Composition méthode ?

Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
Ne sachant pas ou poster ce topic je l'est poster ici, perspicasse me dirait vous, mais bon la n'est pas le sujet !

Je vouler savoir si il avait des régle(aproximative) pour la composition d'un morceaux, parce que j'ai pleins de riff plus au moins bien, certains on des rapport entre eux, mais j'arrive pas a les faire se suivre correctement ou du moins je sais pas quand les placé, enfin voila, desolé pour l'explication un peu a l'arrache, mais si vous pouriez m'aidez sa serait sympa...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le
up
Seikali
  • Publié par
    Seikali
    le
moi je pense n'y a pas de méthode....
c'est une affaire de coeur, de transpiration et de patience...
Nico DustBowl
écoute les morceaux que tu aime et note leurs structures (intro, couplet, refrain, pont, etc). tu t'apercevra qu'il y a des règles qui sont répetées régulièrement dans tout les morceaux.
ordonne tes riffs selon des structures types que tu aura noté (genre intro / couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain / fin pour faire simple et bateau) et tu aura un début de compo. tu peut noter également des transitions, des breaks etc.
tu n'écrira pas la chanson du siècle comme ça (ou alors bravo) mais c'est une bon début
Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le
Sa je le sais bien que sa sera pas la compo de l'anné Mais mon gros probléme en faite c'est que j'arrive pas a faire de transitions entre chaque éléments... je sais que sa dépend de chaque compo, mais c'est énérvant
UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    UnnamEd
    le
En fait tes riffs sont peu etre dans une tonalité differente
Pour les "relier" entre eux je pense qu il est possible de faire une sorte de pont genre par exenple t es en la mineur et tu veu aller en re mineur a la fin de ton riff tu fais genre un petit solo ou autre chose et a la fin tu fini ton solo en re (par exemple)
Victim ofa Down
ouais ça m'arrive je suis d'accord pour le solo/pont
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
C'est certain qu'avoir un paquet de riffs c'est bien....mais un morceau entier c'est déjà plus difficile !

Je suis un peu dans le même cas que toi mais je n'ai pas pour autant de réponse magique. Pour ma part il s'agit surtout de ...flemme...trouver un riff c'est cool, ca peut sonner et tout mais bon faut pas s'arrêter là, après faut continuer sur l'idée sinon tu te retrouves avec des riffs en pagaille mais sans savoir qu'en faire.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
c'est sur qu'il n'y a pas de méthode pour composer, cela vient de soi, de son travail et de ses aptitudes.

il faut avoir en tete et reproduire la structure que l'on veut donner au morceau puis incorporer les mélodies (guitare lead ou chant).
essayer de garder une cohérence au tout, une certaine progression dans l'harmonie, changement de gamme etc...
pour enchainer deux riffs, etudier leur tonalité respective puis incorporer une transition au choix sur 1, 2 ou 4 mesure(s) avec des accords commun au deux riffs ou encore des accord enrichie de passage.

je te montre un petit exemple.

la trame:

http://kaya.kayaweed.net/~arni(...)T.mp3

les guitares que j'ai mis dessus:

http://kaya.kayaweed.net/~arni(...)e.mp3

bonne écoute.
Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le
Sympa, j'aime beaucoup, tu grate depuis combien de temps ?

En tout ca je vais essayer de me faire une petite zik genre atmosphérique parce qu'a trop vouloir faire du métal je me prend trop la tête, composé dans un autre style me fera surement du bien, en tout cas merci parce que maitenant j'ai une motivation de compo...

Ps: C'est vraiment sympa ton truc , tu les pris sur quels logiciel tout les instru (a par la grate bien sur) ?
DOCTOR D
Composer c'est l'ecole de la vie : c'est a dire "faire simple c'est extremement difficile"... ça necessite une culture et des connaissances profondes, et beaucoup comme moi, il y a encore peu, aimerait croire le contraire sachant que "le simple" en musique a une relation etroite avec l'efficacite... comme le beau avec le triste

Je viens de terminer le deuxieme album avec mon groupe : y'a plus d'un an de travail et sur l'album solo, que je suis en train d'ecrire, j'ai mis 6 mois a accoucher de deux chansons... (bon maitenant je ne suis pas pro)

Les compos peuvent emaner de boeufs, d'un riff ou de paroles sur lesquelles on va chercher une melodie... y'a pas de regles, mais par exp. les chansons qui sonnent le mieux, a mon oreille, sont souvent celles ou l'on a trouve une musique pour le texte donne et non l'inverse qui est bien souvent le plus accessible...

