Comment reprenez-vous vos solos préférés ?

Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Salut tout le monde, je me demandais comment vous vous y preniez lorsqu'il s'agit d'apprendre le solo d'une reprise...
Certains, comme moi préfèrent reprendre le thème principal, et s'accorder autant de liberté que possible tout en ne jouant le solo que dans l'esprit de l'original ( ça permet entre autre de glisser des plans perso etc).
D'autres, par contre tiennent absolument à jouer le solo note pour note, au vibré près, en ne laissant aucune place à une quelconque réappropriation du solo, le but étant de sonner comme l'original.

D'autres, j'en suis sûr font un peu des deux....quelque fois en fonction de la difficulté du solo.

Bref, ce sujet m'intéresse beaucoup, et j'aimerais bien qu'on en discute ensemble, en donnant son point de vue agrémenté d'argument, d'exemples, et pourquoi pas de samples... en espérant ne pas empiéter sur un topic précédent...
MysticalPotatoe
j'apprend plus ou moins le début et la fin, pour que ca colle avec le reste, et au milieu c'est comme j'ai envie, plus ou moins... si y'a des plans qui m'interessent, je les reprend, mais souvent pas exactement pareils.
y'a 2 démarches la dedans : sonner comme moi, et pas comme quelqu'un d'autre. je me vois pas du tout calquer un solo, a mon avis le seul interet la dedans c'est d'apprendre à jouer... des techniques employées, des plans, etc...
la 2eme démarche, c'est de satisfaire ma flemme. regarder toutes ces notes sur une tablature... raaah....

mais ca s'applique pas qu'aux solos, ca marche pour tout, et je m'en prive pas. y'a pas longtemps quelqu'un voulait que j'lui fasse un accompagnement, il me l'a montré, et j'ai joué un truc qui y ressemblait... et il m'a dit a la fois vexé et amusé : "ca t'arrive de jouer un truc correctement ?"
et apres reflexion : non
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
zôsö85
Moi je préfere le relever d'oreille et le plus fidelement possible, ca permet d'apprendre des nouveaux plans, des placements rythmiques différents, plein de subtilités que tu peux pas voir si tu reprend le solo à peu pré. Ca m'empeche pas d'avoir mon style de jeu, ca permet juste de l'étoffer.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
ben moi contrairement à satrianikiller je les fait à l'oreille et avec des trucs n'a moi en repprennant les plans

(ne vous inquiétez pas je n'ai rien contre satrianikiller c'ets juste qu'il m'a soulé avec ses tabs :mdr: aller je t'en veux pas vinc')
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Comme zoso85, quand j'apprends un solo j'essaie de le retranscrire le plus fidelement possible. Ca me permet de bosser de nouveaux trucs, sur lesquels je suis pas forcément à l'aise au départ, et d'apprendre plein de nouvelles petites choses qui enrichissent vachement mon jeu (phrasés, rythmique, technique, effets...). Et puis comme ça je prends du recule sur mon son, je pense que c'est important de pouvoir maitriser le son qu'on sort, et ça c'est loin d'être simple.
Après faut pas croire que je fais du copier coller hein. Au contraire, je suis un grand adepte de l'impro. Mais il y a un temps pour tout.
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
zoso85 a écrit :
Moi je préfere le relever d'oreille et le plus fidelement possible, ca permet d'apprendre des nouveaux plans, des placements rythmiques différents, plein de subtilités que tu peux pas voir si tu reprend le solo à peu pré. Ca m'empeche pas d'avoir mon style de jeu, ca permet juste de l'étoffer.

Je pense que c'est la bonne technique à avoir au début, ça permet comme tu le dis de perfectionner les placements rythmiques, et de ne pas jouer n'importe quoi, mais une fois avoir acquis des plans perso, je trouve ça judicieux de tenter de les placer.
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
L'idéal pour moi, c'est de tout faire pour faire sonner le solo différemment de l'original, afin de le rendre interessant, et de ne pas faire une simple copie....
zôsö85
Citation:
Je pense que c'est la bonne technique à avoir au début, ça permet comme tu le dis de perfectionner les placements rythmiques, et de ne pas jouer n'importe quoi, mais une fois avoir acquis des plans perso, je trouve ça judicieux de tenter de les placer.

Euh je pense pas, cette technique est pas seulement utile au début, t'as toujours plein de trucs à apprendre, un gars qui connait tout les solos de Clapton, Beck et Page aura plein de truc à apprendre de Django (et inversement).
Apres, je suis plus branché impro, et la forcement c'est la que je place des plans persos.
Karadoc
zoso85 a écrit :
Citation:

Euh je pense pas, cette technique est pas seulement utile au début, t'as toujours plein de trucs à apprendre, un gars qui connait tout les solos de Clapton, Beck et Page aura plein de truc à apprendre de Django (et inversement).
Apres, je suis plus branché impro, et la forcement c'est la que je place des plans persos.

Ben écoute moi c'est pareil donc forcément....

mais je suis d'accord quand tu dis qu'on a toujours quelque chose à apprendre .
jeffrey06
Moi aussi j'aurais bien aimé une réponse entre les 2
Il y a des solos, ou des parties de solo, qui sont intouchables : Hotel California, The Wall, Confortably Numb...etc...j'ai besoin tout d'abord d "acquérir" le style du solo, connaitre la tonalité, si ça module, la ou les gammes utilisées et surtout le placement rythmique.
Une fois que j'ai assimilé tout ça le mieux possible, il ne plus réfléchir et jouer...et voir ce que ça donne ! Si c'est pas bon (ou approximatif), il faut que je retravaille
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
je pense que le fait de se laisser des liberté permet de jouer un solo avec son propre style
Karadoc
jeffrey06 a écrit :
Moi aussi j'aurais bien aimé une réponse entre les 2 Il y a des solos, ou des parties de solo, qui sont intouchables : Hotel California, The Wall, Confortably Numb...etc...j'ai besoin tout d'abord d "acquérir" le style du solo, connaitre la tonalité, si ça module, la ou les gammes utilisées et surtout le placement rythmique.
Une fois que j'ai assimilé tout ça le mieux possible, il ne plus réfléchir et jouer...et voir ce que ça donne ! Si c'est pas bon (ou approximatif), il faut que je retravaille

Je sais bien mais au moment où j'ai voulu édité pour mettre une troisième option, quelqu'un avait déjà répondu...

En ce moment sur bla bla et guitare...