Comment faisait-on avant les tablatures ?

Je suis en train de faire des recherches sur l'histoire des tablatures. Elles ont été utilisées pour le luth, dès le début du XVIème siècle, mais j'ai l'impression que leur usage pour la guitare ne s'est répandu que très récemment (dernier quart du 20ème siècle).

Il y a notamment Marcel Dadi qui a accompagné un de ses albums des tablatures des morceaux, puis qui a sorti sa méthode. C'était en 1973 et ça a énormément plu.

Mais du coup, je me demande ce qu'il en était AVANT ça. J'ai lu que Dadi pensait être l'inventeur des tablatures de guitare, jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'elles étaient utilisées dès le XVIème siècle pour le luth.

Pour ceux qui ont appris la guitare dans les années 1960 par exemple, est-ce que vous confirmez qu'on ne trouvait pas, alors, de tablatures de guitare ?

Perso, je crois me souvenir d'un songbook des années 1960 que ma mère m'a donné lorsque je débutais... et il y avait en effet simplement les diagrammes + les portées (et grosso modo, je ne m'en suis jamais servi car trop galère à déchiffrer !).
Doc Loco
A l'oreille mon gars, à l'oreille ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fannysissy
Et même encore maintenant ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Je confirme, ayant été un bon flemmard je n'ai jamais réussi à déchiffrer efficacement un rythme pour le retranscrire à la guitare via une partition ou une tablature, donc j'ai profité d'avoir une bonne oreille pour m'enlever cette ingrate tâche

Les tablatures je trouve pas ça vraiment utile, je trouve ça plus efficace d'écouter un morceau encore et encore plutôt que de tenter de "le lire".
Après j'dis pas, c'est pratique quand on bute sur une gamme ou un enchaînement rapide et il suffit de lire juste les note et grattouiller un peu pour vite faire le rythme qui va avec (en fait c'est ça j'dois avoir une oreille plus rythmique)

Intuitivement je dirais que les tablatures ont du apparaître avec les grilles pour montrer les accords vu que c'est un peu le même principe (le visu des 6 cordes)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :

c'est ça.... et quand j'avoue que je ne lis et ne sais pas lire des tablatures, on se fout de moi...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Doc Loco a écrit :

+1 : repiquage sur les disques. Une K7 était d'ailleurs un peu plus pratique qu'un 45 ou 33T.

On jouait ensemble et se montrait des trucs...

En voyant les autres jouer on pouvait mémoriser visuellement les positions d'accords. Même sur scène et sans appareil photo.

Heureusement maintenant: la technologie nous rend meilleurs.
skynet a écrit :
+1 : repiquage sur les disques. Une K7 était d'ailleurs un peu plus pratique qu'un 45 ou 33T.

C'est clair !

Pour info, c'est bien Dadi qui a popularisé les tablatures.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Doc Loco a écrit :
A l'oreille...

Fannysissy a écrit :
Et même encore maintenant ...

+1 000 000 000

Et ensuite tu notes tout ça sur une tablature.
bullfrog
y a aussi le solfège... mais c'est réservé aux guitaristes qui mettent des shorts moulants et des panty en hiver
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
A l'oreille, m'enfin avant la tablature il y avait des grilles quand même.
Arrangées en mesures.
J'ai jamais utilisé beaucoup de tablatures pour ma part, trop chiant à lire. Sauf pour des gimmicks précis (intros...).
PAL3NTSC
Citation:
y a aussi le solfège... mais c'est réservé aux guitaristes qui mettent des shorts moulants et des panty en hiver

C'est a dire ? ...
bullfrog
PAL3NTSC a écrit :
Citation:

C'est a dire ? ...

c'est de l'humour... (de l'humour belge, je sais, pas à la portée de tout le monde)

quand tu dis à un musicien (guitariste souvent) que pour faire de la musique il faut apprendre la musique (donc le solfège et l'harmonie) il te prend pour un martien et je crois savoir que les martiens sont très friands de short moulant. (aucune connotation péjorative dans mes propos si c'est vers là que tu veux m'emmener)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
whitecityafg
Marrante c'te question.....

Maintenant franchement on n'a pas encore fait mieux qu'une partition pour retranscrire la musique car il y a tout ce qu'il faut pour ça. C'est vrai qu'il faut quand même bosser un peu pour apprendre. En même temps pour lire un bouquin, faut aussi apprendre et connaître les lettres, la grammaire et le vocabulaire.
Les tablatures (que je n'utilise pas perso) c'est un peu le braille de la musique en fait et jouant quand même depuis quelques années, dans les années 60 (vers la fin... eh oh !! quand même tout de même !) c'était partoches et vinyls, après fallait se démm...... débrouiller. Les partoches étaient vendues dans les commerces de musique et avec ça on se faisait notre répertoire.

Aujourd'hui avec tonTube.... c'est quand même plus simple pour les playbacks et travailler, avec les backtracks aussi c'est quand même largement mieux.
Mais les tablatures.......
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
demetan
Les tablatures existaient bien avant la guitare.
Elle étaient déjà utilisées au XVI-ième siècle pour des morceaux de luth.

(Tablature de 1554)

L’écriture traditionnelle (portée, clef) à le grand avantage de fonctionner pour tout. Par contre, ça ne signifie pas que c'est la meilleur solution pour un instrument particulier.
Bin, je viens de lâcher une petite vidéo sur YouTube sur l'histoire des tablatures :

C'est synthétique et c'est fait pour être facile à digérer (enfin, j'espère !). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Perso, j'aime bien faire des vidéos de gratte, et j'aime bien la culture générale, donc cette vidéo est là pour faire un pont entre les deux (j'y ai passé la majeure partie de mon 14 juillet). D'après mes recherches, c'est plutôt "acurate"... en même temps, j'ai dû couper pas mal pour respecter le format "court". Je voulais partir sur les différences entre tablatures italiennes, françaises et allemandes, mais c'était trop long (sachant que je voulais à l'origine faire moins de 2 minutes, et que là ça fait quand même déjà 2 minutes 30).

Vos feedback sont vraiment les bienvenus ! :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...