(des ex. sur le lien en signature )

Mais apres comme dit mon prof de gratte en musique tout est possible
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
Azrat. a écrit :
Sympa, j'aime beaucoup, tu grate depuis combien de temps ?

En tout ca je vais essayer de me faire une petite zik genre atmosphérique parce qu'a trop vouloir faire du métal je me prend trop la tête, composé dans un autre style me fera surement du bien, en tout cas merci parce que maitenant j'ai une motivation de compo...

Ps: C'est vraiment sympa ton truc , tu les pris sur quels logiciel tout les instru (a par la grate bien sur) ?

merci beaucoup, cela fait 10 ans maintenant que j'ai commencé la guitare (deux ans sur classique en autodidacte puis 8 en electrique en autodidacte, pas un seul cours pris)

pour les instru, ca vient des soundfonts real fonts 2.1 et nskit7_lite. introduit dans le sequencer cakewalk pro, puis ensuti epour l'enregistrement des guitares et le mixage j'ai audio studio deluxe 2003.

sinon pour le style musical, ne tente pas de faire tel ou tel style mais plutot la musique qui vient de toi. par exemple pour moi, je suis en train de préparer une maquette autoproduite, je sais meme pas quel style a telle ou telle musique de ma maquette.
shivering_tom
D'accord avec Doctor D. Surtout ne pas se fixer de règles !

En fait, pour ma part j'aime bien composer avec quelqu'un de non musicien harmonique (mon chanteur en l'occurence), car non bloqué sur des règles et schémas va sortir des choses auxquelles je ne m'attendais pas et vont me permettre d'explorer de nouveaux horizons à partir des bases que j'avais créés.
C'est un peu comme si tu avais 2 mélodies à priori incompatibles rythmiquement et/ou harmoniquement et que tu essayer de trouver un moyen de les greffer ensemble (concept d'harmolodie, développé par Ornette Coleman).

Enfin, je m'égare, mais j'essaie de ne pas composer à partir d'un riff, mais d'intégrer et de modifier mon riff en fonction d'autre chose que j'ai en tête (groove, mélodie de voix ...). C'est principalement comme ça que j'y arrive ...

Après dès que l'idée te paraît solide, tu peux l'arranger comme tu veux afin de lui donner des couleurs différentes en triturant le rythme, intégrer des licks ...

Il y a une infinité d'approches ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le
Etant, on peut le dire complétement au niveau O de solfége, je me demande si certaine connaisance sont importante, je sais trés bien que oui, mais lekel ? Le truc que j'aimerai savoir le plus en faite c'est comment faire un sort de mettre des accord qui se suivent et qui se "compléte" du moins, pas un truc linéaire mais qui sonne bien, genre le truc comme passez d'un accord 5éme a 7eme puis augmenté aprés majeur... Enfin voulez connaitre ses régle(je me surestime trop, mais si vous avez des sites avec explication clair et précise sa serait bien cool, ou si vous même vous savez...) Merci
DOCTOR D
La tu vas devoir apprendre la theorie mais surtout la digerer car deja qu'en accords triade les cadences sont pas toujours evidentes, si tu veux jouer en tetrades avec des enrichissements, ton manche doit devenir ton meilleur ami

Bon apres, tu peux etre un Djengo en puissance, mais c'est 10 heures de gratte par jour et des OREILLES grandes comme ça

Je me suis pose la meme question que toi l'annee derniere et je suis retourne prendre des cours avec un vrai prof de musique. D'ailleurs je pense en avoir encore pour qques annees avant de tout pouvoir digerer , y'a tellement de couleurs possibles, ça depasse l'entendement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...