Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Compression du nerf cubital

Svart X11
Quelqu'un s'est-il déjà fait opérer (bras gauche - la main qui frette)?

Si oui, est-ce que vous avez récupéré complètement? En combien de temps?

Merci d'avance
F-Key
  • #2
  • Publié par
    F-Key
    le 09 May 10, 23:40
la main qui frette ?
Svart X11
ouais la fretting hand, j'ai mis ça au cas-où "main gauche" pourrait être interprété à l'envers par un guitariste gaucher...

C'est quoi déjà les noms français corrects pour fretting hand et picking hand?
F-Key
  • #4
  • Publié par
    F-Key
    le 10 May 10, 01:13
ah pardon tout à l'heure j'avais pas fait le lien ! mais c'est tout simple !

cela dit j'espère pouvoir garder mes mains intactes et ce jusque ma mort :S
krastos
Moi j'ai été opéré du bras qui frette ; environ 1 mois et demi de convalescence et pas de séquelles. C'était un gros truc pourtant ; tu veux savoir quoi ?
RaleMan
Svart X11
Bah en fait j'ai perdu beaucoup de force dans la dernière phalange du petit doigt (exit les hammer-on/pull-off avec) et ça commence à atteindre l'annulaire aussi (c'est infime pour l'instant, mais je sens qu'il ne répond plus aussi bien).

Du coup j'ai fait un emg et on m'a diagnostiqué une compression du coude.
On m'a fait une atèle pour dormir le bras tendu la nuit qui ne sert pas à grand chose, et j'ai des séances de kiné d'ici un mois seulement.
Même si ce n'est pas "grave", je n'ai ni douleur ni fourmis dans la main, j'ai "juste" un doigt qui marche plus, les médecins que j'ai vu à ce sujet restent sceptique concernant la kiné et pencheraient pour l'opération.

Sauf que là, c'est moi qui suit sceptique face à l'opération, vu la chance que j'ai...
Donc je cherche des avis de musiciens à qui c'est arrivé, pour savoir combien de temps ils ont passé sans guitare (le bras est immobilisé après l'opération?), s'il y a de la rééducation à faire et combien de temps, si la force dans les doigts se retrouve rapidement... Les risques que ça foire?

Et il me semble que l'opération n'empêche pas une récidive Sachant qu'il ne s'est rien passé de particulier, à part ma copine qui dormait 2-3 fois sur mon bras...
Au début j'ai même cru que c'était parce que je négligeais mon petit doigt, mais vu que ça ne s'améliorait pas au fil des exercices à la guitare...

En gros je cherche des témoignages pour trouver une solution et savoir ce qui m'attend, parce qu'à ce train-là je finirai pas l'année.
Même si je pense devoir me résoudre à l'opération (d'autres me diront, qu'est-ce que j'ai à perdre, c'est vrai... à part de passer ma vie à attendre les rendez-vous avec les médecins...)

Voilà! La poisse quoi.
BigBi
  • #7
  • Publié par
    BigBi
    le 10 May 10, 13:34
Mode étudiant en médecine qui se prend pour un médecin ON :

T'aurais pas une douleur dans le bas du cou par hasard (ou bien engourdi... une gène quoi ?)

Mode étudiant en médecine qui se prend pour un médecin OFF
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
krastos
Ecoute, si il y a un seul conseil que je peux te donner ; c'est que si tu vois que les médecins ne sont pas "sûrs" du diagnostic et qu'ils restent très évasifs sur la manière de traiter le problème ; n'hésite pas à demander plusieurs avis différents chez plusieurs médecins. (et multiplier les exams genre radio/échographie/IRM)

Pour mon problème je n'ai vu qu'un seul médecin qui a foiré son diagnostic, résultat j'ai failli perdre mon bras !

Loin de moi l'idée de te faire peur, mais si ça peut t'éviter une erreur médicale comme moi..
RaleMan
Svart X11
Nope, pas de douleurs cervicales ou autre, d'ailleurs je suis allé voir un ostéopathe (que je vois de temps en temps pour me remettre des vertèbres en place - je me coince souvent quelque chose sous les omoplates du côté droit), et il a cherché si ça pouvait coincer ailleurs mais n'a rien trouvé.
C'est d'ailleurs lui qui m'avait conseillé de faire un emg chez sos main, et d'après lui les résultats montrent bien une compression du coude.
D'autant plus que j'ai de l'électricité jusqu'au bout des doigts quand je tape dans mon bras (vers le triceps).
Mais j'essaierai d'avoir d'autres avis, car j'ai le cou qui craque facilement, peut-être du au fait que je sois grand aussi.

Merci des conseils, en tout cas je comptais bien essayer d'avoir plusieurs avis médicaux... D'ailleurs la kiné que j'irais voir début juin travaille souvent avec des musiciens, peut-être qu'elle pourra me renseigner aussi.
Et puis si je peux éviter tant que possible l'opération! Sur d'autres forums des mecs parlent d'un an avant de récupérer pleinement
BigBi
  • #10
  • Publié par
    BigBi
    le 11 May 10, 12:38
Peut etre que l'ostéopathe a fait une mauvaise manip, parce que les nerfs qui innervent l'auriculaire et l'annulaire partent du bas du cou.

Promis, j'arrete de me prendre pour un médecin
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Svart X11
Non non tu fais bien
A vrai dire il a juste palpé, mais n'a rien senti de bloqué, et d'après lui l'emg montrait que ça bloquait effectivement au niveau du coude, mais qu'au-dessus il n'y avait rien...
Moi j'y connais rien, donc je le crois, mais bon...
ouizzzer
Salut, j'ai été opéré à la main droite (la main qui gratte au lieu de fretter ) suite à un accident: nerf + artère cubitale séctionnés. C'était en 2004 et j'en garde de bonnes séquelles...
Ma main droite ressemble beaucoup à ça:



Malgré la chirurgie réparatrice et une réeducation intensive, l'adducteur entre l'index et le pouce s'est atrophié, aussi bizarre que celà puisse paraître, ce muscle est innervé par le nerf cubital. Même si mon cas est différent du tien, le résultat peut être semblable (d'ailleurs la photo représente la conséquence d'une compression) donc tu fais bien de t'en préoccuper.
Sinon niveau guitare, je me suis adapté, je recommence à jouer les arpèges comme avant (6 ans après !) et globalement, ça se passe nickel!
Svart X11
Aie aie...
Depuis que ça me gène (fin de l'été dernier) j'ai aussi un peu adapté mon jeu, même inconsciemment, je préfère jouer des riffs en drop ou des trucs qui groovent un peu plus.

Mais quand je pense qu'à une époque le seul souci que j'avais c'était de mémoriser et bosser les phrases pour les jouer plus vite...
Là faire 4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7 avec le ptit doigt c'est même pas possible
Enfin bon, faut relativiser! Merci de ton témoignage en tout cas! Ca montre que c'est jamais fini pour de bon!

Si un médecin (ou un étudiant ) passe dans le coin, est-ce que ça serait possible que le nerf soit bloqué plus haut que le coude sans que ça se remarque avec l'emg?
En toute logique d'après moi ça devrait être impossible, mais c'est beau de rêver
Duffboy
MP Doc Loco
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
BigBi
  • #15
  • Publié par
    BigBi
    le 12 May 10, 21:08
Le seul autre endroit où ça pourrait etre bloqué est au niveau de la moelle épinière je pense.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur bla bla et guitare...