Coup de gueule, Dan racing, Marseille.

burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Il m arrive souvent de jouer au Dan Racing les soirs de scenes ouvertes avec mon groupe. On vient essentiellement pour se faire plaisir et pour s ameliorer.

Au debut, l ambience se voulait sympa, il y a avait un bon noyau "old school" avec des gens varies et une musique variee. Au cours de la soiree les groupes passaientt facilement de Hendrix aux Stooges en passant par Placebo (meme si je n aime pas ce groupe) et ce sans aucuns problemes.
Mais depuis quelques mois l ambiance est clairement retombee, on retrouve toujours les memes gars a venir lancer leurs grands riffs blues/jazz/shredd au detriement des autres.

Ce n est pas que je n aime pas cette categorie de musique, au contraire, j adore le blues mais c est devenu vraiment repetitif, d autant plus que parfois les types jouent pendant des heures et laissent vraiment des miettes de temps pour les jeunes musiciens un peu plus inspire "punk".

On croirait vraiment vivre dans un conflit de generation.

D un cote les vieux zicos nostalgiques des anciens temps ou la musique etaient selon eux la plus belle et de l autre des zicos plus "jeunes" (encore qu il est arrive que deux trentenaires se fassent refouler par le groupe habituel alors qu il ne voulait jouer que "I wanna be your dog" des Stooges) qui cherchent le moyen de jouer et de s exprimer.

Le 14 juillet je me suis pointe avec mon groupe pour profiter de la scene ouverte, apres tout on en avait rien a branler du feu d artifices et on voulait passer un bon momment.
L endroit etait plutot desert, il y avait tres peu de monde, on s est donc dit qu on alle jouer avant que l heure soit trop avancee (il etait pret de minuit).

On a enchaine quelques reprises de Nirvana, des vaselines, de Leadbelly qui honettement ont rendu CORRECTEMENT, c est a dire que outre le fait que notre niveau en tant que groupe ne soit pas tres haut (nous n avons que peu d experience scenique) la qualite niveau ambiance et surtout niveau VOCALE (c est un point d honneur chez moi) rendait tres bien. Au bout de 3 chansons, Dan le gerant a demande aux gens de ne plus applaudir pour qu un groupe digne de ce nom viennent nous remplacer, il n aimait pas notre musique. Ce fait nous a ete reporte par des amis qui etaient venu nous voir.

Comme par hasard, juste apres nous, les mecs habituels qui pourtant n avaient pas voulu jouer de la soiree ont enchaines avec leur daube repetitive habituelle et n ont cesses de jouer qu a la fin du boeuf. (2h du matin), et ce au detriment de jeunes qui voulaient faire leurs premiers pas sur une scene "accessible" et dite chaleureuse.

Je suis vraiment decus du Dan Racing, je voyais cette petite sale comme un endroit "alternatif", une sorte de petite "famille" ou chacun pourraient avoir sa place, ses gouts... c etait le cas au debut, maintenant c est en train de devenir "elitiste".

En tout cas apres un tel coup bas on est pas pret de faire de la pub ou de revenir jouer la bas. (alors que jusqu ici j etais un fervent adorateur du Dan)

On se contentera donc du Red Lion (ou nous avons a chaques fois un acceuil vraiment sympa) et des scenes ouvertes d Aubagne et environ ou les gens sont vraiment sympas et ouverts.

Merci de m avoir lu, ca fait du bien de temps en temps.
Put forth the proposition
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bizarre perso j'ai joue une fois au Dan, mais c'était un concert planifié, pas une scène ouverte en fait. Donc je peux pas dire.

SInon, tu connais d'autres salles/bars dans le genre ? Le Red Lion c'est où ? merci
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
CYD a écrit :
Bizarre perso j'ai joue une fois au Dan, mais c'était un concert planifié, pas une scène ouverte en fait. Donc je peux pas dire.

SInon, tu connais d'autres salles/bars dans le genre ? Le Red Lion c'est où ? merci

Le red Lion c est sur la Pointe Rouge, juste devant la plage.

Ambiance enorme, tout syle de musique, j adore personnellement!

Sinon tu as le red D Aubagne qui fait scene ouverte le Mardi soir je crois.

