lalimacefolle a écrit :
Il existe un marché de la contrefaçon de guitares vintage.
En gros, un gars achete une vieille telecaster/Strat.Les Paul, mais pas vraiment d'une année "collector". Il va la "maquiller" pour lui donner l'aspect d'une guitare d'une année recherchée. J'avais vu une Les Paul Gold Top qui avait été massacrée parce que le gars voulait voir si la table en erable dessous etait bookmatched, pour la maquiller en 58 (je crois). Du coup, voyant, qu'il était tombé sur une guitare non maquillable, il a continué à poncer pour donner l'impression qu'elle était usée (comme la strat de Rory Gallagher) Sauf que l'usure est vachement moindre sur les LP, ça le faisait pas du tout...
Bref, tout ça pour dire que oui, la contrefaçon existe, mais pas forcément là ou on croit (d'ailleurs, le RELIC pressé dans les corps et les manches des CS de Fender n'est pas là pour rien!!)
Tout à fait d'accord avec toi. La contrefaçon est bien plus efficace (i.e. difficile à déceler) quand on part d'un modèle de la même marque maquillé pour le faire ressembler à un modèle bien plus dispendieux.
D'ailleurs il y a souvent des messages sur le forum à propos de guitares vendues aux enchères sur e-Bay. D'où l'intérêt des forums pour démasquer les faussaires et éviter ces arnaques.