Cora ou bolon??? comment ca se joue?

shema
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    shema
    le
Bonjour à tous .
Voila pour mon anniversaire j'ai eut un instrument assez funky , un instrument traditionel africain. Le vendeur a dit à ma mère que c'etait une cora du burkina faso. Mais après une recherhce sur goooooooogle je n'en sui pas si sur et je dirai que ca serai plus un bolon. Enfin voyez plutot :

http://maggot-site.chez.tiscal(...)7.JPG

http://maggot-site.chez.tiscal(...)8.JPG

Donc voila je sais pas du tout comment on en joue , il n'y a que 4 cordes qu'on ne peut pas régler , si quelqu'un conait ou sait en jouer , pourait il éclairer ma lenterne ?
Voila amis grateux et basseux je vous salut , bonne journée à tous.
++
Alors là man, sorry.........conné pas !
:Band1: mé le en déco, et bosse ta basse !
Le bonheur, c'est s'asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de vacances et s'apercevoir qu'ils reviennent d'un séjour dans un camp de nudistes.
GeorgesAbitbol
Jai enregitré il y a 5 ans un titre à l'aspiration africaine pour la naissance de mon fils. Je voulais de la kora et j'ai appelé un pote (chanteur/guitariste de Flight Case, Erbium) qui en avait une et qui en jouait un peu. Je viens de l'appelé et il m'a dit que ça s'écrivait Kora et non cora voila pourquoi t'as rien trouvé sur gogole

Voici un petit descriptif de la bête

Cordophone du monde mandingue à 21 cordes, dont l'on retrouve les premières traces dès la fin du XVème siècle en Afrique sahélienne.
Aide-mémoire portatif, apanage des griots. La kora devient ces dernières années un instrument soliste n'hésitant pas à se confronter à différents genres musicaux.
La facture de l'instrument se constitue d'une calebasse, caisse de résonance sur laquelle est fixé un manche central cylindrique en bois de santal ou en acajou. Les 21 cordes de nylon sont réparties en deux rangées parallèles sur un chevalet perpendiculaire à la table d'harmonie en peau de vache.

Deux baguettes situées de part et d'autre du manche permettent au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont jouées avec le pouce et l'index de chaque main. Un trou, jouant le même rôle que l'ouie du violon est percé dans la caisse de résonance souvent décorée de petits clous ou de tatouages.

C'est un instrument heptatonique.
La kora à clé a tendance aujourd'hui à remplacer la kora à anneaux traditionnelle.
La kora est l'instrument le plus représentatif de la musique des Malinké considérée à une échelle internationale.
C'est la harpe la plus perfectionnée en Afrique. Ses 21 cordes donnent une amplitude de plus de trois octaves et produisent une échelle heptatonique.
Des sonnailles fixées à l'extrémité du bois auquel sont attachées les cordes, précisent le timbre.
Le répertoire de la kora est en plein essor car il sert de source d'inspiration à des musiciens contemporains célèbres qui créent sans cesse de nouvelles pièces musicales.
La kora peut être jouée seule ou associée à d'autres instruments tel que le xylophone ou balafon, la guitare, le jenbé, etc.
Au Mali, au Sénégal, en Guinée et en Gambie, la kora est surtout jouée par les griots.

Voilou. Si tu veux écouter ce que ça donne sur un disque, fais moi signe.
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
sarssipius
GeorgesAbitbol a écrit :
Si tu veux écouter ce que ça donne sur un disque, fais moi signe.

Pour le plus accessible des joueurs de Kora (il me semble que c'en est...) il faut écouter Mory Kanté... Oui oui... Yékéké... Mais à part ce tube de l'été je sais plus combien qui a fait fureur sur les dancefloor où on entends de la Kora il a enregistré des trucs bien plus "authentiques"... D'ailleurs ce morceau est quand même pas mal pour avoir une idée de comment intégrer cet instrument dans une musique plutôt "occidentale"
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
shema
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    shema
    le
Merci beaucoup les gars pour les infos
Mais voila ma kora (si s'en est bien une) n'a que 4 cordes...
Enfin voila ce que je fais pour le moment je tient la tige qui tient les cordes vers le haut avec la main gauche et avec le pouce ,index et majeur je jou , puis je joue sur la tension des cordes en appuyant tres elgerement sur la tige avec al main gauche.
Bon je fai ca au feeling , puis comme le dit aveuglichon ca doit surement etre plus décoratif qu'autre chose (avec la tete d'elephant )
Merci quand meme pour les nombreuses infos

+++

l'instrument en photo est un jouet et n'appartient pas à la famille des instruments traditionnels d'afrique. La Kora a 21 cordes, le bolon en a 3 ou 4, ... Il arrive souvent que des instruments soient fabriqués par des artisans africains à destination des touristes. Difficile parfois de reconnaître si l'instrument est de décoration ou de conception traditionnelle ! Bon, ça se tombe, il sonne très bien et il est même jouable. Accorde les 4 cordes en LA# DO# RE# et FA# et pour en jouer, il ne faut pas "normalement" chercher à modifier la tension des cordes (on peut improviser pour s'amuser et être très créatif- Jimmi avait bien retourné sa guitare :-)) avec les pouces alternativement de haut en bas faire sonner les cordes et si il y a une caisse de résonance ajouter des frappes style percu... bonne découverte. Px

En ce moment sur bla bla et guitare...