Je suis en train de faire des recherches sur l'histoire des tablatures. Elles ont été utilisées pour le luth, dès le début du XVIème siècle, mais j'ai l'impression que leur usage pour la guitare ne s'est répandu que très récemment (dernier quart du 20ème siècle).
Il y a notamment Marcel Dadi qui a accompagné un de ses albums des tablatures des morceaux, puis qui a sorti sa méthode. C'était en 1973 et ça a énormément plu.
Mais du coup, je me demande ce qu'il en était AVANT ça. J'ai lu que Dadi pensait être l'inventeur des tablatures de guitare, jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'elles étaient utilisées dès le XVIème siècle pour le luth.
Pour ceux qui ont appris la guitare dans les années 1960 par exemple, est-ce que vous confirmez qu'on ne trouvait pas, alors, de tablatures de guitare ?
Perso, je crois me souvenir d'un songbook des années 1960 que ma mère m'a donné lorsque je débutais... et il y avait en effet simplement les diagrammes + les portées (et grosso modo, je ne m'en suis jamais servi car trop galère à déchiffrer !).