Sur Salon de Provences tu as une excellente scene ouverte mais je n ai pas les coordonnees.
lalimacefolle
Salut Burt.
Perso, je suis relativement souvent au Dan Racing (plus trop dernierement) et je suis plutot d'accord avec toi sur le fait que les vieux font leur daube répétitive à la con (je fais d'ailleurs partie de ces derniers) Mais on y reviendra tout à l'heure...
Pour connaitre Dan assez bien, je pense que s'il vous a viré de scène, c'est parce que vous deviez sonner pas si top que ça, malgré le fait que tu dise que tu avais bien sorti les chansons.
J'ai assisté à des concerts ou les mecs faisaient du Nirvana et autres (la reprise de leadbelly, c'est "my girl??"), et ou Dan n'a absolument pas viré les gars. Un soir, il y a même eu un groupe de mecs de 18/20 ans qui ont commencé à jouer du rockabilly/punk, et on a pris un panard terrible en les écoutant, même si c'était loin d'etre parfait. Les gars se faisaient plaisir, et transmettaient la joie qu'ils avaient d'etre là.
Pour monter sur scene, il faut quand même avoir un truc à présenter. Pour Dan, c'est facile... Si votre musique fait taper du pied, il ne dira rien, les gens s'amusent, et lui aussi... Si votre batteur est un peu pas trop bon, ta guitare pas accordée, le bassiste pas trop sur le temps et que tu cries dans le micro "my gIIIIIIIIRRRRRL, my GIIIIIIIIIIIIIIRL" à un moment, ça fait un peu trop pour un seul homme... Et surtout, ça fait que les gens ne rentrent pas dans le bar (ben voui, si gentil soit il notre ami Dan, faut bien que les gens boivent)...

Les vieux que tu décris, avec qui je joue réguliérement vu qu'on a le même répertoire, peuvent jouer effectivement pendant 3/4 heures des chansons que les gens aiment écouter en sirotant une biere... Perso, quand j'avais 16 ans, jétais monté sur scène a l'intermediaire, pour taper le boeuf comme toi... Et l'un des gars qui est habitué du Dan Racing maintenant m'avait foutu une branlée musicale sur scéne, sur un blues à la con, et là, au lieu de me plaindre, j'ai bossé la gratte pour ne plus jamais avoir l'air ridicule sur scène, pour apprendre le répertoire d'un boeuf, savoir improviser, et connaitre le max de style pour ne pas avoir à me plaindre que je ne pourrais pas monter sur scène parce que ce que le gars jouait n'était pas ma tasse de thé.

Dire que Dan est elitiste, c'est un peu du n'importe quoi ce mec est le SEUL de la région à faire jouer des groupes sans entendre de démo... Tu t'es juste pris ta premiere veste musicale, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Citation:
Le My Girl est toujours en version soft, je ne crie jamais sur cette chanson.

D'accord. Mais c'était une image que je donnais. C'est quand même marrant que l'image d'Epinal que j'ai dans la tete (de la caricature du groupe de jeunes qui vient chanter l'intégrale du "Unplugged à NY" de Nirvana) corresponde? Je te crois sur le fait que vous fassiez une version soft, mais si vous êtes le groupe que j'ai déja croisé, votre version laisse quand même à désirer. C'est pas de la méchanceté gratuite, tu viens juste dire qu'on te fait une remarque, elle est peut etre justifiée!

Citation:
On s est peut etre deja croise, va savoir.

Surement... Moi je suis le mec qui fait 2 metres cubes

Citation:
Je n ai pas non plus parle de "vieux cons" avec leur daube de musique.

Je parle juste d un groupe (d amis je suppose) qui monopolise tout de meme beaucoup ce qui a la base est cense etre une scene pour tous.

Non, une scène ouverte n'est pas "une scene pour tous". Tous les soirs ou je suis allé au Dan Racing, j'ai vu au moins un groupe se faire virer. Et c'était pas forcément des groupes qui était venus ensemble. Parfois, la sauce ne prend pas, et le boeuf est merdique, ça tourne pas... Dan doit intervenir dans ces cas là. Autant écouter un CD qui sonne plutot qu'un groupe ou tout le monde joue tout seul dans son coin son petit morceau (et j'exagere a peine)
Citation:
Ensuite oui, mon bateur n a que un an de baterie, mon bassiste un an de basse et moi ca fait 5 ans que je joue toujours les memes groupes sur ma guitare mais c est ce que j aime.

Peut etre que c'est ce que Dan n'aime pas justement...
Citation:
C est vrai que Dan ne nous a jamais vire, il y a a meme un gars qui m avait felicite pour "My Girl" mais sa remarque le dernier soir m a vraiment mis hors de moi... je donne tout ce que j ai avec les moyens que j ai et si ca sonnait vraiment mauvais (surtout vocalement) jamais je ne serais monte sur scene.

Même si vocalement, ça donne, si ton batteur joue pas en rythme et ton bassiste sur un autre rythme, tu peux avoir la voix de Joe Cocker, ça donnera rien!!!

[quoteJe pense plutot que c est un probleme de gout.[/quote]
Moi je reste persuadé que non...
regarde le nombre de groupes de punk, de métal, de world, de techno!!! qui passent chez Dan, tu verras que tant que ça sonne, ça lui plait... Fin aout, y'a des dates de libres, envoie lui un mail, et faites une soirée ou vous faites un vrai concert avec une setlist etc... Là, il vous virera pas de scéne.. Par contre, vous saurez assez vite si ce que vous faites assure, avec les gens qui rentreront dans le bar...
C'est facile de dire que c'est la faute d'un autre! Mais faut aussi voir les vrais remarques en face et rebondir dessus!
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Lalimace c est toi sur ton avatar?

Tu ressemble a un type que je vois jouer souvent au Dan Racing.

