- #26
- Publié par
d_lex le 05 Mai 2008, 09:00
Tiens, 2005, c'est juste avant que je ne parte de Marseille.
Le Dan racing était franchement bien, et j'adorais le groupe de "vieux" qui jouait bien.
J'ai fait peu de jams là bas mais je me souviens avoir appris beaucoup en jouant une fois avec des "rastas" qui jouaient du funk/soul/jazz-fusion assez alembiqué.
Franchement, c'était chaud à tenir, mais au lieu de me plaindre, je me suis dit que j'allais bosser un peu plus ma gratte
Vu la date des posts, je ne sais pas ce que burt_ pourrait aujourd'hui penser de ses interventions. Quoiqu'il en soit, si Dan a pris la décision de vous faire quitter la scène, c'est que le problème venait probablement de vous.
Autre chose m'a un peu gêné dans l'intervention de burt_. C'est le fait de venir avec SON groupe lors de scène ouvertes alors que ce devrait, selon moi, être l'occasion de se mêler à d'autres musiciens pour qu'il y ait de l'émulation, de l'apprentissage, de l'ouverture musicale, de la diversité...
Ca fait un peu "monopolisation de scène" et le discours m'a dérangé.
Et ce n'est pas parce que l'on fait des reprises avec son groupe qu'on sait jouer en groupe.
C'est le deuxième intérêt que je trouve aux jam sessions improvisées. C'est de savoir écouter les autres, savoir s'effacer quand il faut pour laisser les autres s'exprimer, savoir ressentir les moments forts.
Ce sont des choses que l'on apprend pas lorsque l'on ne fait que jouer des reprises (C'est pour moi, la méthode "perroquet"; on ne comprends pas la signification de ce que l'on fait).
Burt_, un autre point m'a dérangé dans ce que tu dis au sujet de groupes qui ne chechent pas la complication musicale.
Ce n'est pas parce qu'il ne cherchent pas la complication musicale, qu'ils ne sont pas bon techniquement.
Tiens, vendredi dernier, j'étais à un boeuf (J'habite à Paris), où un bassiste de punk est venu jouer. Et bien je peux te dire que le gars avec un sacr niveau et qu'il mettait largement à l'amende nombre de bassistes présents jusque là.
Kurt Cobain n'avait pas un niveau si exécrable que ce que l'on pense.
Pareil pour Sonic Youth, les gars ont du niveau mais ils ont choisit de faire dans du plus expé/noisy.
"Qui peut le plus peut le moins".