Comment savoir si on est douer a la gratte!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
simon666
800euro par an!!!!!

Moi c est 140 par ans, pour 1h par semaine, bon on est 3 en meme temps mais ca suffit pour que les exo s enchainnent et les conseils soient personnalisés!!!
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
ben ouais les cours c'est souvent 15/25€ par semaine, donc sur 9 mois (année scolaire) ça fait quand meme entre 585 et 975€ donc 400€ pour une année c'est correct

maintenant tu ne te rends pas compte des progrès mais quand tu auras assimilé tu vas voir ça ira mieux

perso je prefere la methode prendre 1 mois de cours dans l'année et bosser tout seul ensuite que 1 an de cours et finalement pas assimilé plus que ça
C'est d'la merde !!
Tu peut aussi essayer les videos pédagagique reviennent moins cher que des cours. La video Rock discipline de John Petrucci m'a beaucoup aidé.
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
simon666 a écrit :
800euro par an!!!!!

Moi c est 140 par ans, pour 1h par semaine, bon on est 3 en meme temps mais ca suffit pour que les exo s enchainnent et les conseils soient personnalisés!!!

140 c'est clair que c'est pas cher, par contre moi je suis tout seul et puis c'est pas rare que je reste 15-20 mins de plus, soit on se tappe un trip ou je pose des questions !!

J'ai pas réussi à trouver moins cher que 20 euro/heure en individuel mais bon mon prof est cool et j'arrive à avoir plein d'avantages donc c'est par pour autant que je changerais !!

A chacun son rythme !!
Caribouuuu
faut aussi penser que prendre des cours c'est quand même différent que de lire 1 méthode ou regarder 1 vidéo...
avec mon prof on discute beaucoup et je pense que ça aide beaucoup. Avoir quelqu'un d'expérimenter à qui parler ne peut pas se retrouver dans 1 méthode ou une vidéo, le contact est très important à mon gout!
Bon c'est vrai que faut avoir du temps (mes cours durent 1heure en théorie, mais j'ai la chance de pouvoir les faire déborder à 1h30-2H, pour le même prix!), et aussi avoir un prof qui connait beaucoup de chose...
BluesIsAlive
Moi aussi je me pose cette question parfois.
C'est alors que je prends ma guitare en main et que je me dis :
"Bin oui, t'es nul! Et alors, est-ce que ce que tu joues te plait?"
Si la réponse est oui, alors je joue ce qui me plait et je me fou d'être nul.
Sinon, JE BOSSE; je me fixe un objectif (nouveau morceau, nouveau solo,...)

Puis quelque temps plus tard, je vois où j'en suis.

Mais quoi qu'il en soit, je n'essaierai jamais de me comparer à d'autres parce qu'il ne faut pas oublier que NOUS TROUVERONS TOUS ET TOUJOURS QUELQU'UN DE MEILLEUR QUE NOUS ET HEUREUSEMENT!

T'inquiètes de ton niveau, prends ton pied, c'est ça qui compte
vitacraft
ok ,merci pour vos reponses,

votre prof de gratte ques qu'il vous fais faire?
des tablatures, ou des exo avec des gammes etc...pour faire travailler le petit doigt ou autre.......

moi il me fait travailler que le rythme depuis que je suis avec lui sur des tablature pas connu un peu comme dans les livres de guitare pour debutant,il ma apris 3 gammes , comment placer les doigts et 2 ,3trucs sur le solfege,

pour info , j'ai 1/2 heure par semaine individuel sur gratte acoustique
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
non pour moi c'est pas de savoir jouer un morceau
c'est plus de savoir composer et improviser
parce qu'un morceau déjà fait, avec du temps, on y arrive forcèment !
S.
  • Publié par
    S.
    le
Salut !!
Après quelques cours puis quelques années en autodidacte (peu car j'ai pas mal délaissé ma gratte pendant quelques trop longues années), je reprends des cours depuis l'an passé ...
Au programme (de mes cours indiv') :
-des exos techniques pour gommer mes sales habitudes du type on joue sur une corde et on joue les 4 doigts de la main gauche et on descend le manche puis on le remonte, le tout avec des variations rythmiques (noire, croche, triolet ,double), en augmentant la vitesse et en variant les plaisirs de l'aller-retour, de l'aller-retour-retour etc ....
-la même chose avec des accords en barrés
-de l'impro basée sur la pentatonique avec obligation d'utiliser des techniques (bend, hammer, pull-off etc etc ....)
-des exos "plaqués" sur des riffs
Et pour le "cours" collectif :
-de l'impro,
-des exos techniques
-des morceaux avec en général, des solos pour qui n'en veut (impro encore ;-) !!! )
-et , du jeu en public
Sinon, les tabs, c"est pas le top : le mieux est encore d'apprendre son manche et pour cela, bosser la gamme modale (sans dièse ni bémol) sur toutes les cordes afin de retenir quelle note sur quelle case du manche et quelle note sur quelle ligne de la portée sur la partitition....
Voili voilou ... Je crois avoir tout dit ...
Bon courage
S.
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
choubidouwap1 a écrit :
ok ,merci pour vos reponses,