Tu as une voix geniale, ta reprise de Hey Joe est enorme.
lalimacefolle
Burt_Cocain a écrit :
Lalimace c est toi sur ton avatar?

Tu ressemble a un type que je vois jouer souvent au Dan Racing.

Tu as une voix geniale, ta reprise de Hey Joe est enorme.

Oui, c'est bien moi Et merci!!!
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Je suis d accord avec ce que tu dis.

Cependant au niveau plaisir personnel, je prefere etre applaudis et felicite au Red Lion plutot que de rester dans l ombre au Dan et de me dire que si tout le monde pense comme eux jamais je n arriverais a quelque chose dans la musique.

On a un niveau technique relativement bas, on a quelques problemes de cadrage mais on aime trop la scene pour s arreter.

Si on doit quitter le Dan alors tans pis, on a quand meme passe de bons momments.

Je me souviens d un boeuf monumental avec 3/4 guitares une basse et un harmonica, ca donnait un truc de fou.

Sinon, je joue le Where Did You Sleep Last Night en solo, pas en groupe.
lalimacefolle
Burt_Cocain a écrit :
Cependant au niveau plaisir personnel, je prefere etre applaudis et felicite au Red Lion plutot que de rester dans l ombre au Dan et de me dire que si tout le monde pense comme eux jamais je n arriverais a quelque chose dans la musique.

En même temps, au Red Lion, c'est pas non plus l'exemple contraire d'une scène particuliérement ouverte... Le gars qui gere le boeuf avec ses 3/4 potes, ainsi que le patron, passent quand même 70% du temps sur scéne à rejouer les même chansons d'Alanis Morissette, Bowie, et AC/DC.
Le public est certes plus jeune et fan de chansons à la Nirvana etc. et surtout, il est largement plus gentil avec les pains en tout genre... Maintenant, à toi de prendre la critique pour t'améliorer ou d'aller vers la facilité d'un public acquis
Philou13
Moi j'ai joué une fois avec mon groupe ,mais completement par hasard ,on venait assister à un "concert" d'un autre groupe qui était à la bourre ....Alors on a fait 3/4 chansons dans le repertoire "vieux con" ,c'est bien passé ,ya des mecs qui sont venus sur scène pour jouer de la basse car notre bassiste était pas là ...
Sincèrement ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable , je trouve l'ambiance un peu tristounette ....Je n'y suis jamais retourné ...On a trouvé des endroits + sympas pour roder notre groupe ....
Dans le style très sympa ya Eurasie à Plan de Campagne avec une soirée le jeudi ...l'ambiance est plus relax à mon gout ....
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
lalimacefolle a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

En même temps, au Red Lion, c'est pas non plus l'exemple contraire d'une scène particuliérement ouverte... Le gars qui gere le boeuf avec ses 3/4 potes, ainsi que le patron, passent quand même 70% du temps sur scéne à rejouer les même chansons d'Alanis Morissette, Bowie, et AC/DC.
Le public est certes plus jeune et fan de chansons à la Nirvana etc. et surtout, il est largement plus gentil avec les pains en tout genre... Maintenant, à toi de prendre la critique pour t'améliorer ou d'aller vers la facilité d'un public acquis

Personnellement je ne pense pas pouvoir m ameliorer a la guitare (je n en ai meme pas envis en fait), il faudrait surtout qu on s ameliore en groupe.

Le probleme c est que mes grosses claques musicales a moi ce sont des groupes qui techniquement ne cherchaient pas vraiment la complication. (Pixies, Sonic Youth, Mudhoney, Butthole Surfers, Nirvana...)
Je joue donc en consequence de mes propres inspirations.

Ensuite je prend enormement de plaisir a reprendre le repertoire de Leadbelly, j aime beaucoup le blues. Tout comme je prend enormement de plaisir a vous ecouter au Dan Racing car meme si je ne veux en aucun cas jouer comme vous c est le style de musique que j aime ecouter live car ca change nettement des CD originaux que je pourrais ecouter chez moi. (Hendrix pour ne citer que lui)
GuitaristeX
Faudrait que je passe faire un tour la bas avec mon groupe un de ces 4 ca va etre marrant vu notre style assez Jap, funk rock instrumental

En général notre groupe plait autant aux jeunes qu'aux "vieux" on a meme été prit pour jouer a l'anniv d'une fille que je connais et toute la famille a aimé lol Ca serait un mechant test une scene ouverte.

Ya moyen de savoir quand c'est les scenes ouvertes ?
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
arf!!

Il est extra ce bar, si ce n'est qu'en ce moment il y a peu de monde... c'est les vacances d'été et les gens prefere sortir dehors!

Sinon j'etait là à la derniere representation du Blues band, et bon vous gerez nikel les gars! Et puis bon ta strat clapton avec son ptit boost, ca ma bien plu!!
GuitaristeX
CYD a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Ya moyen de savoir quand c'est les scenes ouvertes ?

http://www.dan-racing.tk/

Je te remercie Gab toujours ok pour le concert avec mon groupe ?

En ce moment sur bla bla et guitare...