coyote.a.go.go a écrit :
Egoblind a écrit :
Oui il faut en écouter d'avanatge pour se faire une idée.
Non on n'a pas envie de passer des heures dans des magasins inhospitaliers ou mal équipés pour avoir le droit d'écouter un ou deux Cd en vitesse.
vu le prix il faut en avoir pour son argent et pas se contenter de deux pauvres singles en tout et pour tout.
le téléchargement est de ce point une très bonne alternative qui permet d'acheter en connaissance de cause (on n'achètes pas une BMW parce que les magazines en disent du bien ... faut savoir si c'est fait pour nous).
D'accord avec toi, le téléchargement est un magnifique outil de découverte
mais il ne doit se limiter qu'à ce type de démarche.
Egoblind a écrit :
Le piratege ets un faux débat au regard de l'industrie du disque : les ventes ne baissent pas vraiment et le piratage n'en est surement pas la raison exclusive.
Tu as tout à fait raison, la baisse de vente de cd s'expliquent de diverses
raisons, la multiplication des centres d'intérêts des consommateurs,
notamment l'avénement du DVD et des jeux vidéos, on peut aussi citer
les personnes ayant refait la totalité de leur discothêque en cd, et qui
ont aujourd'hui renouvellé leur stock de vinylles en cd.
Egoblind a écrit :
il sort entre 400 et 600 titres par semaine ... c'est pas avec les rotations à la radio et sur MTV qu'on va découvrir quoique ce soit ; il est temps que l'on écoute ce que l'on veut et pas ce qu'on nous impose.
Combien de Cd pas distribués en France ? de CD introuvables, hors commerce, plus commercialisé ? de groupes que l'on veut connaître autrement que par le single que la radio nous rabache et qui ne donne souvent qu'une image très (trop) partielle de ce qu'il vaut ?
Euh, ceci n'est pas vraiment d'aujourd'hui, le phénomêne n'a fait que s'amplifier.
Egoblind a écrit :
Mais faut arrêter de blamer et de mettre tous les internautes dans le même sac. ça c'est discours digne de PPDA au 20heures de TFi, qui ne sait pas de quoi il parle.
Personnellement je ne les mets pas tous dans le mm sac,
je fais la différence entre celui qui télécharge pour s'informer
et qui achête ensuite en connaissance de cause ensuite et celui
qui télécharge uniquement dans le but de consommer et ils sont
nombreux.
Je suis d'accord avec vous, mais je vais prendre un exemple comme un autre :
Aujourd'hui je fais des recherches sur Hendrix et la je tombe sur un artiste Perso/ Arabe,
Mad Sheer Khan. Intrigué je découvre qu'il a repris des titres d'Hendrix au violon indien le titre : Samarkand Hotel enfin bref je vais dans un centre de grande distribution .... 23 € le CD
avec impossibilité de l'ecouter.
Conclusion je suis repartie en mettant ma curiosité sous le bras ... sans avoir la joie de pouvoir étendre ma collection.
***EDIT : ca represente le prix d'un CD à 20 € ce qui est le prix d'une grande majorité des CDS en vente ... étant assez énervé je me suis penché sur des articles abordant le sujet sur le net ***
Pour info : voici le découpage pour le prix d'un CD
8,69€ à la maison de disque,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.
et la conclusion de l'article :
Les maisons de disque prennent donc sans surprise la plus grosse part du gâteau, et c’est sans nul doute de leur part qu’un effort devrait venir. Dans un environnement numérique, leurs frais de promotion pourraient par exemple considérablement baisser, en utilisant Internet comme outil de marketing viral, ce qui aurait également pour le consommateur l'avantage (et non le moindre) de se voir proposer des oeuvres de meilleure qualité. On sait qu’une baisse du prix des CD crée une augmentation des ventes. Lorsque la FNAC a part exemple baissé les prix de certains CD, il s’en est résulté une augmentation des ventes de 500 à 1000% !
Désolé d'avoir pourris le Topic ....
Je ne suis pas Iggy Pop.