votre prof de gratte ques qu'il vous fais faire?
des tablatures, ou des exo avec des gammes etc...pour faire travailler le petit doigt ou autre.......

Pour répondre à ta question :

Il y a du technique :
- je fait les différents doigtés d'une gamme majeur sur tout le manche et sur différents rythmes (triolet, double croche et sixtolet)
- j'apprends des gammes, j'apprends à les brisées, etc...
- je fait de l'accompagnement et de l'impro sur du blues avec les gammes pentatoniques et blues

Ensuite tout part d'un morceau, en général ce sont des standards du jazz ou des bossas (take five, manha de carnaval, the shadows of your smile, les feuilles mortes...). C'est plutot jolie et les doigtés des accords sont intéressants
A partir de là je dois apprendre le thème, les accords, la ou les gammes du morceau (si ça module) pour faire des impros.
Mon prof me fait aussi apprendre les arpèges d'Accords (ça je l'ai fait que sur un seul morceau) pour pouvoir les replacer sur de jolies impro (ce qui est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être simple, il m'a dit que ça viendra au fil du temps) !!

Voilà, la semaine dernière on a commencé à étudier l'harmonie parce qu'un moment il m'a parlé et j'ai rien compris looool !!! Comme quoi il y a du chemin encore !!

Sinon il est super cool, super dispo et toujours d'attaque pour un trip en fin de cours !!!

Pour les tablatures et les morceaux qui me font kiffés, je les travaille seul ou avec mon bassiste !!
Maintenant il me reste à aller bosser pour que ça sonne !!!
vitacraft
et pour le solfege es que vous trouvez que c'est indispensable?

ou qu'un moment ou autre il faudra s'y metre ,
sinon il faut combien de temps pour aprendre le solfege au minimum pour un guitariste?
S.
  • Publié par
    S.
    le
Salut,

Ben le solfège, c'est bien ... Surtout dès qu'on envisage de jouer à plusieurs .... (connaître les durées des notes, des silences etc etc ...)...
Ensuite, le gros avantage, c'est qu'à partir d'une partition, c"est à toi de trouver où cela sonne le + sur ta guitare (les tabs, c'est bien mais tendance à connaître des numéros sur des cordes sans les relier à rien ...)...
Pour ce qui est de la durée de l'apprentissage, pour les bases, ça vient assez vite.. L'idéal est encore de conjuguer le plaisir (jeu à "l'instinct",tabs etc) et la théorie (la même chose que les tabs mais écrite en solfège..).. Sur certains songbooks papier, il y a souvent la double notation (solfège/tabs) => ça peut aider à faire rentrer le solfège....
Bon courage
S.
beatnik queen
Caribouuuu a écrit :
faut aussi penser que prendre des cours c'est quand même différent que de lire 1 méthode ou regarder 1 vidéo...
avec mon prof on discute beaucoup et je pense que ça aide beaucoup. Avoir quelqu'un d'expérimenter à qui parler ne peut pas se retrouver dans 1 méthode ou une vidéo, le contact est très important à mon gout!
Bon c'est vrai que faut avoir du temps (mes cours durent 1heure en théorie, mais j'ai la chance de pouvoir les faire déborder à 1h30-2H, pour le même prix!), et aussi avoir un prof qui connait beaucoup de chose...

+1... un prof, c'est quand même mieux qu'une méthode comme ça..c'est un peu....froid, non?
sinon, pour savoir si tu progresses, j'te conseille de jouer avec/devant des gratteuh expérimentés (style beyssac quoi ) et demande-leur des commentaires. Vlà!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur bla bla et guitare...