

Si vous voulez vraiment effectuer une prise de son en entrée de carte son multimédia, il faut placer entre les deux une DI (Direct injection box) qui va justement abaisser l'impédance.
La tech21 sansamp XDI est idéalement adaptée à cette configuration (carte son multimédia) et ne coûte que 50€ d'occaze.

Guitare->DI->carte son

Certaines petites interface audio ont une entrée spécifique à l'enregistrement de guitares et basse, pour la raison que j'ai évoquée ci-dessus.
Par exemple, la M-audio fasttrack (environ 70€ d'occaze)
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Ah bah tiens, j'ai une question à ce sujet : je branche ma gratte dans mon ampli et comme je n'ai pas de micro, je branche ma sortie de mon ampli directement sur ma carte son.
Guitare -> ampli -> carte son.
Avec vos histoires d'impédence (je n'y connais pas grand'chose), y'a-t-il un danger pour ma carte son ?

En tout cas, le son est correct : je n'ai pas de parasite, contrairement à la fois où j'ai branché directement ma guitare sur la carte son).
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Colonel Blues
d_lex a écrit :
Colonel Blues a écrit :
mais... si tu as un Mac, il y a GarageBand en logiciel d'origine, non ? donc il te suffit de relier directement ta guitare dans l'entrée ligne de la carte son et hop !

Surtout pas !!!

meuh non... une guitare est justement "mal foutue" par rapport aux histoires d'impédances, puisqu'on pourrait la considérer comme un micro "moyenne impédance" (pour faire court...), or, l'entrée "micro" de la carte son (basse impédance) N'EST PAS CELLE DONT JE PARLE... je parle de brancher la guitare sur l'entrée ligne du Mac, en spécifiant bien dans le menu "Préférences" que c'est cette entrée qui est utilisée... sur PC, utliser l'entrée "ligne" est sans risque !
aucun danger, aucun son pourri ou cradingue, au contraire, il faut monter un poil le niveau d'entrée pour se conformer au faible niveau de sortie d'une guitare par rapport à un niveau "ligne"...
preuve en est, j'ai utilisé cette méthode avant d'acquérir ma carte son pour bénéficier d'une réelle adaptation à un niveau de sortie "guitare" et de l'alim phantom 48V pour mon micro de prise de son...

quant à l'émulation ampli et HP, c'est exactement ce que font tous les boîtiers/cartes de sons ou les logiciels d'enregistrement et prise de son... et GarageBand, donc...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
tibboh a écrit :
Ah bah tiens, j'ai une question à ce sujet : je branche ma gratte dans mon ampli et comme je n'ai pas de micro, je branche ma sortie de mon ampli directement sur ma carte son.
Avec vos histoires d'impédence (je n'y connais pas grand'chose), y'a-t-il un danger pour ma carte son ?

En tout cas, le son est correct : je n'ai pas de parasite, contrairement à la fois où j'ai branché directement ma guitare sur la carte son).

s'il s'agit de la sortie "ligne" (line out) de l'ampli vers une entrée "line in", c'est tout bon !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Colonel Blues a écrit :
d_lex a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Surtout pas !!!

meuh non... une guitare est justement "mal foutue" par rapport aux histoires d'impédances, puisqu'on pourrait la considérer comme un micro "moyenne impédance" (pour faire court...), or, l'entrée "micro" de la carte son (basse impédance) N'EST PAS CELLE DONT JE PARLE... je parle de brancher la guitare sur l'entrée ligne du Mac, en spécifiant bien dans le menu "Préférences" que c'est cette entrée qui est utilisée... sur PC, utliser l'entrée "ligne" est sans risque !
aucun danger, aucun son pourri ou cradingue, au contraire, il faut monter un poil le niveau d'entrée pour se conformer au faible niveau de sortie d'une guitare par rapport à un niveau "ligne"...
preuve en est, j'ai utilisé cette méthode avant d'acquérir ma carte son pour bénéficier d'une réelle adaptation à un niveau de sortie "guitare" et de l'alim phantom 48V pour mon micro de prise de son...

