Comment faisait-on avant les tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bin, je viens de lâcher une petite vidéo sur YouTube sur l'histoire des tablatures :

C'est synthétique et c'est fait pour être facile à digérer (enfin, j'espère !). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Perso, j'aime bien faire des vidéos de gratte, et j'aime bien la culture générale, donc cette vidéo est là pour faire un pont entre les deux (j'y ai passé la majeure partie de mon 14 juillet). D'après mes recherches, c'est plutôt "acurate"... en même temps, j'ai dû couper pas mal pour respecter le format "court". Je voulais partir sur les différences entre tablatures italiennes, françaises et allemandes, mais c'était trop long (sachant que je voulais à l'origine faire moins de 2 minutes, et que là ça fait quand même déjà 2 minutes 30).

Vos feedback sont vraiment les bienvenus ! :-)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Il me semble t'avoir vu chez Delarue
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Personnellement, en Jazz je vois pas comment on peut faire autrement qu'avec des partitions! Trompettiste de base, je me suis jamais accommodé aux tablatures, pas assez d'info, et puis on a pas une vue de la progression harmonique! Alors j'ai décidé d'apprendre les notes sur la guitare et lire les partoches, au bout de 1 mois assidûment, rien qu'en me référant avec la basse des accords, je lis sans problème les partoches de thème (qu'on pourrait appeler note à note, mais avec la grille plus la partitions on arrive très bien à enrichir en accord), mais j'avoue que pour les recueil de Joe Pass, là il me manque de l'entrainement! Bref, laissez tombez les tablatures, les partitions sont mieux adapté à la guitare, c'est qu'une question d'habitude (notamment pour enrichir ses impros)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
En jazz, il faut principalement interpréter une grille. Un guitariste peut connaître tous ses intervalles et ses accords sans savoir les reporter sur une partition.

Ecrire les accords en solfège (ou tablature), pourquoi pas quand c'est une méthode destinée à analyser le jeu de Joe Pass ou un autre, mais si c'est pour faire ses propres voicing: le dsolfège peut aider mais il est loin d'être une obligation.

Lire les thèmes dans le real book: certes, c'est pratique.
PierredesElfes
On achetait des Song-books hors de prix et très mal retranscrits .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Escalobar
Oui, mais surtout on écoutait, avant de jouer à l'aveuglette...
Le souci avec les tablatures, c'est le côté séquentiel : tu places tes doigts ici ou bien là, mais tu ne sais pas forcément ce que tu joues. On peut assimiler à une montre : l'affichage numérique donne l'heure, l'affichage analogique donne l'heure, mais aussi (graphiquement) le temps écoulé.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Tout ça (partitions ou encore tablature) c'est vrai c'est vachement utile, mais bon quand on regarde des guitariste comme Birèli Lagréne qui eux faisaient tout à l'oreille (ou même Joe Pass), on voit le résultats: Ils s'adaptent très rapidement, et arrivent à doubler à la tierce, c'est vraiment impressionnant ! Beaucoup de musicien joué sur les CD et recopier note par note les CD, et pas qu'en guitare, Michel Petrucciani par exemple, ou encore Marcus Miller à la basse!

En ce moment sur bla bla et guitare...