Pour moi, la même chose, mais version pauvre... super pas cher et super bien...
Donc en fait j'ai un T.Bone MB75, qui est un clone de SM57 à pratiquement 1/3 du prix... et vraiment hyper proche niveau son (bon il m'a l'air nettement moins solide, faut avouer). Effectivement face au baffle, décentré (à 1/3 du bord, 2/3 du centre, en gros) mais bien perpendiculaire à la clothgrill.
Ce micro est branché dans un câble/convertisseur/interface USB (
T.Bone toujours) En gros un câble qui est XLR d'un coté (on y branche le micro) mais USB de l'autre (on le met sur le PC) et ça fait donc préamp/convertisseur et la qualité est tout à fait excellente (pour le prix).
Le seul défaut c'est que le niveau de gain est fixé. Donc si tu joues fort, faut éloigner le micro du HP pour pas que ça sature, si tu joues doucement faut le rapprocher plus, ou alors remonter le signal au mixage (ce qui se fait sans problème, manifestant un rapport signal bruit tout à fait étonnant du couple micro/câble )
Après je récupère ça sur un séquenceur shareware très bon, Reaper... C'est mille fois mieux qu'Audacity à tous niveau (y compris qualité sonore), très comparable à cubase (mais un poil moins de fonctions quand même) pour une fraction du prix (si tu payes, c'est pas obligé, sauf pour une vraie production).