Ibaniezeux a écrit :
Mercure a écrit :
Coté basse, je connais un as; John Myung. Je sais qu'il a commencé relativement tard. Plus jeune, il jouait du violon. Aujourd'hui, il est considéré par plusieurs comme un dieu de la basse. Mais lui aussi, il est obsédé de son intrument. Je crois que c'est vraiment le secret.
c'est vrai que John Myung a commencer tard, mais bon a Berkelee
il a commencer par le violon poussez par sa mère, et ensuite s'est mis a la basse pour jouer avec ses pote, et depuis n'a plus touché a un Violon !
mais bon je ne le trouve pas extrèmemt bon, des mec comme Marcus Miller ou Victor Wooten se démerde largement mieux ( je parle en terme de Technique pure )
Je pense que quand on a commencé par le violon, la basse ça doit paraître facile. Au violon il n'y a pas de frette pour dire les notes qu'on joue, donc il faut assurer sa justesse tout le temps.
Ca me fait marrer les mecs qui disent n'avoir commencé la guitare à 20 ans quand à 3 ans il jouaient déjà du piano, de la flute traversière et du violoncelle.
C'est pas l'âge où on commence l'instrument qui compte, mais l'âge où on a commencé la musique.
Un conservatoire met 12 ans à former un musicien, voilà ce qu'il ne faut pas perdre de vue. Le conservatoire c'est la formation officielle. Il y en a qui vont plus vite et d'autres moins. J'ai connu quelques mecs qui avaient 15 ans en terminale et d'autres qui au même âge étaient encore en 5ème.