L'impédance de charge doit être au moins dix fois supérieure à l'impédance de source.

Et tu confonds, le gain avec l'impédance. Ca n'a rien à voir.

Ton gain (en dBU, soit une tension) n'a pas grand chose à voir avec l'impédance (en ohms)

Et je parle bien de l'entrée "ligne" des cartes son multimédia (Qui ne respectent d'ailleurs pas vraiment le niveau "ligne").

D'ailleurs, une DI abaisse l'impédance pour l'adapter au niveau ligne justement !

Ce n'est pas pour rien que Tech21 a conçu la sansamp XDI prévu pour les cartes son multimédia. C'est justement parce que les entrées "ligne" des cartes sons multimédia ne sont pas adaptées à la MAO.

Une guitare ne sort pas du tout au signal "ligne", c'est pour ça que l'on passe par des DI. C'est pour ça que les Interface audio évoluées, comportent certains de leurs préamps avec DI (exemple, Presonus Firepod, Firestudio, qui possèdent 2 entrées DI). Pareil pour plein d'autres marques.

La DI va justement abaisser l'impédance au niveau ligne

Colonel Blues a écrit :
quant à l'émulation ampli et HP, c'est exactement ce que font tous les boîtiers/cartes de sons ou les logiciels d'enregistrement et prise de son... et GarageBand, donc...

Non ! Les cartes sons n'émulent rien du tout. Elles n'émulent pas la section préamp, ampli de puissance, HP (Baffle) d'un ampli guitare.
Il n'y a déjà pas la fréquence de coupure des baffles, il n'y a pas tout le rendement dynamique qu'un ampli guitare fait . Bref, il n'y a rien.
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Va y en avoir toutes les semaines des topics sur la prise de son guitare / ordo ?

Surtout pour lire toutes ces bêtises !!!!
Quand à l'auteur du topic, s'il veut savoir comment se branche un Toneport sur un PC, faudrait peut-être faire un MINIMUM de recherche non ?

Un Toneport qui possède une prise USB, comment cela peut être connecté à un ordo d'après toi ?

Excusez mon énervement, mais qu'est-ce que ça peut être gavant ce genre de question !!!!

Sans internet vous sauriez pas comment mettre une fourchette dans votre bouche pour bouffer ou pire vous sauriez pas dans quel trou la mettre ou quoi ?!
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
AlliStaR
Désolé mais moi j'ai pas de TONEPORT alors tu peux être un peu plus compréhensif et social.Si t'en a marre de trouver des posts identiques(ou presque) 3 fois tout les 2 jours bin t'as qu'à pas clicker dussus mais viens pas te plaindre plus tard si tu trouve pas de l'aide parce que tu as un post ressemblant au autre mais dont le problème est différent et que d'autres comme toi sont désagréables a ce point...Pour les autres merci de leurs réponses

ps:si tu pense que internet nous a appris a utiliser une fourchette c'est que t'es neuneu -pour pas être fulgaire- car c'est pas parce que toi t'es attardé que les autres sont comme toi.Si t'as un pète dans la tête c'est pas de ma faute alors viens pas foutre la merde ici alors que d'autres cherche de l'aide et d'autres ont assez de sympathie pour faire en sorte de résoudre leurs problèmes.Alors jle répète si t'en a marre de ces posts n'entre pas dedans comme ça c'est réglé
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
C'est clair que le Toneport est un matériel d'une rareté incroyable !

Tu connais pas google assisté du bulbe ?
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
tibboh a écrit :

Ah tiens, pourrais tu m'aider ?
Moi je voudrais faire pareil : guitare vers ampli et ampli vers carte son.
Mais quels cables acheter en magasin stp ? merci

En ce moment sur bla bla et guitare...